Blogue PCD / Converge

L’importance de l’infrastructure adaptative

Lundi, 26 décembre – Nous vivons, travaillons et calculons à une époque marquée par des changements constants. Ainsi, pour les équipes de technologie de l’information (TI), l’importance de l’infrastructure adaptative est indéniable. L’infrastructure adaptative permet aux organisations et à leurs équipes de TI d’être plus agiles face aux nouveaux défis et plus productives en général. Elle élimine le fardeau de la gestion de l’infrastructure de TI pour que les membres d’équipe puissent se concentrer sur des projets de plus grande valeur au sein de leur organisation.

domaines

Les avantages de l’infrastructure adaptative

L’infrastructure traditionnelle est souvent très cloisonnée et encombrante. La mise à niveau et le dépannage exigent une intervention importante. Bien que les dispositifs et les employés de TI puissent obtenir de bons résultats individuellement, ils ne travaillent pas ensemble de façon aussi harmonieuse que possible. Cela ralentit la réponse des équipes de TI aux besoins de l’entreprise et aux avancées technologiques.

En revanche, l’infrastructure adaptative tire le meilleur parti des interfaces de programmation d’applications (API) afin de travailler ensemble de manière efficace et automatique. La productivité augmente ainsi en minimisant la gestion manuelle et en accélérant l’entretien. Par exemple, grâce à des solutions technologiques Dell comme les serveurs PowerEdge et Dell EMC OpenManage Enterprise, le déploiement initial des serveurs prend 88 % moins de temps (Seulement en anglais), et leur remise à neuf prend jusqu’à 99,7 % moins de temps.

L’anatomie de l’infrastructure adaptative

Qu’est-ce qui rend l’infrastructure adaptative si efficace? L’automatisation, la standardisation et les gens.

Automatisation

L’automatisation est au cœur de l’infrastructure adaptative. Elle simplifie le déploiement, la remise à neuf et le dépannage. Dans une infrastructure adaptative, les composants matériels bénéficient du soutien API RESTful. Les logiciels comme le  portefeuille de gestion des systèmes OpenManage (Seulement en anglais) et Dell EMC CloudIQ peuvent ensuite orchestrer l’entretien fondé sur les politiques. L’automatisation peut réellement épargner plus de 50 % du temps que votre équipe consacrerait uniquement à l’entretien de votre infrastructure de TI.

Standardisation

Une technologie ouverte réellement adaptative permet aux équipes de TI d’incorporer de nouveaux composants sans avoir à réviser d’autres composants et processus. Par exemple, si vous utilisez des serveurs Dell montés en bâti et que votre application nécessite des serveurs Dell modulaires, notre approche standardisée à la gestion des serveurs déployés est homogène lorsque vous utilisez le portefeuille de gestion des systèmes de Dell, Dell EMC OpenManage Enterprise (Seulement en anglais), à une seule interface. La standardisation aide à réduire le risque et le nombre d’erreurs humaines.

 

Gens

Même si l’automatisation et la standardisation offrent de possibilités intéressantes, les gens demeurent au cœur des opérations de TI de toute organisation. À bien des égards, les composants humains reflètent les dispositifs : ils travaillent en tant qu’équipe soudée, utilisent l’automatisation et s’adaptent aux nouveaux changements et défis. Cette équipe, habilitée par l’infrastructure adaptative, est innovative et préparée pour l’avenir à une époque de transformation numérique continue.

La transition vers une infrastructure plus adaptative

Le parcours vers une infrastructure adaptative suit une série de petits pas, tant sur le plan opérationnel que technologique. Pour de nombreuses équipes de TI, ce parcours commence par choisir un modèle de serveur sécurisé (Seulement en anglais) qui leur permet de profiter pleinement de sa puissance et du soutien API RESTful.

Une fois le serveur choisi, vous pouvez tirer parti des outils de gestion intégrés aux API RESTful afin de continuer à bâtir votre infrastructure adaptative. Voici certains outils de gestion que vous trouverez peut-être utiles :

  • Châssis modulaire : Un châssis comme le châssis modulaire PowerEdge MX7000 (Seulement en anglais) de Dell est doté d’une architecture adaptée, d’un stockage informatique souple et d’un réseau à grande vitesse pour servir votre organisation à travers expansions et transitions.
  • Console de gestion des systèmes : Une console comme Dell EMC OpenManage Enterprise simplifie la gestion des serveurs, libérant ainsi votre équipe pour qu’elle puisse se concentrer sur des tâches à plus grande valeur.

 

Commencez la transformation de votre infrastructure dès aujourd’hui

Converge reconnaît l’importance de l’infrastructure adaptative pour votre organisation. Vous avez besoin de la souplesse et de la liberté de relever tout défi à venir. Dell Technologies et Converge Technology Solutions sont là pour soutenir votre équipe à mesure que vous passez à une infrastructure adaptative, un pas à la fois.

Vous avez besoin d’aide?

Converge et notre équipe au Canada peuvent vous aider et vous appuyer en examinant votre situation ou en réalisant votre projet. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de vos objectifs ou nous poser des questions. Communiquez avec un expert de Converge Technology Solutions et commencez la transition de votre équipe.

 

Darren Livingston,

Vice-président, Ingénierie
Converge Technology Solutions Corp.

Merci à notre partenaire

Découvrer les dernières solutions Dell (Seulement en anglais).

unnamed-5