Blogue CONTINUUM

Accélérez le déploiement de la virtualisation des postes de travail…dans le secteur de la santé

Contexte du projet

Issu d’une fusion de 5 établissements de santé, le CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal comprend :

  • 2 hôpitaux;
  • 3 CSSS;
  • 12 000 employés;
  • Des ressources limitées;
  • Une équipe de TI composées que de 70 personnes

Ses infrastructures sont complexes et ses besoins sont multiples. Le CIUSSS du Nord vise présentement à passer de neuf à deux centres de traitement et doit composer avec une multitude de technologies déjà en place qui ne sont pas toujours compatibles. Outre cette infrastructure, il y a des enjeux stratégiques qui entraînent des projets technologiques majeurs de fusion et de consolidation :

  • Des attentes de réorganisation TI immédiate;
  • La nécessité d’une fusion;
  • Des besoins d’accélérer le déploiement des services.

D’où son projet de déploiement d’une solution d’accès et de virtualisation des postes de travail avec VMware Horizon.

Principaux objectifs

Le premier objectif du projet, et un des plus gros défis, est la virtualisation des postes du service de l’urgence de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Avec pour mission de virtualiser 90 % des postes de travail d’ici la fin de l’année, et le déploiement de la solution dans différents CHSLD et centres d’hébergement, le CIUSSS vise avant tout à offrir plus de mobilité et d’agilité pour les médecins et le personnel hospitalier ainsi qu’un meilleur service de soutien en TI.

Le choix de la solution

Le CIUSSS du Nord a opté pour la solution VMware Horizon Enterprise. D’abord parce que « VMware propose des solutions de virtualisation des postes de travail et des applications qui permettent aux départements informatiques (…) la fourniture, la protection et la gestion des postes de travail et applications (…), tout en maîtrisant les coûts. »[1] Ensuite, parce que l’hôpital Jean-Talon, plus avancé sur le plan technologique, l’utilisait déjà et en était satisfait.

En étendant la solution choisie à tout le CIUSSS et à ses points de services, il devient possible d’automatiser l’installation, la distribution et le déploiement d’applications en temps réel sur les postes de travail, sans aucune interruption des services.

[1] http://www.vmware.com/fr/products/desktop-virtualization.html

Retombées pour l’organisation

« En combinant les technologies Single Sign-On, VDI et Zéro Client, tous les besoins d’accès, de mobilité et de simplification de la technologie sont simultanément adressés créant un projet organisationnel porteur qui s’autofinance par lui-même. De plus, deux ressources TI à plein temps ont pu être libérées et réassignées aux initiatives stratégiques de l’organisation. »

« En bref, toutes les parties prenantes au projet y gagnent. La direction peut ainsi libérer des fonds de dépenses capitalisables, les médecins et les cliniciens peuvent se connecter rapidement et instantanément à leurs environnements de travail partout, en tout temps à l’aide de cartes d’accès, en profitant d’une plus grande mobilité. Finalement, les TI profitent d’une harmonisation des technologies et d’une simplification de la gestion de leurs opérations au quotidien. »


Action proposée

Visualisez la capsule d’entrevue réalisée avec M. Sergio Fernandes, Directeur des ressources informationnelles au CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal, nous présentant plus en détail la préparation et les retombées de ce projet.

 

Vidéo de l’entrevue (lien vers la capsule vidéo sur YouTube)

 

Pour plus de détails sur nos services dans le domaine des solutions d’accès et de virtualisation des postes de travail, nous vous invitons à communiquer avec M. François Rainville, architecte de solutions (Courriel : frainville@pcdsolutions.com)