Blogue CONTINUUM

La résilience des entreprises pour sortir plus forts de la pandémie COVID-19

Republication de l’article (source: Blogue IBM, par Xerxes Cooper | 5 juin 2020)  Lettre ouverte aux chefs des services informatiques (CIO) et aux informaticiens d’entreprises du Québec

ibm-original-484526663-990x349

En réaction aux risques pour la santé et la sécurité suscités par l’éclosion de la COVID-19, de nombreuses entreprises dans le monde ont demandé à leurs employés de passer au mode télétravail. La même situation s’est étendue partout au Canada. Le gouvernement fédéral, les provinces et les administrations locales encouragent la distanciation physique depuis plusieurs semaines, ce qui a mené à plusieurs changements dans la société qui auraient été inconcevables auparavant.

Chez IBM, cette gestion de la crise s’est traduite par différents moyens et priorités visant à assurer la santé et la sécurité des employés, des partenaires et des clients. Avant tout, cela signifie de devoir  s’occuper les uns des autres quand ils se retrouvent en position de vulnérabilité. Il faut prendre donc chaque décision en fonction du bien commun et des intérêt de la communauté, sinon l’image et la réputation de votre marque peut en prendre tout un coup.

 

Une nouvelle étape pour les chefs des services informatiques (CIO) au Canada

 

Cette année, pour la conférence de prestige IBM THINK, IBM a adopté un mode 100% numérique. L’une des principales annonces d’IBM portait justement sur la vaste gamme de nouveaux services et capacités fondés sur l’intelligence artificielle (IA) visant à aider les CIO à automatiser leur infrastructure informatique pour qu’elle soit plus résiliente face aux perturbations futures et de façon à réduire les coûts d’opération dans le futur.

En voici un exemple, présenté par le CIO du Groupe Lufthansa:

« Notre industrie a beaucoup souffert de la pandémie, a déclaré Roland Schuetz, vice-président exécutif et CIO du Groupe Lufthansa. Notre travail en intelligence artificielle au cours des dernières années nous permet et continuera de nous aider à atténuer certains des risques actuels et défis futurs. En travaillant avec IBM et ses partenaires afin d’appliquer ses technologies telles que Watson (IA) et la gamme de systèmes Power, cela nous a aidés à accélérer la modernisation des outils et notre exploitation de la sciences des données. Nous faisons notamment appel à l’intelligence artificielle afin d’automatiser nos processus, ce qui se traduit par des avantages tels qu’un meilleur service à la clientèle et une meilleure réponse opérationnelle face aux événements. Ainsi, les TI apportent une contribution importante dans les efforts de redémarrage pour l’après-crise.»

Les chefs des services informatiques planifient régulièrement les perturbations qu’ils prévoient et anticipent dans l’industrie. Par contre, cette fois, même les planificateurs les plus informés face aux risques n’auraient pas pu se préparer à cette situation improbable et tout à fait unique. Les entreprises qui ont relocalisé leur personnel dans des bureaux à distance ou en télétravail doivent maintenant continuer à trouver de nouveaux moyens pour répondre rapidement et efficacement aux perturbations actuelles. Elles doivent relancer leurs projets sans trop perdre de terrain pour ce qui est de leur programme de transformation numérique.

Dans ce contexte difficile, la continuité des activités se voit parfois menacée et toute l’attention se tourne alors vers le CIO. C’est là que la résilience et les mesures de préparation prennent toute leur importance. Pour vous aider à équilibrer toutes ces priorités importantes, voici quelques étapes qui permettront à votre équipe de réussir dans le contexte de travail actuel:

 

Évaluez sérieusement les possibilités du Cloud pour votre entreprise

 

  • Familiarisez-vous avec les nouvelles possibilités de services basées sur le Cloud. Demandez à votre équipe d’évaluer et de comparer différents scénarios de solutions.  Profitez de la présente période pour conduire un exercice de preuve de concept. Les fournisseurs infonuagiques servent des milliers d’autres clients. Travailler avec un partenaire Cloud tel qu’IBM vous assure d’avoir l’attention requise et les capacités pendant les périodes de pointe.

