Blogue CONTINUUM

Comment repenser la gestion du stockage, selon IBM

IBM a officiellement lancé la toute nouvelle plateforme IBM Spectrum Storage pour gérer « par le logiciel » tous les types de stockage dans l’entreprise ou dans le Cloud.

gestion data center

Spectrum Storage constitue la «version IBM» de l’approche «Software-Defined Storage» dans laquelle chacun des grands manufacturiers et VMware tentent présentement d’établir leur marque. IBM a l’avantage d’y compter plus de 700 brevets qu’elle met actuellement à profit pour transformer et provoquer l’innovation dans le domaine de la gestion du stockage par le logiciel.

IBM s’est officiellement engagé à investir plus d’un milliard de dollars sur 5 ans pour développer sa gamme de produits de prochaine génération dans le domaine du «Software-Defined Storage». Les principaux bénéfices qu’apporte la solution sont: une plus grande agilité de gestion, un déploiement accéléré des nouveaux services, une standardisation accrue des façons de faire et la maximisation de l’utilisation des ressources à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Ultimement, la solution Spectrum Storage permet de positionner les données de l’entreprise au bon endroit, au bon moment, au juste coût, en fonction du besoin et de la valeur de l’information.

Gartner prédit que d’ici 2020, entre 70% et 80% des données non structurées des entreprises résideront sur des technologies de stockage d’entrée de gamme ou de type Cloud, elles-mêmes gérées par une approche «Software-Defined Storage».

La solution Spectrum Storage inclut une série de fonctionnalités de gestion de stockage «prêtes pour le Cloud» dont; le principe de virtualisation du stockage, les prises de copies «SnapShots», la réplication synchrone et asynchrone, des principes d’isolation «multi-tenancy», diverses possibilités d’automatisation et d’intégration à travers des API, OpenStack ainsi qu’avec VMware vCloud Suite.

À titre d’exemple d’investissement, IBM a annoncé le développement d’un connecteur «Multi-Cloud» à venir au courant de l’année 2015 qui permettra à ses clients de déplacer leurs données entre de multiples fournisseurs Cloud et ainsi protéger l’entreprise contre de potentielles pannes de services ou pertes de données.

Une partie importante de la solution IBM Spectrum Storage consiste en un rôle d’intégration et de facilitateur dans la mise en place de solutions Cloud hybrides. IBM intègre à sa solution plusieurs fonctionnalités qui visent à étendre la gestion du stockage en dehors des murs de l’entreprise pour mieux pouvoir gérer et protéger les données placées à l’externe, par exemple chez des partenaires Cloud. Certains analystes y voient un point important dans la stratégie d’IBM de se positionner afin de pouvoir offrir aux entreprises les services de sa division Cloud SoftLayer et même éventuellement les services de type Analytic & Cognitive computing de sa division Watson®.

À plus court terme, la gamme de solutions Spectrum Storage vise avant tout à simplifier et à optimiser la gestion des données sur les différentes technologies de stockage présentement en utilisation. Elle vient appuyer le travail des administrateurs en analysant automatiquement l’utilisation des ressources face aux besoins en performance, en disponibilité, en sécurité et aux coûts de revient du stockage pour automatiquement déplacer les données au meilleur endroit. Sur le plan des affaires, cette réorganisation du stockage devrait améliorer l’expérience et les niveaux de services pour les utilisateurs tout en réduisant les coûts.

Capsule vidéo qui résume la solution IBM Spectrum Storage
Plus d’information disponible sur sujet


Plus de détails sur les principaux modules de solutions annoncés

IBM Spectrum Accelerate®
(version logicielle de la solution XIV)

