Blogue PCD / Converge

Choix et cadres d’écosystème de données dans le contexte de la modernisation de votre architecture

Alors que les organisations s’efforcent de suivre le rythme de l’évolution constante du paysage des données et des technologies, elles se tournent vers de nouveaux cadres d’écosystème de données pour les aider à moderniser leurs architectures. Ces cadres fournissent un plan directeur pour construire une architecture des données flexible et évolutive, capable de s’adapter aux besoins changeants de l’entreprise.

4fr (1)

Choisir le bon cadre pour votre entreprise

Plusieurs cadres d’écosystèmes de données différents sont disponibles, tels que l’entrepôt de données, le lac de données et le maillage de données, chacun ayant ses propres forces et faiblesses. Le choix du cadre adapté à votre organisation dépend de divers facteurs, tels que la taille et la complexité de votre architecture des données, votre budget, ainsi que les compétences et l’expérience de votre équipe.

Quel que soit le cadre que vous choisissez, la mise en œuvre d’un cadre d’écosystème de données nécessite un investissement important en temps et en ressources. Mais, avec une bonne équipe et une bonne exécution, cela peut s’avérer payant en fournissant une architecture des données plus agile et adaptable, capable de mieux répondre aux besoins changeants de l’entreprise.

Entrepôt de données

 

Les avantages

Depuis des années, les entrepôts de données constituent le cadre d’écosystème de données incontournable pour de nombreuses organisations. Les entrepôts de données sont des référentiels de données centralisés conçus pour prendre en charge les rapports et l’analyse. Ils constituent un choix relativement judicieux pour les organisations qui doivent soutenir un grand nombre d’utilisateurs et de requêtes complexes.

 

Les inconvénients

Les entrepôts de données peuvent être coûteux à construire et à entretenir. Ce type de cadre peut avoir tendance à être plutôt rigide, ce qui peut rendre difficile son adaptation aux besoins changeants de l’entreprise. Les entrepôts de données peuvent également être difficiles à adapter, ce qui peut limiter leur utilité pour les organisations lorsque de grandes quantités de données sont en jeu.

 

Lac de données

 

Les avantages

Les lacs de données, quant à eux, offrent un cadre d’écosystème de données beaucoup plus flexible que les entrepôts de données. Les lacs de données peuvent être utilisés pour stocker une plus grande variété de types de données et peuvent être plus facilement adaptés à de grandes quantités de données. Les lacs de données peuvent également être plus facilement intégrés à d’autres sources de données, ce qui permet de mieux suivre l’évolution des besoins de l’entreprise.

 

Les inconvénients

Les lacs de données peuvent être difficiles à gérer et à administrer. En effet, les lacs de données ont tendance à être moins structurés que les entrepôts de données, ce qui peut rendre difficile le suivi de toutes les données stockées. Les lacs de données peuvent également être plus difficiles à interroger, ce qui peut rendre plus difficile l’obtention des informations dont vous avez besoin en temps opportun.

 

Maillage de données

 

Les avantages

Le maillage de données est une architecture de gestion des données relativement nouvelle, conçue pour remédier à certaines des lacunes des entrepôts de données et des lacs de données. Le maillage de données utilise une architecture de données fédérées, ce qui signifie que les données sont réparties entre plusieurs magasins de données. Il est ainsi beaucoup plus facile de suivre toutes les données stockées et de les interroger en cas de besoin.

 

Les inconvénients

Le maillage de données étant une nouvelle architecture de données, il n’en est qu’aux premiers stades de son développement. Il y a donc beaucoup à apprendre sur ce type de cadre. En outre, la mise en œuvre du maillage de données peut nécessiter un investissement plus important que celle des lacs de données, car elle requiert du matériel et des logiciels plus spécialisés.

 

Conclusion

Il n’existe pas de réponse unique en matière de modernisation de l’architecture de données. Il est primordial de définir et d’adopter un cadre d’écosystème de données qui répond aux besoins de votre organisation.

Vous avez besoin de moderniser votre architecture de données? Newcomp Analytics aide les organisations à exploiter leurs données en dirigeant avec une combinaison d’expertise stratégique et de développement, en utilisant la science des données, l’apprentissage automatique et l’IA. En savoir plus

 

Robb Sinclair,

VP Solutions analytiques
Converge

 

À propos de Converge | Solutions analytiques avancées

Newcomp Analytics est maintenant membre du groupe Converge. Nous sommes une équipe de penseurs stratégiques, de développeurs créatifs et d’experts en données, engagée à aider les organisations à se transformer et à prospérer dans le monde numérique d’aujourd’hui. Nous fournissons des solutions propres aux défis et aux besoins de votre organisation, en vous aidant à préciser votre vision et votre feuille de route vers analytique et l’intelligence artificielle. En agissant comme un guide, notre mission consiste à simplifier et à conseiller, tout en vous accompagnant dans ce parcours pour mieux comprendre les données.

 

Merci à nos partenaires d’affaires

Depuis plus d’un siècle, IBM se consacre à la réussite de chaque client et à la création d’innovations qui comptent pour le monde. Grâce à la technologie IBM, Converge / Newcomp arrive à résoudre certains des problèmes les plus complexes auxquels nos clients sont confrontés, comme l’optimisation des décisions d’affaires, les prévisions et l’apprentissage automatique. Le cloud et les services d’IBM constituent notre banc de travail, mettant à la portée de tous des outils d’analyse spécialisés et une puissance de calcul de classe mondiale.

ibm-bp