Blogue CONTINUUM

Virage dans l’approche d’architecture des centres de données d’entreprises

Comment maximiser la performance et l’efficacité tout en réduisant la complexité et la taille de votre centre de données?

blog

Le début d’une nouvelle année implique la planification et le déploiement des priorités de l’entreprise. Peu de centres de données ont été initialement conçus pour suivre la croissance des besoins actuels en TI et le constant besoin d’ajustement aux changements dans l’organisation. Le besoin d’une plus grande agilité dans la gestion des infrastructures a en partie été adressé par le déploiement de la virtualisation. La virtualisation elle-même, poursuit maintenant son chemin vers la gestion du stockage, la gestion des réseaux et selon le contexte, la gestion des postes de travail. Voilà toutefois que la convergence des technologies serveurs, réseaux et stockage passe aujourd’hui à un tout autre niveau d’efficacité avec l’arrivée de systèmes de nouvelle génération dits, systèmes « convergés » ou « intégrés ».

Parmi la marée d’information et d’annonces de nouveaux produits parus dans la dernière année, peu d’entreprises ont à ce jour évaluer les impacts de cet important virage architectural entrepris par les manufacturiers. À titre d’exemple, IBM a complètement adapté l’évolution de ses technologies serveur (xSeries®, Power®) et stockage (systèmes DS Serie et Storwize®) en les centrant maintenant vers sa gamme de systèmes intégrés IBM PureFlex®.

L’industrie semble en effet partagée entre ce que VMware appelle la philosophie « Software Defined Datacenter », misant sur une approche de gestion des infrastructures et des services basée sur le logiciel, et de l’autre côté, les manufacturiers d’équipements qui proposent de nouveaux systèmes intelligents, intégrés et pré-pensés en fonction des différents environnements applicatifs de leurs clients.

Nous voyons sur le terrain que ces deux visions, qui peuvent au préalable sembler opposées, peuvent en fait s’intégrer d’une façon complémentaire et particulièrement efficace. L’une apporte une gestion mieux outillée et un meilleur contrôle des opérations en vue des possibilités d’automatisation TI. L’autre amène une simplification des infrastructures et des technologies à la fois plus performantes et plus denses afin de vous aider à réduire la taille de votre centre de données et vos coûts. Nous observons déjà chez nos clients plusieurs bénéfices tel qu’en témoigne cette récente étude publiée par IDC.

  • Délai de rentabilité (ROI$) plus rapide : Les systèmes intégrés IBM PureFlex sont déployés 55% plus rapidement que les systèmes conventionnels.
  • Accélération du déploiement des applications : Le temps de déploiement de nouvelles applications a été réduit en moyenne de 75%.
  • Amélioration de la performance des applications : Une meilleure expérience perçue chez les utilisateurs, des temps-réponses et des requêtes plus rapides ainsi qu’une amélioration des taux d’utilisation des ressources de plus de 25%.
  • Optimisation de la productivité de l’entreprise : Une plus grande efficacité de mise en marché lié à l’accélération du déploiement des nouveaux services et des temps d’interruption réduits de 97%.

Si vous souhaitez bien comprendre comment ces changements d’architecture influenceront l’évolution de votre propre centre de données, nous vous invitons à communiquer avec nous afin de planifier une Session de découverte. Nous vous invitons également à voir en action les avantages de la gamme IBM PureFlex combinée aux solutions VMware par le biais d’une visite de notre TechnoLab™ basé à Montréal.
Pour plus d’information specialiste@pcdsolutions.com, 1-866-393-1322.