  • Propose une approche «grid-scale» pour les environnements de stockage de type «Bloc».
  • Vise à aider les clients à intégrer leurs environnements de stockage internes et ceux placés à l’externe chez des fournisseurs de type Cloud.
  • Consiste en une version «logicielle» dérivée de la réputée gamme de solutions XIV® pour grandes entreprises.
  • Spectrum Accelerate permet d’étendre toutes les fonctionnalités clés de la gamme XIV® à l’ensemble des ressources et technologies de stockage de votre entreprise pour en optimiser les fonctionnalités.
  • Permet le déploiement d’approches grid-storage, hyper-scale ou hyper-cloud à l’échelle de l’entreprise, sans le besoin de configurations avancées par les administrateurs au moment de déployer de nouveaux services.
  • La solution peut être déployée au travers d’une machine virtuelle (VM) ou sur infrastructure physique.
  • La suite inclut les fonctionnalités de prise de «SnapShots», de réplication synchrone et asynchrone, le mode «Multi-tenants», des possibilités en matière d’automatisation au travers de l’API RESTful, des intégrations avec OpenStack et vCloud Suite de VMware.
  • La console de gestion Hyper-Scale Manager a été revue et optimisée selon l’interface GUI XIV® pour être extrêmement simple d’utilisation et accessible sur les appareils mobiles.

Capsule vidéo à propos de la solution IBM Spectrum Accelerate
Plus d’information sur le sujet


IBM Spectrum Virtualize®
(anciennement SAN volume Controller)

  • Focus sur l’optimisation de l’efficacité, de l’utilisation des ressources et la capacité de croitre l’architecture de stockage grâce à la virtualisation.
  • Solution logicielle basée sur la technologie éprouvée IBM SAN Volume Controller (SVC).
  • Nombreux déploiements complétés notamment pour centraliser et augmenter la flexibilité dans la gestion du stockage dans des environnements hétérogènes combinant de multiples technologies de stockage, réparties sur plusieurs sites géographiquement dispersés.
  • Apporte les fonctionnalités de virtualisation, de migration et de réplication du stockage.
  • Permet d’optimiser le stockage par sa technologie de compression en temps-réel des données.
  • Permet d’optimiser la performance du stockage par une répartition intelligente et automatisée des charges sur les tiers de stockage établis grâce à la fonctionnalité EasyTier® .

Plus d’information sur le sujet


IBM Spectrum Scale®
(anciennement GPFS et Elastic Storage)

  • Une solution de niveau «entreprise» pour la gestion massive d’environnements de données et de fichiers.
  • Combine des fonctionnalités introduites par les technologies IBM General Parallel File System® (GPFS), Elastic Storage® et certains éléments d’IBM Watson®.
  • Livré au travers de la solution Spectrum Virtualize et son SAN Volume Controller.
  • En réponse à des besoins de très grandes capacités de stockage, de performance accélérées par les technologies Flash et d’une gestion automatisée, basée sur des politiques pour gérer le déplacement des données selon les tiers établis.

Capsule vidéo sur la solution IBM Spectrum Scale
Plus d’information sur le sujet


IBM Spectrum Control®
(anciennement Virtual Storage Center)

  • Permet une gestion centralisée de l’ensemble des ressources et services de stockage à l’interne, ou placés dans le Cloud.
  • Permet de simplifier et d’automatiser l’approvisionnement des ressources et des services de stockage.
  • Appuie directement les efforts de planification de la capacité des infrastructures de stockage.
  • Permet de surveiller la disponibilité des systèmes et de faire le monitoring des différentes composantes d’un service.
  • Génère différents rapports sur la capacité, l’utilisation, la performance pouvant être utilisés pour la planification des budgets et la redistribution des coûts.
  • S’intègre à la fois aux environnements de stockage Flash ou sur disques.
  • Est entièrement intégré à VMware vCenter®

Plus d’information sur la solution IBM Spectrum Control


IBM Spectrum Protect®
(anciennement IBM Tivoli Storage Manager) et
IBM Spectrum Archive® (anciennement IBM Linear Tape File System)

  • Fournit à l’entreprise une solution complète de protection des données d’environnements physiques, virtuels ou placés dans le Cloud.
  • Se fonde sur la plus récente version de l’outil IBM TSMv7.
  • Permet d’établir différents scénarios de sauvegarde et recouvrement sur Flash, sur disques ou sur rubans.
  • Apporte des fonctionnalités d’optimisation et de réduction des données par la déduplication.
  • Spectrum Archive est entièrement intégré à la solution Spectrum Protect pour faciliter le déplacement des données « sur disques » vers les technologies « sur rubans » en fonction des politiques ou du cycle de vie des données.

Plus d’information (Protect)
Plus d’information (Archive)