Blogue CONTINUUM

Molson Coors – Entreprise mondiale à saveur locale

Fondée en 1786 et toujours en opération, la plus vieille brasserie canadienne a été non seulement confrontée depuis des siècles à des changements d’habitudes et de cultures, mais également à de multiples transitions technologiques

molson

Molson Coors – Entreprise mondiale à saveur locale

Fondée en 1786 et toujours en opération, la plus vieille brasserie canadienne a été non seulement confrontée depuis des siècles à des changements d’habitudes et de cultures, mais également à de multiples transitions technologiques. Pour demeurer concurrentielle, Molson se devait d’agir. L’une de ses grandes décisions aura été de fusionner avec l’entreprise américaine Coors, en 2005, conférant ainsi au groupe Molson Coors le titre d’un des plus importants acteurs dans l’industrie de la bière. De locale, elle est vite devenue mondiale. Un défi de taille qu’elle a su relever avec brio! Un autre impact majeur de cette décision de fusion avec le groupe Coors a été le passage de ses opérations à un mode 24x7x365. Ses infrastructures en TI, jusque-là physiques et devant s’ajuster aux nouvelles réalités de l’entreprise, ont été sur quelques années complètement modernisées avec comme impératif la virtualisation, la standardisation et la centralisation des systèmes de stockage en vue de la migration vers une infrastructure de soutien mondial.

 

Témoignage de M. Denis Larocque

Dans la capsule vidéo suivante, vous pourrez en apprendre davantage sur la collaboration entre Molson Coors et PCD Solutions, ainsi que sur les technologies qui les unissent. Prenez quelques minutes pour découvrir cet historique de collaboration et de confiance entre les deux organisations.

 

Vidéo de la capsule

molsonvideo
Cliquez ici pour visualiser la vidéo.

 

Seize ans de technologies et d’innovation

Aujourd’hui, rares sont les liens d’affaires qui perdurent, surtout lorsqu’on parle de l’univers des TI. Les relations que PCD Solutions entretient avec ses clients tels que Molson Coors (depuis 2001) représentent de véritables exceptions. Cette relation avec l’équipe de Molson fait notamment état de l’évolution des deux entreprises dans leurs univers respectifs.

 

Principaux enjeux d’affaires pour Molson Coors

L’industrie de la bière est extrêmement compétitive et compte d’énormes joueurs de plus en plus puissants. Comme pour la majorité des industries d’aujourd’hui, elle est marquée par le changement, le lancement de nouvelles initiatives d’affaires et la consolidation des joueurs. Les notions de « temps de réaction » à ces changements dans le marché et de « Time-to-Market » sont donc d’une importance capitale pour son succès.

« Pour suivre ce marché parfois effréné, il a fallu comprendre les nouveaux impératifs en TI, soient ceux de l’agilité, de l’efficacité et de la capacité d’adaptation aux changements. Ce que Molson Coors a très bien réussi ! » souligne M. Denis Larocque dans son témoignage.

Aujourd’hui, l’entreprise se rend compte de toute l’importance de la maîtrise des technologies au cœur de sa stratégie d’exploitation et d’innovation.

 

Nature de la collaboration entre Molson Coors et PCD Solutions

Si, au départ, il s’agissait essentiellement de migrations de systèmes (mainframes) vers les systèmes UNIX, au fil des ans, plusieurs projets d’innovation se sont enchainés pour permettre à la société brassicole de maintenir sa position de leader au sein de l’industrie.

Sur le plan des affaires, Molson vivait une croissance rapide et soutenue. Déjà à cette époque, l’entreprise était prête à investir dans la mise en place de systèmes d’information et d’applications de gestion, notamment avec SAP. L’informatisation de plusieurs aspects de sa gestion (finances, production, gestion des inventaires, logistique et transport) était donc incontournable. Il y a eu, notamment, plusieurs projets de modernisation des infrastructures visant à consolider et à améliorer l’efficacité des opérations des centres de données de l’entreprise.

 

Principal bénéfice

Un des éléments principaux qui ressort de cette collaboration entre PCD Solutions et Molson-Coors est la confiance mutuelle entre les deux organisations. Dans la capsule, M. Denis Larocque explique comment son équipe et lui ont toujours pu se fier à l’expertise et aux recommandations de l’équipe de spécialistes de PCD. Et c’est grâce à cette confiance que Molson Coors profite aujourd’hui d’une infrastructure TI entièrement virtualisée, extrêmement stable et fiable, et qui lui permet de s’ajuster avec agilité aux besoins changeants de l’organisation.

 

En terminant

Nous aimerions dans un premier temps remercier Denis pour sa confiance tout au long de ces années. Par ailleurs, Denis célébrait en juin dernier son départ à la retraite. Nous lui souhaitons donc de longues et belles années à s’exercer dans ses nombreuses autres passions.

Pour tout commentaire ou toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Pierre Cayouette
Coprésident – PCD Solutions

Courriel : pcayouette@pcdsolutions.com