Blogue PCD / Converge

Connaître la valeur réelle de l’architecture des données de votre entreprise

Selon une étude récente de McKinsey, à l’avenir, les données joueront un rôle encore plus important sur le lieu de travail, et les organisations devront se concentrer sur l’amélioration de la qualité de leurs données pour rester concurrentielles.

2fr

L’architecture des données est une stratégie qui peut aider à réduire les malentendus et les erreurs dans les processus de génération, de traitement et de transformation des données. En soulignant les avantages de l’architecture des données et en fournissant des étapes sur la façon de construire une architecture des données, cet article démontre la valeur de cette stratégie pour les professionnels en entreprise.

Techniquement, qu’est-ce que l’architecture des données?

L’architecture des données est un plan qui montre comment une organisation stockera, organisera et utilisera ses données.
Elle aide les entreprises à élaborer des stratégies axées sur les données en fournissant un aperçu clair de la manière dont les données sont recueillies, stockées et utilisées. Il est ainsi plus facile de gérer les données et de s’assurer qu’elles sont utilisées efficacement.

 

Quelle est l’importance de l’architecture des données?

Il est important pour les entreprises de disposer d’un moyen d’accéder à toutes leurs données et de les utiliser facilement et efficacement. Un entrepôt de données est un type de base de données conçu pour conserver des données provenant de sources multiples afin que les entreprises puissent y accéder et les utiliser aux fins d’analyse et de production de rapports. Les entrepôts de données offrent une vue unique et centralisée des données que les entreprises peuvent utiliser pour prendre de meilleures décisions.
L’architecture des données est le plan directeur pour la catégorisation, l’intégration et le stockage des données. Elle permet de garantir que les données sont exactes, cohérentes et accessibles à ceux qui en ont besoin.

 

Les principaux avantages de l’architecture des données pour les entreprises

 

1. Elle fournit une vue d’ensemble de l’entreprise

Le cycle de vie des données décrit les différentes étapes par lesquelles passent les données, de leur création à leur suppression éventuelle. Afin de gérer efficacement les données, il est important d’avoir une vue unifiée des données qui tient compte de toutes les étapes de leur cycle de vie.
En outre, l’architecture des données est l’épine dorsale de la stratégie de données d’une organisation et permet de garantir que les données sont recueillies, gérées et accessibles de manière cohérente dans toute l’entreprise.

 

2. Elle aide les entreprises à prendre des décisions plus précises et plus éclairées

De nombreuses entreprises « interentreprises » (B2B) prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’analyse prédictive, mais selon McKinsey, leur retour sur investissement est insuffisant.
La disponibilité unifiée et cohérente des données permet aux entreprises d’obtenir des informations plus pertinentes à partir des données. Elle aide les professionnels à prendre de meilleures décisions puisque l’architecture des données rend les données plus exploitables.

 

3. Elle permet aux analystes d’affaires d’améliorer leurs processus

La disponibilité unifiée et cohérente des données permet aux entreprises d’obtenir des informations plus pertinentes à partir des données. Elle aide les professionnels à prendre de meilleures décisions puisque l’architecture des données rend les données plus exploitables. L’architecture des données peut être considérée comme l’épine dorsale d’une organisation, car elle garantit que les données sont facilement accessibles et peuvent être utilisées pour prendre des décisions d’affaires. L’observation des données permet aux analystes de voir comment les données passent par chaque étape du cycle de vie des données. Ce faisant, ils peuvent cerner les goulots d’étranglement ou les problèmes qui pourraient être présents. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par les chefs d’entreprise pour améliorer les processus globaux.

 

4. Elle aide les chefs marketing (CMOs) et d’autres départements à obtenir des informations plus précises sur leurs clients

Il est plus avantageux de se concentrer sur votre clientèle actuelle que d’essayer d’acquérir constamment de nouveaux clients. Vos clients existants sont plus susceptibles de dépenser plus d’argent auprès de votre entreprise; c’est pourquoi l’augmentation de leur satisfaction doit être une priorité. Vous augmenterez ainsi le retour sur investissement de votre marketing.
L’architecture des données permet également aux équipes de marketing de recueillir des données exactes et d’y accéder au sein de l’entreprise. Cela permet aux services de marketing d’être cohérents lorsqu’ils analysent les données relatives aux interactions avec les clients et de mieux comprendre le comportement de ces derniers.

 

 

Conclusion

En effet, l’architecture des données est essentielle à la réussite des entreprises. En comprenant la valeur réelle des données, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées qui favorisent la croissance et la rentabilité. La bonne architecture des données permet aux entreprises de recueillir, de stocker et d’analyser les données de manière efficace et efficiente.

Globalement, en tirant parti de l’architecture des données, les entreprises peuvent acquérir un avantage concurrentiel et améliorer leurs résultats.

Si vous avez besoin d’aide pour moderniser l’architecture des données de votre entreprise, ne cherchez pas plus loin. Chez Converge / Newcomp Analytics, nous aidons les organisations à exploiter vos données en dirigeant avec une combinaison d’expertise stratégique et de développement, en utilisant la science des données, l’apprentissage automatique et l’IA. Appelez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations sur nos stratégies de modernisation des données et autres services connexes.

Michael Langton
President of Newcomp Analytics
A Converge Company

À propos de Converge | Solutions analytiques avancées

Newcomp Analytics est maintenant membre du groupe Converge. Nous sommes une équipe de penseurs stratégiques, de développeurs créatifs et d’experts en données, engagée à aider les organisations à se transformer et à prospérer dans le monde numérique d’aujourd’hui. Nous fournissons des solutions propres aux défis et aux besoins de votre organisation, en vous aidant à préciser votre vision et votre feuille de route vers analytique et l’intelligence artificielle. En agissant comme un guide, notre mission consiste à simplifier et à conseiller, tout en vous accompagnant dans ce parcours pour mieux comprendre les données.

 

Merci à nos partenaires d’affaires

Depuis plus d’un siècle, IBM se consacre à la réussite de chaque client et à la création d’innovations qui comptent pour le monde. Grâce à la technologie IBM, Converge / Newcomp arrive à résoudre certains des problèmes les plus complexes auxquels nos clients sont confrontés, comme l’optimisation des décisions d’affaires, les prévisions et l’apprentissage automatique. Le cloud et les services d’IBM constituent notre banc de travail, mettant à la portée de tous des outils d’analyse spécialisés et une puissance de calcul de classe mondiale.

ibm-bp