Blogue CONTINUUM

Préparez-vous à migrer vers la solution SAP S/4 HANA

Cela fait déjà 25 ans que bon nombre d’entreprises au Québec ont opté pour la plateforme de gestion SAP. En effet, les progiciels de gestion SAP (ERP) se sont toujours démarqués en offrant à la clientèle une solution d’une grande robustesse, plusieurs modules spécialisés, un éventail complet de fonctionnalités et une capacité à traiter de grands volumes de données. Par contre…

group-people

Par contre, ces solutions ERP traditionnelles, répondent de moins en moins aux besoins et aux attentes des utilisateurs en ce qui a trait à la simplification des interfaces d’entrée de données, au temps de traitement par transaction, au besoin d’une plus grande flexibilité d’intégration et d’une mobilité d’accès accrue pour les utilisateurs connectés.

Confrontée à cette évolution rapide de l’industrie et à l’arrivée de nouveaux joueurs proposant une approche entièrement basée sur le Cloud et un modèle Software as a Service, SAP a dû rapidement ajuster son tir. Ainsi, le géant allemand a tablé durant près de 5 ans afin de développer une série d’innovations, toutes plus révolutionnaires que les autres, qui l’on mené au lancement de sa toute nouvelle suite SAP S/4 HANA.

 

En quoi diffère cette nouvelle plateforme? Quels sont les avantages immédiats pour votre entreprise de migrer vers SAP S/4 HANA?

 

Cette suite logicielle ERP (version nouvelle génération) constitue une réécriture optimisée de la plateforme SAP ECC, de chacun de ses modules de gestion et de l’ensemble de l’architecture technologique sous-jacente. Elle introduit notamment :

 

  • Principe de base de données « en mémoire » – Intégré au cœur de la solution, le concept d’exploitation des données « en mémoire » qui permet d’accélérer de façon inégalée le traitement et l’analyse des données et ce, en temps-réel (pas de traitement en batch);
  • Interfaces-utilisateurs repensées – S/4 HANA présente aux utilisateurs une interface ultra-simplifiée, plus visuelle et plus conviviale appelée SAP FIORI. Elle combine pour la première fois sur un seul et même écran la visualisation des données de transactions et des outils analytiques (BI – Intelligence d’affaires) afin de faciliter la prise de décisions, sur le champs;
  • Expérience SAP centrée sur les rôles – Une vue, des fonctionnalités et des services analytiques entièrement pensés en fonction du rôle et des responsabilités de chaque individu au sein de l’organisation;
  • Meilleure intégration à votre environnement – Par une approche beaucoup plus ouverte et plus flexible qui permet à SAP de s’intégrer aux applications, aux sources de données et aux systèmes existants de votre entreprise. Qui permet également la gestion de nouvelles formes de données (ex. flux en continu, internet des objets, données de machines, de capteurs, géolocalisation, réseaux sociaux, etc.) pour des capacités analytiques étendues;
  • Accessible partout, en tout temps – S/4 HANA a été adaptée à l’ère du Web, de la mobilité, des tablettes électroniques et des téléphones intelligents pour permettre aux utilisateurs de se connecter à SAP partout, en tout temps, sur l’appareil de leur choix.

 

En somme, SAP S/4 HANA est une solution extrêmement puissante et beaucoup plus rapide (temps-réel), qui améliore de façon globale l’expérience de vos clients et de vos utilisateurs en leur présentant une application nettement simplifiée et mieux adaptée à leurs réalités quotidiennes en favorisant leur productivité.

 

Adoption graduelle de la solution chez les entreprises du Québec

 

Bien sûr, la migration vers la version S/4 HANA est un projet qui se doit d’être correctement planifié. C’est à la fois un investissement financier (acquisition de la solution), technologique (mise en place des fondations TI appropriées) ainsi qu’au niveau des efforts de transition (migration, intégration, formation du personnel). Les premiers projets réalisés et les retours d’expérience des clients sont très positifs. Les bénéfices obtenus par l’amélioration de l’expérience SAP et l’exploitation des fonctionnalités analytiques pour prendre de meilleures décisions d’affaires permettent rapidement de justifier l’investissement dans la suite S/4 HANA.

 

Au travers du momentum croissant de projets lancés sur le plan local, on observe à ce jour 5 principaux types de déploiement:

 

  • La migration technique de la base de données SAP de SAP ERP (souvent Oracle ou MS SQL) vers HANA;
  • Le remplacement du système SAP BW (Business Warehouse) par BW sur HANA;
  • La migration complète de SAP ERP vers la suite SAP S/4 HANA (finances, logistique, …);
  • Le déploiement de S/4 HANA uniquement pour le volet Finances;
  • De toutes nouvelles installations de SAP ERP, basées entièrement sur la version SAP S/4 HANA.

 

Capsules vidéos éducatives sur YouTube

Dans les capsules vidéo suivantes, vous visionnerez une entrevue vous présentant plus en détails les avantages de la solution SAP S/4 HANA et comment votre entreprise peut, dès aujourd’hui, en profiter.

 

Vidéos de l’entrevue

1re partie

saphana-landing-sm-mod
Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

2e partie
saphana-landing-sm-mod
Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

 

En conclusion

Vous voulez bien cerner cette révolution technologique SAP et peut-être même voir en action la solution dans nos centres de démonstration? N’hésitez pas à communiquer avec un représentant de PCD Solutions. Il nous fera grand plaisir de répondre à vos questions.

Éric Ledu,
Directeur, Architecture et innovation
Groupe Createch

Groupe Createch et PCD Solutions agissent ensemble comme partenaires intégrateurs dans le cadre de la mise en œuvre de projets SAP S/4 HANA chez plusieurs clients communs.