Blogue CONTINUUM

Les avantages de la technologie HP 3PAR pour vos environnements VMware

Enfin une solution de bout en bout pour garantir la disponibilité et l’accessibilité de vos environnements critiques.

blog

Pour bien des entreprises, VMware est devenue la plateforme de gestion commune à l’ensemble de leurs services en TI. Mêmes les applications d’affaires les plus critiques telles que ERP, CRM, systèmes transactionnels, Web, BI et messagerie sont aujourd’hui virtualisées.

Cette consolidation graduelle des services, maintenant opérés sous VMware, a eu plusieurs avantages, notamment de simplifier grandement les infrastructures, de gagner en efficacité et de standardiser plusieurs des façons de faire.

Par contre, elle a aussi accru la pression sur le besoin de disponibilité et d’accessibilité en tout temps à cette même infrastructure. De plus en plus d’organisations exploitent la possibilité d’étendre leur infrastructure VMware sur plusieurs sites géographiquement dispersés pour ainsi créer un principe de gestion de «Géoclusters» ou «Stretched Clusters». Ils peuvent ainsi profiter d’une plus grande flexibilité dans la gestion de leurs services, typiquement entre deux sites principaux ou même avec des fournisseurs de services externes.

Cette approche de virtualisation «multisites» ouvre ainsi la porte à une série de nouvelles possibilités sur le plan de la gestion des opérations TI, que ce soit pour des fins de continuité des affaires et de relève, de gestion dynamique des ressources entre sites, de la maintenance des systèmes ou de l’expansion vers des fournisseurs de type Cloud externes. Vient alors le besoin de préserver l’état de fonctionnement, la logique des applications et l’intégrité des services pour que ces déplacements de «services» sur l’infrastructure à la fois physique et virtuelle restent transparents aux yeux des utilisateurs ou de vos clients.

Ces scénarios de virtualisation avancés peuvent peut-être paraître complexes, mais nous croyons fermement qu’ils deviendront rapidement la norme dans l’exploitation d’environnements VMware. Plusieurs de nos clients utilisent aujourd’hui activement les fonctionnalités VMware HA (High Availability), DRS (Distributed Resources Scheduler), FT (Fault Tolerance) et l’outil SRM (Site Recovery Manager). Il faut savoir toutefois que l’une des composantes essentielles, afin de maximiser l’exploitation de ses fonctionnalités dans un contexte multisites, devient alors l’intégration entre VMware et votre infrastructure de stockage. C’est là que les technologies VMware et HP 3PAR jouent un rôle critique pour simplifier les opérations à la fois pour vous et votre équipe. HP a notamment introduit en ce sens la notion de fédération du stockage (voir la vidéo) ainsi que la fonctionnalité Peer Persistance for VMware (voir PDF). Nous croyons que cette combinaison de technologies peut avoir des impacts majeurs afin d’optimiser la gestion future de vos services dans votre environnement. Nous croyons aussi que tous clients opérants ou prévoyants opérer un environnement VMware «multisites» devraient s’y intéresser.

C’est d’ailleurs pourquoi nous avons nous-mêmes fait l’investissement dans la technologie HP 3PAR et les diverses solutions logicielles VMware afin de pouvoir en comprendre les moindres détails et de pouvoir dès aujourd’hui vous en faire la démonstration dans notre propre TechnoLab. Pour obtenir plus d’information au sujet de ces solutions VMware avancées pour augmenter la disponibilité de votre environnement, nous vous invitons à communiquer directement avec nous ou encore, à planifier une visite de notre TechnoLab avec votre représentant PCD Solutions. specialiste@pcdsolutions.com, sans frais : 1 (866) 393-1322.