 

  • Adoptez les technologies ouvertes. Si vous voulez que votre stratégie infonuagique fonctionne, s’intègre à votre environnement et vous permette de vous démarquer, sachez que les technologies ouvertes sont essentielles afin de pouvoir transférer les charges de travail facilement vers l’endroit où vous en avez besoin. La plateforme IBM Cloud vous permet de profiter de technologies modernes telles que les conteneurs et les technologies infonuagiques natives.

 

Augmentez la résilience de votre infrastructure et la collaboration de votre personnel

 

  • Formez vos équipes et vos dirigeants à l’avance. Chacun devrait savoir comment fonctionneront les choses en situation d’urgence. Faites des simulations, conduisez des exercices, permettez aux équipes de s’exercer et indiquez-leur les comportements à adopter.

 

  • Faites appel à des méthodes agiles. Appliquez les principes sous-jacents des méthodologies agiles, pas seulement pour les projets de développement de logiciels ou de conception d’applications, mais aussi au niveau du personnel et de la direction. Faites les investissements nécessaires dans un environnement plus moderne et productif pour vos employés.
    Tandis que nous nous préparons en vue de la possible prochaine vague du virus COVID-19, assurez-vous de ressortir plus forts et mieux préparés à affronter les batailles inattendues à l’avenir.

 

  • Le télétravail n’est plus seulement une tendance. Vos employés constituent votre actif le plus précieux et vous devez donc faire en sorte qu’ils puissent travailler et collaborer efficacement à distance afin d’assurer la continuité de vos activités. Encore une fois le Cloud peut être une piste de solution des plus intéressantes pour la création de postes de travail virtuels.

 

  • Donnez à la haute direction la possibilité de diriger à partir de n’importe quel endroit. La maitrise des outils de communications et de conférences-vidéos deviennent essentiels. Ils peuvent être utiles aux équipes de direction ou aux conseils d’administration. Même si les hauts dirigeants peuvent ne pas se considérer comme des «employés à distance», des événements comme la pandémie actuelle peuvent soudain transformer n’importe qui en télétravailleur.

 

Faites face aux nouveaux risques des cybermenaces

 

  • Soyez dynamique. La transition abrupte vers les activités à distance vous demande de protéger vos employés, vos clients et vos opérations. Soyez à l’affût des solutions qui offrent la gestion sécurisée des points d’extrémité, la gestion des identités et des accès, ainsi que la défense contre les nouvelles formes de menaces.

 

  • Faites appel à des spécialistes au besoin. Le contexte de la sécurité se modifie rapidement, les utilisateurs à distance – ainsi que leur infrastructure et leurs appareils – entraînent une augmentation exponentielle de la complexité et des risques. C’est un domaine où l’on ne peut jamais être trop prudent; n’hésitez donc pas à demander de l’aide aux spécialistes en la matière.

 

Par-dessus tout, rappelez-vous que cette période est étrange pour un grand nombre d’entre nous et que le télétravail peut causer de l’isolement et de la solitude. Comme beaucoup de gens le soulèvent, le problème n’est pas que nous travaillons à la maison, mais que nous le faisons en temps de crise. Sur ce point, il est important que les leaders soient à l’écoute et prennent soin de leurs équipes avec empathie. Si nous agissons ainsi, nous serons tous plus forts et plus résilients qu’auparavant.

Les perturbations prennent des formes diverses et s’accompagnent toujours d’un élément d’incertitude. Nous ne pouvons pas prévoir chaque situation urgente, mais nous pouvons essayer de le faire
en mitigeant les risques. Des leaders calmes, compatissants et cohérents aident les entreprises à en faire plus tout en affrontant la tempête.

 

 

Xerxes Cooper
Directeur général des Services technologiques mondiaux d’IBM Canada