Blogue CONTINUUM

Retour sur la conférence VMware TechTalk Live de septembre (2e partie)

Suite de notre analyse de la dernière conférence TechTalk Live de VMware sous le thème:
« De nouvelles possibilités en matière de continuité des affaires et relève » 

blog

Au-delà du contenu de la conférence présentée, la session a donné lieu à d’intéressants échanges entre les participants. Certains ont pu comparer leur situation et leurs pratiques d’entreprise. Comme les équipes de VMware et de PCD Solutions étaient toutes deux sur place, nous avons eu l’occasion de tenir plusieurs discussions et d’échanger sur la nature des projets. Rapidement sont ressortis quelques constats:

Principaux constats:

1. Nous estimons que moins du tiers des entreprises participantes procèdent formellement à un test complet de leurs mesures de continuité et relève. C’est un risque important. On évoque le manque de temps, les ressources insuffisantes, le manque de focus consacré à cette fonction, le manque d’infrastructure, d’outils ou de fenêtres d’interventions pour pouvoir faire des tests adéquats sans risque d’impact aux environnements de production.

2. Plus de la moitié des entreprises présentes travaillent activement à revoir leurs mesures de continuité des affaires et relève.  On cherche globalement à simplifier les opérations et à réduire la complexité. On vise une plus grande flexibilité et à profiter des possibilités d’automatisation. On est forcé de faire plus avec moins et donc d’user d’une grande créativité pour rencontrer les attentes élevées de la direction et des groupes d’affaires.

3. Rares sont les entreprises qui tirent pleinement avantage de leur suite VMware vSphere.  Au-delà de vMotion, les fonctionnalités VMware avancées sont relativement peu connues et peu maitrisées des participants. (Voir article sur les fonctionnalités intégrées à vSphere) Il y a un besoin d’éducation, de formation et d’accompagnement. Quelques-uns ont fait une évaluation plus exhaustive des fonctionnalités mais reste que peu les déploient dans leurs environnements de production. Mais pourquoi?

4. vSphere Replication et Virtual SAN ouvrent pour les entreprises un vaste choix d’options de solutions de continuité et relève maintenant financièrement abordables. Que ce soit chez les PME qui visent à protéger leur site principal ou chez les grandes entreprises qui souhaitent protéger leurs divisions et leurs bureaux régionaux, VMware apporte de toutes nouvelles avenues qui sont à la fois simples à mettre en place, fiables et performantes tout en restant économiques à maintenir.

5. Le déploiement de VMware Site Recovery Manager (SRM) est pour plusieurs une prochaine étape envisagée.  Nombreuses sont les entreprises qui ont fait l’acquisition de la solution SRM mais qui n’ont pas, pour différentes raisons, complété l’implantation du produit. La planification du déploiement de VMware SRM touche plusieurs aspects dont les technologies mais aussi les processus. Ce genre de projet requiert l’implication d’un partenaire expérimenté qui voit à guider le processus avec le client. Voir les possibilités d’accompagnement sur SRM.

6. Le grand oublié de la conférence… Comment s’attaquer aux défis des sauvegardes d’environnements VMware.  Pour encore bien des entreprises, les processus de recouvrement en cas de désastre se basent sur les bonnes vieilles méthodes de sauvegarde. Les pratiques n’ont souvent pas évolué et les infrastructures souffrent grandement du sous-investissement. Les nombreux problèmes rencontrés mènent à une fiabilité douteuse de la qualité des sauvegardes. Il existe un vaste choix de solutions (voir article complet sur le sujet) dont vSphere Data Protection. Sans trop savoir pourquoi, les sauvegardes se retrouvent à être la bête noire que l’on ne sait pas par quel côté attaquer. Le sujet ferait en soi un excellent thème pour l’une des prochaines conférences.