Blogue CONTINUUM

Entrez dans la réalité hybride du Cloud

Comment PCD Solutions et VMware aident les entreprises à mettre en œuvre leurs propres Clouds privés en plus de les aider à gérer et à contrôler l’utilisation d’applications et de services sur le Cloud public par les usagers.

demarchecloud-2016-11-28

 

Avec les besoins grandissants en matière de technologies de l’information, la barre est toujours plus haute pour les dirigeants en TI qui tentent d’apporter un service plus rapide, plus efficace et plus agile. En effet, les entreprises sont confrontées aux nouvelles réalités du Cloud public, qui est utilisé au quotidien par presque tous les employés. L’accès à tout un univers d’applications et de services connectés à travers l’infonuagique et le concept d’AppStore, appliqué tant aux téléphones intelligents qu’aux tablettes personnelles, a complètement transformé les attentes chez les utilisateurs.

Face à de nouveaux défis

  • Tout s’accélère, beaucoup plus rapidement que la capacité d’adaptation des organisations ;
  • Il y a de plus en plus de changements et de demandes de changements ;
  • Les usagers utilisent activement les services de type Cloud public, indépendamment du contrôle des TI;
  • Les TI doivent s’adapter à cette nouvelle réalité et faire plutôt évoluer leurs pratiques d’opérations internes en adoptant de nouveaux outils qui puissent leur permettre d’offrir ce même niveau d’agilité et de rapidité ;
  • On réalise que plusieurs applications et systèmes ‘’Legacy’’ ne passeront pas à l’ère du Cloud et de la mobilité, que ceux-ci nécessitent des investissements majeurs
  • Les groupes de développeurs souhaitent créer leurs applications directement dans le Cloud, mais sont confrontés aux questions de sécurité, de performance, d’adaptabilité et aux contraintes d’intégration aux réseaux internes ;
  • Plusieurs craintes persistent face à l’utilisation du Cloud public dans l’entreprise, sans la définition au préalable de politiques et d’un cadre strict de gouvernance ;
  • Bref, le besoin d’établir une stratégie d’ensemble afin d’intégrer à la fois la livraison des services d’un Cloud interne à ceux des Cloud publics autorisés par l’entreprise.

 

Plusieurs entreprises locales déjà bien engagées dans le Cloud

 

Les services comme Office 365, Exchange, SharePoint, Link et Dropbox sont de bons exemples et candidats pour l’utilisation de services d’applications dans le nuage, en mode SaaS (Applications as a Service). On voit aussi plusieurs entreprises évaluer leurs options face à la modernisation de leurs applications (ex. ERP, CRM, logiciels de gestion et autres app. spécialisées). De nombreux concepteurs logiciels, dont SAP, Oracle, Microsoft et IBM sont déjà à proposer à leurs clients de faire la transition vers leurs nouvelles plateformes de services, complètement en ligne.  

Certaines entreprises utilisent plutôt le Cloud pour faire l’hébergement de serveurs et de sites web, de machines virtuelles (VMs), faire la sauvegarde de leurs données dans le nuage ainsi que d’autres services appelés IaaS (Infrastructure as a Service). Du côté des communautés de développeurs, ils utilisent le Cloud selon le principe de PaaS (Platform as a Service) afin de pouvoir accélérer leurs différents projets et efforts en développement logiciel.

De façon générale, les entreprises interrogées rapportent être plutôt satisfaites par ces nouvelles formes de services, mais soulèvent tout de même quelques mises en garde.

 

Avantages Inconvénients
  • Déploiement rapide, agilité
  • Mises à jour logicielles incluses
  • Aucune maintenance requise
  • Accès en mode libre-service
  • Prévisibilité des coûts
  • Comptabilisation comme dépenses opérationnelles
  • Coûts élevés, besoin d’un suivi serré de la facturation
  • Manque de flexibilité
  • Faible contrôle sur la sécurité
  • Localisation réelle des données / services souvent inconnue
  • Difficulté de recouvrement des données
    (effet ‘’locked-in’’)

 

La solution ? Évoluer vers une approche Cloud hybride

 

La plupart des entreprises sont présentement à l’étape de réflexion, de définition de leurs besoins, de leur position et stratégie face au Cloud. Certains groupes plus avancés sont à revoir la structure de leurs équipes ainsi que les rôles TI internes en vue de la mise en œuvre d’une approche hybride de gestion ‘’par service’’. Puisque le Cloud repose sur les technologies de virtualisation et l’automatisation des processus TI, plusieurs de ces entreprises sont actuellement à standardiser leurs façons de faire en documentant la gestion de leurs opérations et en s’équipant de puissants outils d’orchestration tels que le propose VMware avec sa suite vRealize.

 

Cette démarche Cloud d’entreprise permet d’offrir à l’interne les mêmes types de services
et le niveau d’agilité qu’offrent les fournisseurs Cloud publics. En développant une offre de services standardisés sous la forme d’un catalogue des applications de l’entreprise, on peut également intégrer les services de fournisseurs Cloud externes au travers d’APIs et profiter du meilleur des deux mondes tout en satisfaisant un maximum d’utilisateurs.

 

Comment une entreprise peut-elle s’y préparer dès aujourd’hui ?

 

  • En s’investissant à comprendre le virage actuel vers la gestion de centres de données assistée par le logiciel (ex. modèle VMware SDDC)
  • En nommant un leader ou une équipe responsable de définir la vision de l’entreprise
  • En déployant la virtualisation (aux niveaux serveurs – stockage – réseau) pour ainsi créer un bassin global des ressources de l’entreprise ;
  • En établissant des standards technologiques et des choix d’architecture pour construire l’infrastructure matérielle qui agira comme fondation au projet ;
  • En revoyant son infrastructure réseau afin de la mettre à niveau et en y appliquant les mêmes principes de gestion par le logiciel ;
  • En standardisant et en automatisant les processus de déploiement des services TI ;
  • En choisissant les outils de gestion, d’orchestration et d’automatisation
    qui reflètent le mieux la philosophie et le profil des compétences de son équipe ;
  • En s’associant à un partenaire d’affaires d’expérience, capable de vous accompagner à chacune des étapes de votre projet.

 

Capsules videos éducatives sur YouTube

 

Nous venons de publier en ligne cette entrevue vidéo qui résume en quelques minutes la démarche Cloud que vous proposent PCD Solutions et VMware avec l’approche SDDC (Software-Defined DataCenter).

Vidéo de l’entrevue

1re partie
demarchecloud-parta
Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

2e partie
demarchecloud-parta
Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

 

Pour plus d’information

 

Pour en apprendre davantage sur les solutions de virtualisation et de mise en œuvre d’un Cloud d’entreprise, nous vous invitons à communiquer avec nous. N’hésitez pas à m’envoyer toute question ou commentaire.

M. François Rainville,
Architecte de solutions, Virtualisation et Cloud
PCD Solutions

Courriel : frainville@pcdsolutions.com