Blogue CONTINUUM

2 tendances TI à ne pas oublier dans votre planification de l’année

Voici quelques-unes de nos observations quant aux stratégies et aux moyens que semblent privilégier les organisations.

blog

C’est la période de fin d’année et plusieurs entreprises sont actuellement à planifier leurs besoins notamment dans le domaine du stockage. Elles visent à pouvoir supporter les besoins en croissance, en capacité et en performance que génèreront les projets 2015-16. On évalue alors diverses options et choix d’investissements dont:

  • L’optimisation manuelle du stockage et des données;
  • L’ajout de modules d’expansion aux systèmes de stockage existants;
  • La transition vers des systèmes de nouvelle génération;
  • L’intégration d’une approche de gestion « basée sur le logiciel »;
  • L’évaluation d’options de services de type Cloud à l’externe.

Chaque situation rencontrée a bien sûr ses propres particularités et mérite une analyse. Voici toutefois quelques-unes de nos observations quant aux stratégies et aux moyens que semblent privilégier les organisations.

 

Vers une gestion du stockage « basée sur le logiciel »

Un élément central observé dans la transformation des pratiques de stockage est le niveau d’intérêt que portent les gens ainsi que leur forte adhésion à la philosophie proposée par la gestion « basée sur le logiciel ». C’est d’ailleurs par le logiciel que de plus en plus d’entreprises gèrent aujourd’hui leurs services.  Il est donc naturel d’étendre cette approche aux fonctionnalités de stockage telles que la répartition des charges, la gestion de la performance, la haute-disponibilité et des différents tiers de services. Cette approche s’est naturellement imposée au fil du déploiement des technologies de virtualisation et transforme maintenant la gestion des services de stockage.  Elle apporte une simplification, une standardisation et l’agilité dont les entreprises ont besoin. Elle se traduit par des gains substantiels quant à l’efficacité et à la flexibilité des pratiques afin de mieux répondre aux besoins dans l’entreprise, toujours en quête d’un service plus rapide.

Bien évidemment, VMware est l’un des acteurs clés dans ce virage de l’industrie. À titre d’exemple, l’équipe de PCD Solutions travaille déjà à plusieurs projets VMware vSAN dans des contextes aussi variés que des plans d’infrastructures de virtualisation des postes (VDI), des environnements SAN virtuels pour PME et divers projets pilotes pour des environnements de test et de développement applicatifs.

Lien vers la vidéo – À propos de VMware vSAN

Quoique la performance soit au rendez-vous, la technologie vSAN compte toutefois certaines limitations et ne se prête pas encore à la gestion d’environnements critiques de production où l’on recherche notamment des niveaux de disponibilité très élevés et garantis. Un écart que VMware ne tardera pas à rattraper.

Plusieurs se tournent donc vers les principaux manufacturiers, notamment EMC, HP, IBM, Hitachi et NetApp qui offrent chacun une plateforme ainsi qu’une suite logicielle très complète pour la gestion du stockage.  À titre d’exemple, la famille de solutions avec laquelle PCD Solutions travaille est la gamme HP 3PAR StoreServ qui s’est fait une renommée au sein de l’industrie pour offrir la solution la mieux adaptée aux besoins des clients.

Lien vers la vidéo – Gamme de solutions HP 3PAR StoreServ
Lien vers l’étude comparative – 1er rang décerné à la gamme HP 3PAR StoreServ


Évolution vers les systèmes de génération « All-Flash » et les disques SSD

Une autre tendance observée est la modernisation des systèmes par l’adoption des technologies Flash, qui apportent avec elles de nombreux avantages et bénéfices que les entreprises recherchent présentement. Le portrait de l’évolution des systèmes et technologies de stockage laisse entrevoir la profonde transformation qu’apportent les systèmes de type « All-Flash » sur l’ensemble de l’industrie et les prochaines générations de produits à venir. L’offre de solutions « All-Flash » devient vaste et variée. Elle est soutenue par les grands manufacturiers qui s’y investissent massivement.

Le Flash d’aujourd’hui jouit des avancées et des leçons tirées des générations précédentes. La technologie a graduellement atteint les seuils de maturité et de fiabilité requis pour s’intégrer aux produits existants des leaders du marché. On voit depuis maintenant quelques années diverses options pour ajouter des disques SSD à un environnement SAN existant ou encore, l’ajout d’un appareil dédié de type « Appliance de stockage » spécialisé pour créer un tiers de stockage « Ultra-rapide ».  Les systèmes de prochaine génération sont plutôt entièrement bâtis et conçus pour exploiter toute la puissante d’une unité « All-Flash », relevant ainsi à un tout autre niveau les performances, la vitesse et la capacité de traitement pouvant être obtenues d’un SAN d’entreprise conventionnel.

L’adoption accrue du Flash comme standard et l’augmentation du volume global des ventes permettent aux manufacturiers de l’offrir à leurs clients un prix de plus en plus accessible. HP propose notamment sa gamme HP 3PAR StoreServ 7450 All-Flash Array à un coût de revient évalué entre 2$ et 4$/ GB, soit en dessous des coûts généralement observés pour des solutions basées sur disques HDD traditionnels. Si HP parvient à rendre accessible à l’ensemble du marché sa technologie 3PAR All-Flash, c’est aussi en raison de fonctionnalités logicielles puissantes d’optimisation du stockage, dont le module « HP 3PAR In-line Thin Deduplication » (voir la vidéo) qui permet de réduire dans un ratio allant de 1:4 à 1:10 le volume de stockage dont vous avez besoin afin de stocker vos données sur la technologie 3PAR.


En conclusion

En bref, nous croyons que les conditions et les forces du marché sont rassemblées afin que les entreprises revoient la façon dont elle gère aujourd’hui leur stockage et les services offerts à leurs lignes d’affaires.  La gestion assistée par le logiciel est l’un des principaux moyens qui transformeront la gestion des services de stockage au sein de votre organisation.  Nous invitons également votre entreprise à sérieusement analyser ses options, les avantages et bénéfices potentiels que pourrait lui apporter le passage d’une approche « 80% disques HDD et 20% SSD » vers un mode « 80% à 100% SDD ».

Pour toutes questions ou pour plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse specialiste@pcdsolutions.com ou au 1 (866) 393-1322.