Blogue CONTINUUM

6 raisons de participer au VMware Partner Exchange 2015 à San Francisco (2e partie)

Nouveautés et produits annoncés. Voici certains éléments que nous sommes autorisés à vous partager. Des annonces plus officielles sont à venir à la fin mars et lors de l’événement VMworld 2015 qui se tiendra du 30 aout au 3 septembre prochain.

VMware Partner Exchange 2015

Vision et évolution de la stratégie « Software-Defined Datacenter » de VMware

La vision que poursuit habilement VMware depuis déjà quelques années est d’emmener les entreprises à virtualiser l’ensemble des composantes et de la gestion de leurs centres de données afin de les rendre plus agiles et plus aptes à répondre aux besoins de leurs groupes d’affaires.

Ayant littéralement conquis le marché en ce qui a trait à la virtualisation des serveurs, la solution vSphere ESX est aujourd’hui devenue un standard. VMware travaille maintenant à élargir chez ses clients l’usage de la virtualisation, notamment en étendant son offre à la gestion des ressources de stockage et à la gestion des réseaux. En virtualisant l’ensemble de ces ressources, les entreprises gagnent ainsi une flexibilité complète pour optimiser la gestion de leurs services. Les outils de gestion proposés par VMware permettent d’avoir un meilleur contrôle sur l’environnement et les services offerts et donnent les moyens aux équipes d’exploiter une panoplie de nouvelles possibilités en matière d’automatisation des processus TI.

Finalement, le concept de « centre de données basé sur le logiciel » place l’entreprise dans une position d’évolution stratégique face à divers choix, notamment :

  • De continuer à opérer ses applications et services à l’interne en profitant des économies et de l’efficacité qu’apporte la virtualisation.
  • D’évaluer les capacités et les expertises bien maitrisées ou non maitrisées à l’interne et l’option de confier ces services à divers partenaires Cloud externes.

Plus d’information
Résumé vidéo de l’approche VMware « Software-Defined DataCenter »

Nouvelle version de vSphere

À propos de VMware vSphere v6.0
En bref, les nombreuses innovations apportées par la version 6.0 de vSphere en font vraiment une plateforme robuste, complète et capable de gérer tous les types d’applications de votre entreprise, incluant les plus critiques. (BD Oracle, SAP, SAP/Hana, MS SQL, MS Exchange, …)

La tendance observée à consolider l’ensemble des applications, systèmes d’exploitation et types de charge sur vSphere pour en faire « la principale plateforme de gestion des services TI de l’entreprise » va encore une fois s’accentuer avec l’arrivée de la version 6.0.

 Nouveautés introduites par la version 6.0 :

  • L’augmentation de la capacité de traitement selon des applications de type « Scale-up » « Scale-Out ».
  • L’amélioration des fonctionnalités de continuité des affaires, de mise en haute disponibilité des systèmes et de disponibilité des applications.
  • Fonctionnalités de tolérance aux pannes (Fault Tolerance) améliorées, support jusqu’à 4 vCPUs.
  • Le support de machines virtuelles toujours plus grandes.
  • L’extension des possibilités et fonctionnalités de tolérance aux pannes dans des contextes impliquant plusieurs sites distants.
  • L’extension des fonctionnalités vMotion maintenant disponibles; entre vCenter, entre vSwithes, et pour longues distances.
  • Une expérience améliorée pour la mise en place d’architecture de virtualisation des postes (VDI).
  • Un support amélioré des applications Cloud natives, du déploiement et de l’orchestration de « Containers ».
  • Une version vCenter Server 6.0 – Platform Service Controller, intégrant de nouvelles fonctionnalités, notamment : Single Sign-On (SSO), Licensing et Certificate Authority.

VIO 1.0 – Une ouverture nouvelle face aux initiatives OpenStack

  • Une interface ouverte à la communauté OpenStack pour le développement de nouveaux services et APIs. L’initiative vise à permettre aux clients qui cherchent à mettre en place l’approche OpenStack de l’asseoir sur une infrastructure de base solide, basée sur les technologies VMware.

