Blogue CONTINUUM

Êtes-vous prêt à déployer VMware SRM en production?

Prêt à compléter le déploiement de la solution VMware Site Recovery Manager (SRM)?

blog

Bien des entreprises ont complété le premier prérequis à la mise en œuvre de la solution VMware SRM, soit : d’avoir standardisé la gestion de la majorité de leurs services sous VMware.

Site Recovery Manager (SRM) est en fait un puissant outil d’orchestration qui permet d’automatiser des ensembles de tâches et de processus prédéfinis pour s’assurer que vos environnements et applications les plus critiques soient relevés sur un second site en cas de panne majeure ou d’un désastre. La solution correspond aux besoins de la majorité des entreprises, de petites à très grandes tailles, et peut assez facilement être maitrisée par votre équipe TI après quelques jours de formation. Cette vidéo explicative vous résume en quelques minutes comment fonctionne la solution. Voir la vidéo explicative

Plus d’information à propos de :

-Site Recovery Manager (SRM)

Pourquoi tant d’entreprises ont fait l’acquisition de la solution SRM mais ne l’ont toujours pas encore déployé en production? Les bénéfices sont pourtant énormes. Notre expérience de plusieurs projets SRM nous confirme que les phases de planification et de design initiales semblent difficiles pour les clients. Elles sont aussi les plus critiques à une implantation réussie de la technologie. Il est clair que l’analyse initiale demande une certaine expertise, mais nous croyons surtout qu’elle requiert une équipe multidisciplinaire.

Service de mise en oeuvre de la solution VMware SRM

Si votre équipe manque de temps ou n’est pas confortable de compléter l’installation de la solution VMware SRM, nous avons mis sur pied un programme de services spécifiquement axé sur l’implantation, la formation et le transfert de connaissances sur ce produit. Vous profiterez alors de l’expérience et des connaissances de nos spécialistes pour que la solution soit implantée et configurée de façon optimale en fonction des meilleures pratiques.

Ce service consiste notamment à :

  • Faire l’analyse initiale des besoins et des objectifs de recouvrement de votre organisation;
  • Identifier les principales applications et les services à prioriser dans la séquence de relève;
  • Établir la stratégie et l’architecture de la solution préconisée;
  • Faire l’analyse des diverses composantes de l’infrastructure impliquées dans la livraison des services;
  • Identifer et comprendre les interdépendances entre les différents systèmes;
  • Analyser différents aspects comme l’architecture, le stockage, le réseau, les sauvegardes, etc.;
  • Planifier la capacité et les ressources nécessaires pour la 2e infrastructure (ex. 2e site,  fournisseur Cloud);
  • Installer et configurer la solution SRM à votre environnement;
  • Configurer les processus de réplication des données;
  • Programmer les différents scénarios et règles de basculement établis;
  • Procéder aux tests des mécanismes établis, vérification et application des correctifs;
  • Procéder aux tests de rebasculement et de reprotection de l’environnement;
  • Finalisation de l’implantation, formation et transfert des connaissances à votre personnel;
  • Contrôle de qualité final.

Pour faciliter et accélérer la planification de la mise en oeuvre de la solution VMware SRM, notre équipe vous propose d’utiliser deux outils très intéressants, dont VMware Infrastructure Navigator (VIN) et vCenter Operations (vCOPS) pour lesquels vous trouverez ici plus de détails. Voir l’article sur le sujet

Également, parce que votre environnement est souvent hautement dynamique et que vous appliquerez divers changements à la solution, nous prévoyons généralement 1 à 2 visites annuelles (au besoin) pour mettre à jour, appliquer des changements et vérifier le fonctionnement de la solution.  L’outil vous donne la pleine liberté de procéder par vous même à divers exercices de tests et de simulations de reprise des activités que vous maitriserez vous-mêmes parfaitement.