Blogue CONTINUUM

Planifier votre migration vers SAP S/4 HANA, la suite…

Dans le cadre des publications précédentes, il a été question de l’historique d’évolution des logiciels de gestion SAP et notamment de l’arrivée de la nouvelle version SAP S/4 HANA. La question qui se pose aujourd’hui est : où en sont les entreprises dans cette démarche de planification de leur migration vers S4 et/ou HANA? Quels sont les facteurs clés à considérer pour réussir leur migration?

saphana-banner-june29

Le premier constat est que la vague de projets se prépare lentement, mais sûrement. Même si peu d’entreprises peuvent se vanter d’avoir complété entièrement l’exercice, plusieurs s’y préparent. Il y a quelques mois à peine, les entreprises étaient à évaluer les avantages et les bénéfices de la technologie HANA. Aujourd’hui, elles parlent plutôt du calendrier d’exécution de leur projet et du choix quant à l’approche de migration qui sera privilégiée.

 

Tant chez les entreprises que chez les intégrateurs logiciels, le volet de la planification des infrastructures TI a souvent tendance à être mis de côté, voir sous-estimé. Pourtant, les quelques clients ayant complété la migration vers S/4 HANA vous diront à quel point les différentes questions à se poser au niveau des choix de plateforme, d’architecture, de technologies et de dimensionnement peuvent être critiques. Nous vous proposons donc ici une série de courtes capsules spécifiquement axées sur ces aspects de la planification des infrastructures.

 

Capsules vidéo éducatives sur YouTube

 

Les deux capsules suivantes vous présentent, sous la forme d’entrevues, les différentes questions à vous poser ainsi que des opinions pour vous aider à préparer votre projet et à tirer le maximum de la solution SAP S/4 HANA.

1re partie

saphana-landing-sm-mod
Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

2e partie
saphana-landing-sm-mod
Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

 

En résumé
Engager la démarche de planification de votre infrastructure pour SAP S/4 HANA

 

L’un des premiers questionnements soulevés touche les différentes options d’architecture-système. Jusqu’à récemment, les quelques entreprises ayant déployé la solution ont souvent privilégié l’approche « SAP HANA Appliance » (équipement spécialisé tout-en-un pour HANA).
Ce type de solutions, dédiées à gérer uniquement les opérations de la plateforme SAP S/4 HANA, est l’approche généralement employée par les manufacturiers dans les grands comptes SAP à travers le monde. Elle présente certains avantages, dont celui d’une solution conçue « sur mesure » pour SAP, physiquement préinstallée, préconfigurée, robuste et prête à l’emploi. Par contre, ces systèmes « appliances » spécialisés s’avèrent particulièrement coûteux, offrent très peu de flexibilité et introduisent souvent pour le groupe TI une toute nouvelle plateforme à gérer.

 

Avec l’arrivée du modèle SAP TDI (Tailored Data center Integration), SAP permet aux clients de travailler avec un partenaire spécialisé certifié en infrastructure SAP afin d’être guidé dans le choix des différentes options de technologies et de plateformes. L’approche TDI repose au départ sur différentes architectures de référence (physiques et/ou virtuelles) ainsi qu’une liste de technologies certifiées (serveurs-réseau-stockage) dont les performances, la compatibilité et l’intégration ont été préalablement testées. L’option TDI permet aussi de récupérer certaines des infrastructures existantes (ex. serveurs VMware, réseau, infrastructure de stockage), ce qui maximise l’utilisation des ressources et réduit le coût total des projets. Bien que cette formule demande un peu plus d’efforts d’intégration, les avantages qu’elle procure dépassent largement les inconvénients.

 

Autres questions importantes à se poser…

 

    • Choix de technologies serveurs et de processeurs
      Deux (2) principales options : La gamme des serveurs IBM Power, conçus spécialement pour ce type de charges transactionnelles et analytiques. Les systèmes Power sont réputés dans l’industrie pour leur performance, leur robustesse, leur technologie de virtualisation (PowerVM), leurs fonctionnalités de haute disponibilité (PowerHA) et leur capacité d’activation de processeur(s) sur demande. Également, de nouveaux produits spécialisés TDI sont disponibles dans la gamme des serveurs Intel/x86, utilisés en combinaison avec les fonctionnalités de virtualisation et de haute disponibilité de VMware.

 

    • Options de plateformes
      S/4 HANA est conçu pour fonctionner sous Linux. Chacun des grands éditeurs Linux propose une saveur de solution pour HANA. Ceci impose un choix à considérer. Reste ensuite à choisir parmi différentes options d’installation en mode « bare metal » ou virtualisé sous VMware vSphere.

 

    • Calcul de dimensionnement et évaluation des besoins en performance
      Le dimensionnement est exercice aujourd’hui appuyé par l’utilisation de différents outils calculateurs fournis par SAP et par les manufacturiers afin de bien bâtir la configuration du système recherché selon la volumétrie des données de l’entreprise, les utilisations prévues et les projections de croissance.

 

    • Technologies de stockage
      L’utilisation (ou non) de la technologie Flash est à considérer pour augmenter les performances de la solution, notamment au moment du démarrage des systèmes, du recouvrement des données en cas de désastre, de la journalisation des transactions, des – checkpoints et des requêtes de type « row queries ».

 

    • L’alternative Cloud
      L’environnement Cloud pour SAP est aujourd’hui surtout utilisé pour des besoins de développement et de test. Il est toutefois moins utilisé pour la gestion d’environnements de production. En effet, comme les prix des services et de télécommunication sont élevés, plusieurs entreprises ayant investi dans leurs propres infrastructures préfèrent à ce jour conserver le traitement de leurs données en mode local. Le Cloud ouvre tout-de-même la voie à de toutes nouvelles possibilités à considérer.

 

Par où commencer?

 

Planifier la migration de son entreprise vers SAP S/4 HANA comporte à la fois des aspects financiers, opérationnels, technologiques et humains. Pour sa part, PCD Solutions se spécialise pour vous assister dans la détermination de vos besoins dans la préparation de vos infrastructures TI. Évaluer votre démarche de projet avec l’un de nos spécialistes vous permettra de repasser chacun des aspects à couvrir, d’identifier des réponses à chaque question et vous guidera dans vos choix vers la meilleure solution.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour toutes questions.

 

François Rainville,
Architecture de solutions
PCD Solutions