Blogue PCD / Converge

Définissons le milieu de travail moderne et explorons ce que cela signifie pour les travailleurs et les TI

Rappelez-vous quand aller au travail signifiait braver la circulation pour se rassembler avec des dizaines, des centaines et même des milliers de personnes sous un même toit, pendant 8 heures, cinq jours par semaine?

 

curlyman-800x325

Cela a encore de ces significations de nos jours. Cependant, pour beaucoup, aller au travail ressemble plus à s’asseoir à la table de la salle à manger avec une chemise propre et un bas de pyjama, à allumer l’ordinateur portable et à lancer un rapide « Bonjour! » à vos collègues via Teams pour signaler que vous êtes à l’heure.

Bienvenue dans le lieu de travail moderne, un concept dont nous avons commencé à entendre les bénéfices bien avant le début de la pandémie.

Alors, qu’est-ce que le lieu de travail moderne ? Qu’est-ce que cela signifie pour les travailleurs ? Quelles sont les implications informatiques ?

Voici une partie de ce que nous avons appris au cours des deux dernières années alors que Converge a aidé des millions de travailleurs à travers l’Amérique du Nord à faire la transition. Ce que nous ayons aussi fait.

Qu’est-ce que le milieu de travail moderne ?

Nous considérons le milieu de travail moderne comme un écosystème informatique soigneusement planifié qui permet aux employés de se connecter, de collaborer, de créer et de contribuer en toute sécurité et de manière transparente, de n’importe où, à tout moment.

C’est une vision que nous développons depuis de nombreuses années alors que nous entendons parler de la façon dont les environnements de travail à distance ou hybride peuvent transformer notre façon de travailler.

Voici ce que disaient les meilleurs OEM de cet espace avant 2020 :

  • Microsoft Surface l’a décrit comme une « approche intuitive » qui simplifie « la gestion du cycle de vie des appareils, les mises à niveau logicielles et les besoins informatiques ». ¹
  • Selon Lenovo, il promet une « réduction significative de la part des budgets technologiques d’une organisation utilisée pour maintenir les systèmes informatiques hérités ». ²
  • Dell met l’accent sur l’impact sur la productivité et sur la façon dont il peut fournir « un avantage concurrentiel crucial lorsqu’il est multiplié sur l’ensemble de la main-d’œuvre ». ³

Ce que cela signifie pour les travailleurs

Le travail à distance peut représenter la liberté, la flexibilité, la sécurité et un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

En même temps, cela a obligé les travailleurs à assumer plus de responsabilités que jamais en matière de cybersécurité, de connectivité et de configuration de leurs appareils. Tous ne sont pas experts en technologie.

Les employés préfèrent toujours un environnement de travail hybride ou à distance, même avec ces responsabilités supplémentaires. En fait, 80 % ont déclaré que face à deux offres d’emploi similaires, ils refuseraient celle qui n’offrait pas de travail flexible. ⁴

De plus, les nouvelles avances technologiques contribuent à faire du lieu de travail moderne tout sauf une expérience d’isolement.

manheadphones-800x325

Les implications informatiques

Comme pour toute transformation numérique, la transition rapide vers le lieu de travail moderne a empêché de nombreux acteurs de l’industrie informatique de dormir la nuit.

  • Comment sécurisez-vous des milliers d’appareils se connectant à votre réseau depuis on ne sait où ?
  • Votre infrastructure numérique existante est-elle conçue pour prendre en charge le lieu de travail moderne ?
  • Comment gérez-vous les logiciels, les applications, les données et les appareils à distance ?
  • Quelles sont les considérations logistiques impliquées dans l’achat, la configuration et la livraison d’appareils à une main-d’œuvre distribuée ?
  • Comment gérez-vous les déploiements sur tous ces appareils sans avoir à les toucher physiquement ?

Chaque jour, nous aidons des centaines de clients à résoudre ces problèmes et d’autres à travers le cadre informatique qui constitue le lieu de travail moderne.

Capture d’écran, le 2022-04-28 à 11.08.36

Dernières pensées

Qu’elle soit planifiée ou non, la transition vers des environnements de travail à distance et hybride s’est avérée bénéfique pour de nombreuses personnes. Le lieu de travail moderne est là pour rester.

Les histoires de passer des heures dans la circulation pour se rendre au travail peuvent être la version de notre génération de « marcher un kilomètre, monter dans la neige, pour aller à l’école et revenir ». Nos enfants peuvent avoir du mal à imaginer ce que cela aurait pu être.

Alors, qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit ?

Lancez-vous dans la prochaine phase de votre transformation numérique.

Inscrivez-vous à un atelier sur la modernisation des espaces de travail et visitez le Centre d’innovation Converge à Ottawa.

Contactez a.yeh@convergetp.com pour plus d’informations.