Blogue CONTINUUM

Retour sur la conférence VMware TechTalk Live de septembre (1ere partie)

Pour sa conférence TechTalk Live de septembre dernier à Montréal, VMware a choisi de présenter différents ateliers sous le thème :
« De nouvelles possibilités en matière de continuité des affaires et relève » 

blog

Comme toujours, le sujet de la continuité des affaires a su rassembler les foules, avec plus de 150 participants présents et près de 115 entreprises du Québec qui étaient représentées. La conférence s’adressait à la fois aux dirigeants et aux responsables des opérations TI ainsi qu’à certains membres invités pour leur rôle spécialisé en sécurité.

Les mesures de continuité des affaires et relève sont, de par leur nature même, un sujet récurrent. Elles sont essentielles à l’entreprise, doivent être fréquemment revisitées et continuent de soulever bien des questions. Que ce soit quant au choix des stratégies à préconiser, aux multiples options de technologies ou encore à l’exploration des nouvelles avenues qu’apporte le Cloud, tous les participants présents étaient en quête de réponses à l’amélioration de leurs pratiques.

VMware a bâti sa marque sur sa capacité à provoquer le changement dans l’industrie. Ses produits transforment les façons de faire traditionnelles et contribuent à outiller la gestion des TI. Depuis maintenant plus de 10 ans, VMware s’efforce de démocratiser et de rendre accessibles à tous les technologies de pointe autrefois limitées aux plus grandes entreprises. Tous étaient donc impatients de connaitre les prochaines innovations proposées par le concepteur logiciel afin de simplifier davantage la mise en oeuvre de services haute disponibilité et l’automatisation des opérations de relève.


Retour sur le contenu des ateliers présentés :

Atelier présenté par VMware

En première partie, Mathieu Bouffard de VMware qui agit comme ingénieur et spécialiste des solutions de continuité des affaires et relève au Québec, a fait un retour rapide sur les différentes fonctionnalités graduellement ajoutées à la suite vSphere. Il faut noter que VMware offre aujourd’hui ces fonctionnalités sans même que vous n’ayez à acheter de produits ou de licences complémentaires. Ils sont inclus dans la suite vSphere.

Vidéo explicative par Rory Choudhuri, Sr. Product Mgr de VMware qui résume le fonctionnement des principales fonctionnalités.

Descriptions détaillées des fonctionnalités :

 -vMotion  -HA (High Availability)  -vSphere Replication
 -Storage vMotion  -FT (Fault Tolerance)  -App HA
 -DRS  -Storage DRS

Quoique les produits VMware semblent généralement intuitifs, l’installation de certaines fonctionnalités requiert tout de même une certaine expertise. Les partenaires VMware spécialisés, tels que PCD Solutions, ont notamment le rôle de vous assister dans la configuration et l’intégration de ces produits à votre environnement.

L’équipe VMware a ensuite couvert les différents produits spécialisés qui se sont ajoutés au portfolio de solutions de continuité des affaires et relève. Dans le cas de ces solutions, elles doivent par contre être achetées séparément.

 -vSphere Data Protection Advanced (VDP)
 -Virtual SAN (vSAN)
 -Site Recovery Manager (SRM)

Finalement, VMware est revenu sur l’une de ses importantes annonces à VMworld 2014, soit le lancement officiel de son offre de services vCloud Air en réponse à la transformation de l’industrie et aux besoins exprimés chez certains clients. VMware offre donc dorénavant l’alternative d’un service de continuité des affaires et de relève basé sur ses propres infrastructures Cloud, aujourd’hui installées aux États-Unis.

Cette solution consiste principalement à utiliser la combinaison des fonctionnalités vSphere Replication et du service d’infrastructure « dans le nuage » vCloud Air pour y transférer à une fréquence variable la copie des applications, VMs et services que vous aurez sélectionné.

-vCloud Air
Atelier présenté par PCD Solutions
En deuxième partie de l’évènement était invitée l’équipe PCD Solutions qui agit au Québec comme l’un des principaux partenaires certifiés pour la prestation de services et l’exécution de mandats d’intégration VMware. Son groupe-conseil, est venu expliquer les grandes lignes du processus consultatif d’un projet de continuité des affaires et relève.
François Rainville, qui travaille avec l’organisation depuis plusieurs années, a repassé sommairement les phases d’analyse, de préparation et de design d’une solution en fonction des besoins RTO et RPO identifiés. Il a expliqué comment le processus proposé implique à la fois les groupes d’affaires et TI, aide à définir les priorités, à cerner les risques et les impacts ($) pour l’organisation et à engager la direction.
Marc De Grasse, qui est spécialisé dans les projets avancés VMware, a ensuite expliqué comment son équipe utilise divers outils VMware au moment de faire la découverte et l’analyse des environnements clients. Il a expliqué combien ces outils accélèrent et simplifient les efforts pour inventorier les différents systèmes, identifier les interdépendances, analyser la capacité et prévoir les ressources nécessaires dans le contexte de design d’une solution de continuité et relève adaptée.Les principaux outils présentés :

 -VMware Infrastructure Navigator (VIN)
 -vCenter Operations (vCOPs)

PCD a ensuite présenté, par le biais de quelques exemples de cas clients, comment ses mandats de type PLAN D’ACTION se traduisent par l’implantation de diverses solutions technologiques. Elles sont parfois toutes simples (ex. vSphere Replication + vSAN), parfois beaucoup plus complexes (ex. SRM, Mode FT, Stretched Clusters) mais elles sont généralement toutes fondées sur les technologies VMware discutées durant la journée.