Blogue CONTINUUM

Un intérêt croissant pour SAP S/4 HANA. Des cas d’utilisation plus nombreux et plus précis

Les rencontres en clientèle se multiplient afin de présenter auprès des membres de direction, ce en quoi consiste la solution SAP S/4 HANA et quels sont ses principaux avantages sur les générations précédentes. On voit déjà se dessiner les premiers cas d’application qui permettront aux entreprises de profiter de la technologie « en mémoire » de SAP.

sap-hana

Le développement des capacités en matière d’intelligence d’affaires est certes un thème présent depuis déjà quelques années. Toutefois, il semble plus que jamais être au cœur des priorités d’actions des entreprises et s’inscrit dans la planification des équipe en TI pour 2017.

 

Les initiatives dans les domaines des logiciels de gestion d’entreprise et des solutions analytiques sont généralement soulevées et dirigées en premier lieu par les groupes d’affaires. On voit dans le BI, la possibilité de mieux exploiter les différentes sources de données dans l’entreprise afin d’optimiser les ventes, le marketing, la production, la gestion des inventaires, le transport, etc.). On cherche avant tout à mieux servir les clients, à se différencier de la concurrence, à augmenter l’efficacité et le contrôle sur les opérations.

 

Plus récemment, les solutions de gestion de données de type « In-Memory Databases » ont permis d’emmener à un tout autre niveau les solutions transactionnelles et les outils d’analyse par cette capacité de traitement des données « en temps réel » à l’aide de puissantes plateformes telles que SAP S/4 HANA. Ces solutions amènent les fonctionnalités, la performance et la flexibilité d’intégration dont les entreprises ont besoin afin de pouvoir agir et prendre des décisions au même rythme que leurs affaires.

 


« Avec SAP S/4 HANA comme application ERP et comme solution analytique, nous pouvons véritablement gérer tous les aspects (ex. opérations, ventes, marketing) de notre entreprise en temps réel. SAP a grandement améliorer l’expérience et la convivialité de sa solution en plus de permettre une meilleure exploitation de nos différentes sources de données. S/4 HANA nous permet d’accélérer notre prise de décisions stratégiques et d’innover dans l’ensemble des aspects de nos opérations.», déclarait la direction des TI de l’un de nos principaux clients.

 

À propos de SAP S/4 HANA

S/4 HANA est la plus récente plateforme SAP intégrant des versions entièrement révisées de ses principales applications de gestion. Cette suite d’applications de nouvelle génération a été réécrite afin de présenter aux utilisateurs une interface beaucoup plus simple, plus riche, plus visuelle et mieux adaptée aux technologies mobiles. Elle s’appuie aussi sur le principe d’exploitation d’une base de données en mémoire qui lui permet de profiter de données « En temps-réel ».

 

HANA a transformé, en quelques années seulement, l’ensemble du secteur des bases de données relationnelles. Sur une seule et même plateforme, HANA combine des services de base de données, de traitement des applications et d’intégration. La même architecture fournit des bibliothèques pour l’analyse prédictive, spatiale, de la planification, du traitement de texte et pour la création de rapports de gestion. Bref, S/4 HANA permet d’exploiter de façon plus rapide et efficiente les données détenues aujourd’hui par votre entreprise et de développer de nouvelles applications et fonctionnalités analytiques en fonction des besoins actuels de vos usagers et gestionnaires, le tout dans une philosophie « en temps-réel ».

 

Le principe de base de données « en mémoire »

Sur le plan technique, la plateforme SAP S/4 HANA combine l’exploitation de données en rangées et en colonnes. Elle a été conçue pour le traitement ultra-rapide de données à des fins analytiques et le développement d’applications dans un mode « temps réel » et/ou « toujours connecté ». Sa base de données étant entièrement chargée « en mémoire » (RAM-based), HANA réussit à éviter le besoin de stockage des données sur disques, ce qui se traduit par des performances et des temps d’accès exceptionnels aux informations, notamment lors de la production de rapports ou de tableaux de bord de gestion. La plateforme SAP HANA tire profit de multiples engins de traitement et de recherche permettant de traiter en parallèle des données de types relationnelles, graphiques ou textes. Elle peut donc analyser et tirer plus de valeur et d’intelligence provenant des différentes sources et types de données que nous rencontrons dans les environnements d’aujourd’hui.

 

Principaux cas d’utilisation actuels pour SAP S/4 HANA ?

Parmi les cas d’utilisation les plus fréquemment rencontrés:


Outils d’analyse et de création de rapports

HANA permet d’exploiter les outils d’analyse et de création de rapports en s’appuyant sur la technologie In-Memory, en temps réel afin de vous fournir la bonne information, partout en tout temps.

 

Analytique / Big Data

HANA permet de consulter, traiter et analyser plusieurs pétaoctets de données structurées, textuelles et spatiales issues de sources variées telles que EDW et Hadoop afin de vous permettre d’anticiper les risques ou de saisir les nouvelles opportunités.

 

Gestion des données

Avec SAP Data Management, HANA collecte, intègre et fournit en temps réel des informations complètes et précises sur n’importe quelle application ou pour n’importe quel utilisateur.

 

Entrepôt de données

HANA permet de rationaliser votre entrepôt de données afin de permettre aux utilisateurs d’identifier les informations pertinentes, d’accélérer leur analyse et d’identifier les tendances. Avec l’aide de la technologie, comme la réplication SLT, les données peuvent être facilement déplacées des systèmes et bases de données actuelles vers HANA pour une exploitation « en temps réel ». Il est aussi possible de copier les données de SAP BW (Business WareHouse) ou autres bases de données dans SAP HANA. La solution permet d’utiliser un outil de modélisation appelé HANA Studio afin de construire les logiques, les structures et les outils d’utilisation, par exemple avec SAP BusinessObjects et  SAP Visual Intelligence afin de visualiser et d’analyser les données.

 

Pour en savoir plus sur SAP S/4 HANA

Si vous travaillez présentement à évaluer la modernisation de vos applications de gestion ou encore, vous travaillez à la mise en place d’une initiative d’intelligence d’affaires (BI), n’hésitez pas à nous faire part de vos questions.

 

Francois Rainville,
Architecte de solutions PCD Solutions

Courriel : frainville@pcdsolutions.com