En général, nous recommandons d’emblée l’achat de vSphere 8, mais la situation de chacun est différente et chaque mise à niveau nécessite un examen attentif de vos besoins spécifiques et de l’incidence des changements sur votre environnement. Cela dit, voici quelques-unes des mises à niveau les plus attrayantes.
Améliorations de vSphere 8 : Performance
Les améliorations de la performance de vSphere 8 sont simples : vous en avez plus pour en faire plus et, au bout du compte, vous en avez plus pour votre argent. Les améliorations qui ont suscité notre intérêt sont les suivantes :
VMware DRS pour la mémoire lors de l’utilisation de PMEM
Le nouveau DRS offre une meilleure gestion de la mémoire, en grande partie en utilisant les alertes et les statistiques de mémoire pour optimiser les décisions de placement des VM sans affecter la performance ou les ressources.
Améliorations apportées à la définition de VM NUMA
L’interface a été simplifiée, rendant la configuration et l’utilisation de NUMA plus faciles et plus accessibles.
Augmentation des maximums
VMware vous en donne plus pour votre argent en augmentant simplement le nombre maximal d’hôtes et de VM par grappe. Par exemple, le nombre d’hôtes gérés par Lifecycle Manager est passé de 400 à 1000 et le nombre de VM par grappe est passé de 8000 à 10 000.
Améliorations de l’IA et de l’apprentissage automatique
Les applications d’IA et d’apprentissage automatique sont en hausse partout dans les entreprises, et elles utilisent les ressources informatiques différemment. VMware a ajouté de nouveaux accélérateurs matériels qui peuvent être optimisés pour les applications d’IA et d’apprentissage automatique, améliorant ainsi leur performance et leur consommation des ressources.
Améliorations de vSphere 8 : Sécurité
La sécurité reste une priorité pour les centres de données, car les menaces sont de plus en plus répandues et sophistiquées, et l’environnement devient de plus en plus complexe (connexions à distance, utilisation de son propre appareil, etc.). VMware a apporté plusieurs améliorations pour renforcer la sécurité et la fiabilité, notamment :
Politique d’approvisionnement des TPM virtuels
Windows exige que toutes les VM aient un TPM unique, ce qui, historiquement, posait problème lors du clonage ou du déploiement de nouvelles VM. La nouvelle politique d’approvisionnement fournit automatiquement une approche conforme et de bonne pratique pour attribuer des dispositifs TPM uniques à toutes les VM à l’échelle.
Le matériel TPM 2.0 est pris en charge
Toutes les versions antérieures ne sont plus prises en charge. Un message vous avertira lors de l’installation ou de la mise à niveau si des versions antérieures sont encore présentes.
Empêcher l’exécution de binaires non fiables
Dans la nouvelle version, l’option execInstalledOnly est activée par défaut. Tous les binaires doivent être installés au moyen d’un VIB, et cette fonctionnalité assure la conformité.
TLS 1.2 est uniquement prise en charge
La nouvelle version de TLS est plus sûre. Pour le meilleur ou pour le pire, les versions TLS 1.0 et 1.1 ne sont plus prises en charge. Vous ou l’administrateur devrez donc vous assurer que tout est mis à jour pour que cet élément fonctionne.
Nouvelles fonctionnalités de vSphere 8 : Prise en charge des DPU de vSphere
La prise en charge des unités de traitement de données (DPU) a été promise depuis un certain temps et portait auparavant le nom de « Projet Monterey ». Maintenant, elle est arrivée. Les DPU sont des cartes matérielles/composants additionnels qui peuvent prendre en charge des charges de travail de données spécifiques en dehors de la CPU, optimisant ainsi la performance et réduisant la charge globale de la CPU. Des modèles sont disponibles auprès de Nvidia, AMD et Intel. Grâce au nouveau moteur et à la nouvelle interface de services distribués de vSphere, vous pouvez décharger de manière optimale les charges de travail de réseau et de sécurité vers les DPU afin d’accélérer la performance. Ces fonctionnalités et les DPU elles-mêmes seront nouvelles pour de nombreux administrateurs/gestionnaires et méritent d’être explorées.
Nouvelles fonctionnalités de vSphere 8 : vSAN Express Storage Architecture (ESA)
On a mis quatre ans à élaborer vSAN ESA, et l’attente en a valu la peine. Il s’agit d’une architecture de gestion du stockage alternative à l’architecture de stockage d’origine (OSA) qui offre une efficacité, une évolutivité et une performance accrues, vous permettant de réaliser de grands progrès en termes de performance sans changer ou mettre à niveau le matériel. Elle offre une performance supérieure à celle de l’OSA, qui était disponible dans toutes les versions antérieures. Ses avantages sont les suivants :
• Simplicité et facilité d’utilisation accrues
• Réduction des exigences matérielles et des coûts
Dans l’ensemble, nous vous recommandons de tirer parti de tout ce qu’offre la nouvelle vSphere 8.
En bref : L’équipe Converge vous dit…Allez-y en toute confiance!
Comme pour toute mise à niveau, il ne suffit jamais de l’installer tout simplement, car chaque environnement est différent et des dépendances peuvent exister à des endroits inattendus. Certains voudront peut-être l’essayer dans un environnement de test, tandis que d’autres se sentiront plus à l’aise en sautant le pas. Nous vous suggérons de procéder à une évaluation de routine de l’environnement, de déterminer les risques potentiels, de répertorier toutes les dépendances et de créer un plan de migration. Le logiciel est vaste, et même les utilisateurs chevronnés trouveront des aspects qu’ils n’ont pas utilisés ou avec lesquels ils ne sont pas familiers. Nous vous recommandons de communiquer avec un expert vSphere pour savoir ce que vSphere 8 peut faire et quelle valeur elle peut apporter à votre organisation.
Besoin d’aide?
Converge et notre équipe au Canada peuvent vous aider et vous soutenir dans l’examen de votre situation ou la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de vos objectifs ou poser des questions.
Darren Livingston
Vice-président, Ingénierie
Converge Technology Solutions Corp.