Blogue CONTINUUM

Retour sur l’événement VMware – TechTalk Live, le 27 février 2014 à Montréal

Le 27 février dernier se tenait à Montréal le premier événement VMware Tech Talk Live (anciennement Knowledge Series) pour l’année 2014. Parmi les sujets à l’agenda, la présentation de l’approche VMware SDDC (Software Defined Data Center). Téléchargez les copies PDF des présentations.

blog

RETOUR SUR L’ÉVÉNEMENT
VMWARE TECH TALK LIVE

LE JEUDI 27 FÉVRIER DERNIER
À MONTRÉAL, AU HYATT REGENCY MONTREAL

PCD Solutions participait cette semaine à titre de partenaire commanditaire et présentateur invité à l’événement VMware Tech Talk Live organisé à Montréal par l’équipe VMware.

THÉMATIQUE

Les étapes clés de l’approche de design VMware SDDC « Software Defined Data Center »

banniere_evenementtecktalkphoto.png
La formule d’événement Tech Talk Live vise à créer une occasion de rencontre locale entre les principaux responsables d’opérations TI au Québec impliqués dans la gestion d’environnements VMware. Je qualifierais l’audience d’un profil assez technique et plutôt bien informé sur les principaux produits VMware. C’est possiblement pourquoi j’ai eu l’impression que bien des questions sont restées en suspens. Certains ont mentionné leur soif de discussions un peu plus profondes, d’autres ont dit avoir grandement apprécié la  formule compacte de l’événement et le souci de présenter des informations adaptées à la fois pour les initiés et les non-initiés aux technologies VMware. Il faut dire que les deux principaux thèmes abordés, soit l’Évolution des entreprises vers la mise en place d’infrastructures Cloud et Comment maximiser l’exploitation des outils de gestion avancés de VMware, sont deux sujets relativement complexes, voir ambitieux pour une formule d’événement que VMware a choisi de présenter sur une demi-journée.

Tentant d’y voir une opportunité, je dirais que chacun des sujets mériterait en 2014, un échange plus approfondi et surtout plus intéractif afin d’offrir aux participants plus d’occasions de poser leurs questions, d’engager la discussion au sein du groupe et de soumettre de nouvelles idées à VMware qui se montre ouvert et à l’écoute de ses clients quant aux possibilités de développement futur de ses produits. Il aurait été intéressant de voir la dynamique des échanges dans une formule de rencontre un peu différente, limittée à une quizaine d’entreprises, dans un format table ronde et surtout, partageant sensiblement les mêmes réalités et défis organisationnels (ex. stade avancé de déploiement des technologies et outils de gestion VMware). Cela aurait donné lieu à un échange encore plus productif et riche de pistes de solutions. Bref, de permettre aux entreprises participantes de comparer un peu plus leur situation et leurs pratiques internes, précisément sur l’utilisation de ces outils.

C’est d’ailleurs en partie ce qui s’est produit à la suite de l’événement lors du diner spécial qu’organisait PCD Solutions avec ses clients. Nous avons discuté de l’opportunité de pousser plus loin l’exercice et de profiter de nos installations Lab de Montréal pour tenir en 2014 une série de rencontres CONTINUUM dans un nouveau format que nous avons appellé « Sessions de découverte / TechnoLab » (en privé ou en petits groupes). Avis aux intéressés. Nous avons également discuté de la possibilité de tenir des rencontres, à même les installations de nos clients, sous la forme de sessions de Brainstorming et de mandats de type Preuves de concept (vCenter Ops, VIN, vCAC, etc.) afin notamment d’outrepasser certains des obstacles qui peuvent être rencontrés dans l’implantation et la paramétrisation initiale des produits tels que VMware vCenter Operations (vCOPs).
(Voir exemple de services offerts, doc PDF au bas de la page).