Plus d’information sur la suite vSphere 6.0

 

Volet gestion du stockage

VMware vSAN version 6.0 – Le début d’une réelle réflexion sur l’avenir des architectures de stockage

  • Maintenant capable de gérer des environnements de données de grande taille. (64 nœuds)
  • La performance, la fiabilité et la robustesse requises pour gérer tous les types de stockage, autant pour vos applications critiques que pour vos environnements de tests et de développement.
  • Conçu pour le support d’architectures de type « Hyper-Converged ».
  • Intègre à la fois les architectures de stockage « sur disques », de type « Flash » ou hybrides selon vos besoins et applications.

Introduction du concept de vVOL – Storage Virtual Volumes

  • Apporte de nouvelles fonctionnalités d’intégration et d’automatisation, basées sur des politiques propres à différents types d’environnements et d’applications, qui permettent à vSphere d’interagir avec vos systèmes de stockage externes. VMware vVOL vise notamment à permettre de nouvelles commandes toujours plus granulaires telles que la prise de « Snapshots » ou la gestion de la réplication pour des VMs individuelles ou des groupes de VMs préétablis.

Plus d’information sur les fonctionnalités vSAN et vVOL


Virtualisation de réseau et micro-segmentation

VMware NSX
NSX permet à VMware de démontrer toute la puissance de son approche intégrée « Software Defined Datacenter » pour optimiser la gestion de votre centre de données. (Voir notre article sur NSX)

Quelques bénéfices évidents et tangibles :

  • Une accélération significative du déploiement de nouveaux environnements virtuels.
  • Une approche agile de micro-segmentation de la gestion du réseau et de la sécurité pour mieux l’adapter au contexte de gestion d’environnements virtuels.
  • Une simplification importante du déploiement de solutions de type « Stretched Cluster VMware » dans des projets de continuité des affaires et relève.
  • Profiter d’un maximum d’agilité et d’efficacité grâce à la virtualisation de l’ensemble des ressources serveurs, réseau et stockage.
  • Un facilitateur majeur pour l’entreprise qui cherche à mettre en place un Cloud hybride (privé/public) dont certaines applications, gérées à l’externe avec des partenaires Cloud.

Plus de détails :
Sur la solition VMware NSX en général
Sur les principes de virtualisation réseau et de micro-segmentation
Volet outils de gestion, automatisation et Cloud

La Suite vRealize – Un nouveau nom et une version améliorée de vCOPS

vRealize est la suite qui intègre l’outil vSphere with Operations Management v6.0. (anciennement appelé vCOPS). La version 6 profite de multiples ajouts :

  • Une interface de gestion toujours plus intuitive.
  • Des fonctionnalités d’analyse des infrastructures encore plus puissantes et performantes pour vous aider à augmenter la visibilité et le contrôle sur votre environnement.
  • L’ajout d’alertes intelligentes « Smart Alerts » centralisant les informations de multiples sources pour vous aider à accélérer votre diagnostic et votre prise de décisions.
  • Plus de fonctionnalités afin de faire des simulations de scénarios « What if » pour vous appuyer dans votre planification et budgétisation des infrastructures. La nouvelle version permet de préserver en mémoire les scénarios établis pour différentes initiatives et fait automatiquement le calcul des ressources restantes ou déjà commises.
  • De nouvelles fonctionnalités ajoutées d’automatisation pour faciliter la mise en place de politiques d’entreprise et pour renforcer la sécurité de vos environnements en fonction de vos normes et standards.

Plus d’information à propos de la suite vRealize

Les solutions décrites dans cet article sont présentées et démontrées ici même à Montréal, en français, par le biais de Sessions de découverte TechnoLab avec notre équipe. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur ces solutions ou autres nouveautés annoncées concernant les produits VMware, je vous invite à communiquer avec nous (specialiste@pcdsolutions.com) dès aujourd’hui.