Le portrait de l’évolution des systèmes et technologies de stockage laisse entrevoir la profonde transformation qu’apporteront les systèmes de type « All-Flash » sur l’ensemble de l’industrie et les prochaines générations de produits à venir. On envisage déjà que dans un horizon de 3 à 5 ans, les systèmes de disques seront graduellement éliminés et remplacés par de vastes panneaux de solutions « All-Flash ». Cette tendance sera d’autant plus accélérée par le fait que les manufacturiers y investissent massivement.
Évolution et seuil de maturité de la technologie Flash
La technologie Flash d’aujourd’hui jouit des avancées et des leçons tirées de plusieurs générations précédentes. Elle a enfin atteint les seuils de maturité et de fiabilité requis pour que les manufacturiers en fassent le cœur de leurs gammes de systèmes pour entreprises. On voit depuis maintenant quelques années diverses options pour ajouter des disques SSD à un environnement SAN existant (ex. la gamme IBM Storwize v3700 / 5000 / 7000) ou encore, l’ajout d’un appareil spécialisé de type « Appliance de stockage Flash » (ex. gamme IBM FlashSystem) pour créer un tiers de stockage « Ultra-rapide ». Les systèmes de prochaine génération sont désormais ‘’entièrement bâtis et conçus’’ pour exploiter la puissance d’une unité « All-Flash ». Sur le plan technique, cela permet de relever à un tout autre niveau les performances, la vitesse et la capacité de traitement pouvant être obtenues d’un SAN d’entreprise conventionnel.
Les plus récentes solutions d’IBM, dont les FlashSystems V840, V940 et la nouvelle série V9000 annoncée la semaine dernière permettent ainsi de tirer le maximum des environnements d’applications d’entreprises telles que les suites logicielles Oracle E-Business Suite, Oracle CRM, SAP et MS Dynamics, etc. Elles sont également utilisées dans le contexte d’architectures VMware. Elles augmentent considérablement la capacité d’exploitation et d’analyse « en temps-réel » des données pour aider les employés et les gestionnaires au quotidien dans leur prise de décisions. De plus, grâce à l’utilisation de fonctionnalités de compression des données, les solutions de la gamme V9000 d’IBM offrent les performances de la technologie Flash à un coût encore plus bas que celui des technologies sur disques.
Parmi les fonctionnalités qu’offre la gamme de solutions Flash IBM V9000 :
- IBM FlashCore® – pour l’accélération de vos applications critiques
- La virtualisation du stockage
- Real-time Compression : Améliore l’efficacité et le contrôle des coûts du stockage sur Flash en augmentant jusqu’à 5 fois la capacité de stockage
- IBM EasyTier : Qui déplace automatiquement les données entre les différents tiers de stockage établis
- Le Thin Provisioning : pour optimiser l’allocation des ressources de stockage en fonction des besoins de l’entreprise
- Haute disponibilité et protection des données – Inclut un ensemble complet d’outils de prise de copies « SnapShots », de clones et de réplication des données
Résumé vidéo
Pour plus d’information
Prêts pour la technologie Flash?
En bref, nous croyons que les conditions et les forces du marché sont rassemblées afin que les entreprises revoient la façon dont elles gèrent aujourd’hui leur stockage et les services offerts à leurs lignes d’affaires. Nous invitons également votre entreprise à sérieusement analyser ses options, les avantages et les bénéfices potentiels que pourraient lui apporter les technologies Flash.
Pour les entreprises intéressées à faire l’essai de systèmes de génération Flash, notamment pour voir l’impact sur les performances de leurs environnements, sachez que nous offrons un service de prêt d’équipements pour preuves de concept.