Quelques appréciations notées au passage… l’opportunité d’entendre de la bouche de consultants et d’un partenaire intégrateur, leurs expériences et cas vécus dans l’utilisation des produits VMware présentés. Également, certains clients en voie de standardiser leurs infrastructures sur les technologies HP, de voir la complémentarité grandissante des solutions et approches proposées par VMware (SDDC, vSAN, NSX) aux plus récentes nouveautés annoncées par HP touchant les gammes HP Converged Systems, les systèmes de stockage HP 3PAR Storserv et la gamme de solutions de convergence réseau HP Networking.

J’aurais aimé pour ma part entendre davantages, par la voix des clients participants, leurs propres expériences, leurs défis ou leurs trouvailles, notamment dans l’utilisation des outils tels que vCenter Operation Management (vCOPs) et VMware Infrastructure Navigator (VIN), que plusieurs inscrivent aujourd’hui parmi la liste des outils essentiels à la gestion de leur environnement. Il faut savoir que les outils de gestion discutés ne sont pas aussi simples que vSphere ou Horizon View qui eux-mêmes parfois, demandent l’assistance de partenaires spécialisés pour être implantés de façon optimale. Il faut dire aussi que les clients VMware prône souvent une approche d’implantation autodidacte (à l’interne) qui souvent la confronte à certaines limites (ex. niveau d’expertise interne, temps requis pour l’apprentissage de nouveaux produits). Certains clients sérieux et engagés à mettre en place une approche centalisée de gestion des services et des bassins de ressources, ou encore à évoluer vers l’approche proposée d’automatisation des TI ont toutefois trouvé quelques réponses additionnelles hier. L’une d’entre-elle fut d’identifier PCD Solutions comme partenaire VMware accrédité MFPI (Management Focused Partner) au Québec, pour les accompagner dans l’implantation des produits VMware avancés.

Nous vous avons placé ci-dessous les copies obtenues de chacune des 3 présentations et restons disponibles afin de répondre à vos questions. Pour être avisé de la tenue de rencontres de type Sessions de découverte / TechnoLab qui porteront sur La mise en œuvre d’infrastructures Cloud ou l’Utilisation des outils de gestion avancés VMware, assurez-vous de nous communiquer vos noms et vos coordonnées à l’adresse continuum@pcdsolutions.com.

Ressources publiées

Les étapes clés de l’approche de design VMware SDDC « Software Defined Data Center »

Opération, orchestration et automatisation des TI…
Comment accélérer l’atteinte des bénéfices de l’approche SDDC proposée par VMware

 

presentationvmware.png

Copie de la présentation de l’équipe VMware

  • Axée sur la vision VMware SDDC (Software Defined Data Center)
  • L’approche d’architecture et d’implantation
  • Focus sur les solutions vCloud Suite, vCloud Automation Center, vCenter Operations management, vSAN et NSX(Présenté par M. Pierre Grothe, VMware)

Copie PDF de la présentation

 

presentationhp.png

Copie de la présentation de l’équipe HP

  • Axée sur l’alignement et le support des technologies HP dans le déploiement de l’approche VMware SDDC (Software Defined Data Center)
  • Les nouveautés 2014 liées à l’arrivée des solutions HP Converged Systems
  • L’outil de gestion OneView d’HP pour simlifier la gestion de vos infrastructure
  • Focus sur les aspects d’intégration entre VMware, les solutions HP Converged Systems, les systèmes de stockage HP 3PAR et les technologies réseau HP Networking(Présenté par M. Michel Lamarche et Claude Drouin, HP)

Copie PDF de la présentation

 

presentationpcdsolutions.png

Copie de la présentation de l’équipe
PCD Solutions

  • Profil d’équipe comme centre l’expertise VMware MFPI (Management Focus Partner Initiative)
  • Principaux cas d’applications rencontrés pour l’utilisation des outils vCOPs et Infrastructure Navigator
  • Cas clients et expérience sur le terrain, exemples d’implantation de l’outil VMware vCenter Operations
  • Démarche de justification financière de la solution
  • Initiative TechnoLab de PCD
  • Service de preuve de concept vCenter Ops et Bilan de santé d’infrastructure VMware(Présenté par Marc De Grasse, PCD Solutions)

Copie PDF de la présentation