Si les applications critiques d’entreprise telles que SAP, Oracle, Siebel ont longtemps permis aux équipes Unix de défendre leurs positions et leurs standards, il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de justifier les coûts de ces technologies de gamme Entreprise. Les concepteurs logiciels eux-mêmes ont fait évoluer leurs applications afin de s’adapter aux nouveaux courants et à l’explosion de l’adoption des technologies de virtualisation telle que VMware. La montée fulgurante qu’a notamment connue VMware s’est doublée par l’adoption des différentes versions de Linux comme plateforme d’exploitation principale pour la gestion des systèmes d’entreprise, des applications d’affaires et des bases de données.
Nous avons passé presque systématiquement en revue chacun des environnements de nos clients au cours des 3 dernières années, afin de voir avec eux les possibilités de consolidation de plateformes et de simplification de leurs infrastructures.
En octobre dernier, lors de l’événement VMware Forum Montréal, Manuel Abellan et David Assayag présentaient un atelier portant sur la modernisation des applications et des systèmes d’entreprises. Si vous n’avez pu être présents, nous vous invitons à consulter ci-jointe la copie de leur présentation, qui couvrait notamment les différentes étapes de la démarche d’examen d’un client pour bien évaluer chacune de ses options de migration et planifier adéquatement un tel projet.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitiez avoir de plus amples informations sur le sujet ou sur les expériences rencontrées par notre groupe-conseil au cours de différents projets de cette nature.