Blogue CONTINUUM

Besoin d’évoluer vers de nouvelles approches de protection, sauvegarde et récupération des données

Les groupes TI d’entreprises gèrent un nombre croissant de services et de données. Leurs besoins en matière de stockage et de recouvrement évoluent rapidement. Elles œuvrent donc à revoir leurs approches de protection et de récupération des données, qui souvent se retrouvent défaillantes et complètement désalignées face aux objectifs et niveaux services de l’organisation.

datarecovery2

Quand l’approche traditionnelle de sauvegarde ne répond plus aux besoins de l’organisation

Les groupes TI d’entreprises gèrent un nombre croissant de services et de données. Leurs besoins en matière de stockage et de recouvrement évoluent rapidement. Elles œuvrent donc à revoir leurs approches de protection et de récupération des données, qui souvent se retrouvent défaillantes et complètement désalignées face aux objectifs et niveaux services de l’organisation. Pour adresser ces nouveaux besoins, de nouvelles générations de solutions, très bien intégrées aux environnements virtualisés, ont vu le jour. Reste qu’elles sont encore bien méconnues de la part des équipes en TI pour lesquelles, la gestion des sauvegardes n’est pas toujours la priorité.

Ces solutions de nouvelle génération sont généralement basées sur des technologies dites « sur disques » plutôt que sur les traditionnels rubans magnétiques. Elles constituent un procédé de sauvegarde / recouvrement à la fois rapide, fiable et sans heurt. Elles permettent de protéger beaucoup plus efficacement les environnements de données des entreprises, et ce souvent à moindre coût en comparaison aux solutions de sauvegarde traditionnelles.

Jusqu’à maintenant, la technologie de sauvegarde la plus couramment utilisée a été le ruban magnétique, car elle est relativement peu coûteuse. Par contre, l’accessibilité aux données reste lente et sa fiabilité limitée. Par ailleurs, la quantité titanesque de données gérées au sein des entreprises et le besoin d’archiver celles-ci pendant plusieurs années forcent les organisations à faire des choix : Quelles sont les données à préserver ? Pendant quelle durée ? Via quel choix de média ?. L’industrie se voit donc confrontée au besoin de se réinventer afin de trouver de nouvelles approches toujours plus efficaces, en l’occurrence les nouvelles possibilités qu’offrent la sauvegarde sur disques et/ou l’utilisation de partenaires Cloud.

 

Comparaison des coûts et évaluation des nouvelles approches de protection sur disques ou dans le Cloud

La croyance populaire est qu’il est beaucoup plus coûteux de sauvegarder les données sur disques. Toutefois, les manufacturiers ont conçu leurs technologies afin d’adresser cette problématique de coût supplémentaire. Ces solutions de prochaine génération offrent des capacités inédites afin d’optimiser l’utilisation des espaces disques par le biais de technologies et fonctionnalités telles que la compression des données et la déduplication.

L’approche proposée par les solutions de sauvegarde sur disques apporte aux entreprises plusieurs avantages :

 

  • Elles permettent de réduire significativement la quantité d’espace nécessaire pour stocker et protéger de plus grands volumes de données ;
  • Elles offrent une très grande rapidité d’accès aux données et un recouvrement plus rapide;
  • Elles offrent un niveau de protection accru, lié à une plus grande fiabilité de la technologie et à la possibilité de réplication des données ;
  • Elles positionnent l’entreprise pour le futur avec la possibilité éventuelle de migrer facilement les données ou certaines des données vers un fournisseur de services Cloud.

 

De là également, l’intérêt pour les solutions de protection des données « gérées à travers le logiciel ». À titre d’exemple, la solution logicielle VEEAM, qui vient permettre la mise en place, avec une grande simplicité, des différents mécanismes de protection des environnements virtuels. VEEAM vient alors concrètement aider les entreprises à automatiser leurs processus de protection et de réplication des données tout en leur faisant profiter d’une plus grande efficacité. Si la solution Back-up & Replication de VEEAM est devenue si populaire, c’est qu’elle offre de nombreux avantages uniques:

 

  • Une protection complète et efficace sans nécessiter l’installation d’agent sur les serveurs et les systèmes hôtes ;
  • Elle incorpore de riches fonctionnalités, adaptées aux réalités d’aujourd’hui en matière de gestion d’environnements « virtuels »;
  • Elle s’intègre parfaitement aux différents choix de technologies et aux nouvelles options de sauvegarde sur disques et/ou dans le Cloud ;

 

Étant à l’écoute de sa clientèle et des tendances de l’industrie, PCD Solutions propose d’utiliser la combinaison des technologies de sauvegarde sur disques (ex. HPE StoreOnce), conjuguée à la solution logicielle VEEAM Back-Up & Replication afin d’atteindre les niveaux de protection de données et d’agilité qui sont requis dans le monde des affaires d’aujourd’hui.

Exemples des avantages de l’utilisation combinée de ces technologies : HPE StoreOnce et VEEAM

 

  • Procédés de sauvegarde / récupération rapides, fiables et performants qui minimisent l’impact sur vos affaires et la productivité de vos employés
  • Principe de déduplication fédérée, une fonctionnalité qui vous permet d’optimiser l’espace disques consommé afin de réduire jusqu’à 10x l’espace de stockage nécessaire (ex. en comparaison aux rubans magnétiques traditionnels) ;
  • La simplification et l’automatisation de vos processus de protection de données et archivage ;
  • La protection centralisée des données pour l’ensemble de vos bureaux satellites ;
  • La réduction de vos coûts totaux (TCO$) à moyen long terme ;
  • La capacité à éliminer complètement la gestion de données sur rubans ;

 

 

Capsules vidéos éducatives sur YouTube

José Teixeira, architecte de solutions de stockage chez PCD nous explique dans cette entrevue vidéo comment les nouvelles approches de protection de données peuvent être utilisées pour  faire évoluer les pratiques de l’entreprise vers de nouvelles architectures de sauvegarde.

Vidéo de l’entrevue

1re partie


Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

2e partie

Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

 

En conclusion

Pour en connaître davantage à propos de ces nouvelles technologies de protection et de recouvrement des données, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant de PCD Solutions. Il nous fera grand plaisir de répondre à vos questions.

 

José Teixeira,
Architecte de solutions,
PCD Solutions