Blogue CONTINUUM

6 raisons pour votre entreprise de considérer la technologie All-Flash

On constate de plus en plus le besoin de services de stockage haute performance au sein des entreprises. Ce besoin en performance est directement relié à plusieurs facteurs dont les applications toujours plus puissantes, la virtualisation des infrastructures, le volume croissant d’information ainsi que la mixité des données dont le traitement et l’analyse se font de plus en plus « en temps réel ». L’équipe de PCD Solutions fait ici le constat que toutes ces conditions de marché, désormais rassemblées, favorisent grandement l’adoption des technologies de stockage All-Flash. D’autant plus que leur coût est maintenant devenu accessible.

city-binary

Quand la performance, l’efficacité et l’espace deviennent des enjeux

Plusieurs entreprises sont à revoir les possibilités d’optimisation et de consolidation de leurs infrastructures. Encore aujourd’hui, la gestion du stockage, l’emmagasinage des données à long terme et la protection des données accaparent une partie importante des opérations, des budgets TI et de l’espace plancher des centres de données. À travers cette quête d’une plus grande efficacité et agilité, se présente l’opportunité d’évaluer les nouvelles possibilités que représentent :

 

  • Les technologies de stockage All-Flash
  • L’introduction des solutions Object Storage
  • La transition vers une approche de gestion du stockage « basée sur le logiciel »
  • L’intégration des possibilités du Cloud public

 

Dans le cas présent, l’équipe PCD a fait l’analyse au niveau des technologies All-Flash. Le Flash est selon nous la seule option pour soutenir les niveaux de croissance observés et les attentes des utilisateurs en matière de performance et de disponibilité applicative. Nous constatons aussi tous les efforts de nos partenaires manufacturiers, qui y consacrent leurs investissements en recherche et développement. Les systèmes All-Flash sont en bonne partie l’avenir des architectures principales de stockage, tout comme ils représentent l’évolution toute naturelle des systèmes SAN traditionnels à disques rotatifs.

 

Qui sont les premiers candidats à profiter des systèmes de type All-Flash?

À la surprise de plusieurs, autant les petites entreprises (qui n’ont que 25 TO de données), que les méga-corporations (qui gèrent plusieurs Pétaoctets) gagneront à prendre le virage All-Flash. En effet, les technologies Flash et leur approche d’architecture modulaire présentent cet avantage d’une grande évolutivité des solutions. Plus particulièrement, le Flash est en voie de devenir la seule technologie disponible au sein de l’industrie qui soit adaptée aux besoins des environnements de type transactionnels, OLTP ainsi que pour l’ensemble des applications et services aujourd’hui virtualisés sous VMware, MS Hyper-V ou autres plateformes hyperviseurs.

 

Résumé des 6 grands avantages de la technologie Flash

 

  • Des performances soutenues et stables, peu importe le nombre de requêtes et la croissance future des données;
  • L’amélioration des temps-réponses transactionnels, directement liée à la réduction de l’« I/O Wait »;
  • La capacité d’auto-optimisation du flash et de maximisation des espaces de stockage à travers ses fonctionnalités intégrées de compression et de déduplication des données hautement efficaces. (réduction jusqu’à 10x)
  • La fiabilité et la robustesse des solutions Flash, liées à l’élimination de tous les aspects mécaniques des disques rotatifs, qui permet ainsi de réduire les risques de bris et de panne;
  • La simplicité de gestion avec une approche entièrement intégrée comportant un seul tiers de stockage ultra-performant;
  • Son efficacité environnementale, en permettant de concentrer beaucoup plus de stockage sur moins d’espace et en contribuant directement à réduire les prérequis et les coûts (espace, électricité, climatisation, etc.)

 

Capsules vidéos éducatives sur YouTube

Nous venons récemment de publier cette entrevue vidéo qui vous présente plus en détail comment les technologies Flash peuvent dès aujourd’hui profiter à votre entreprise. Découvrez ses bénéfices au travers d’exemples simples et de situations clients concrètes.

 

Vidéos de l’entrevue

1re partie

video1-technologiesflash
Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

2e partie
video1-technologiesflash
Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

 

En conclusion

Pour en connaître davantage à propos de ces nouvelles technologies de stockage des données, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant de PCD Solutions. Il nous fera grand plaisir de répondre à vos questions.

Pierre Raymond,
Architecte de solutions,
PCD Solutions