Blogue CONTINUUM

Télétravail 2021 : Une touche magique d’innovation en combinant les technologies VMware et Microsoft

Avec la crise de COVID-19, des millions de personnes à travers le monde travaillent chaque jour à partir de la maison. Ce changement rapide et drastique a mis une pression historique sur les équipes en TI.

VMware + Microsoft Surface

 

Premièrement, le besoin de fournir un accès à distance aux outils et aux environnements de travail de chacun des employés parmi ces entreprises. Cela a aussi soulevé la nécessité de services de communication fiables, d’une connectivité Internet performante et d’un renforcement des contrôles de la sécurité. Les entreprises qui ont réussi à ce jour à mettre en place des infrastructures de télétravail efficaces et sécuritaires ont développé un sérieux avantage concurrentiel.

 

 

45 jours pour quintupler le nombre d’employés connectés à distance aux systèmes de l’entreprise

 

Il n’est pas surprenant que tant d’organisations soient aujourd’hui à revoir complètement leur approche de télétravail. Tous les efforts déployés l’ont été d’une façon tellement précipitée. On nous rapporte souvent que les environnements temporaires ont dû être bâtis en plus ou moins 45 jours, le tout en pleine période de confinement. Bien sûr, plusieurs de ces entreprises avaient déjà certaines bases en place. Le télétravail était souvent déjà présent avant la crise. Par contre, jamais ces organisations n’avaient eu à faire face à un déploiement d’une telle ampleur. D’ailleurs, moins de 3 % des entreprises avaient prévu un scénario et des mesures spéciales face à un risque de pandémie généralisée.

Dans ces circonstances, on peut dire que la capacité de réponse et la créativité des équipes TI auront été exemplaires. Les technologies d’accès réseau privé (VPN) et d’infrastructures de virtualisation des postes (VDI) ont été utilisées à grande échelle pour mettre en place des solutions d’accès distant à travers Internet. Ensuite sont venus les défis liés au déploiement, à la gestion et à l’expansion de ces environnements à plusieurs centaines, voire des milliers d’utilisateurs simultanés. L’augmentation marquée du nombre d’incidents de sécurité, d’infiltration réseau et d’attaques de type ransomware a elle aussi été un défi.

 

 

Vers une nouvelle génération de solutions de télétravail

 

En travaillant étroitement avec les équipes de Microsoft, de Converge et de VMware, nous tâchons d’innover et de proposer chez nos clients une série de solutions de télétravail de prochaine génération. Par exemple, en combinant l’utilisation des appareils MS Surface à Windows Virtual Desktop, ou encore, à la suite VMware Horizon. On permet ainsi de simplifier la gestion, le déploiement et la sécurisation des services de postes de travail. Nous créons également, en mode local ou sur le Cloud, des infrastructures de services de type DaaS (Desktop as a Service), qui peuvent parfaitement s’intégrer aux applications et aux environnements de travail existants. Grâce aux technologies de nos partenaires, nous créons des environnements virtuels et de collaboration qui sont sécuritaires pour l’ensemble de votre personnel, qu’ils soient des employés à temps plein, à temps partiel ou des consultants externes appelés à travailler sur votre réseau.

L’un des focus importants pour notre équipe est la sécurité. Microsoft et VMware apportent plusieurs technologies intégrées, depuis l’étape de l’authentification, à la détection de virus et d’autres malwares, au contrôle des accès systèmes et réseaux, au cryptage des informations sensibles jusqu’à la sauvegarde des données. En utilisant les stations Microsoft Surface comme points d’accès pour se connecter aux « Espaces de travail virtuels Horizon », autant les employés que les équipes TI se voient gagnants.

 

Principes VDi FR

 

Comprendre comment fonctionne l’approche VDI

 

À titre d’exemple, voici comment les technologies MS Surface et VMware Horizon se collent à votre style de vie au quotidien. On part travailler le matin, s’arrêtant quelques minutes dans un café le temps de consulter les nouvelles et de traiter rapidement quelques courriels. On profite ainsi de son chic ordinateur personnel, portable et léger en mode « tablette » ainsi que du stylet pour annoter quelques tâches importantes pour la journée.

Puis, on s’installe pour 30 minutes au salon le temps d’une courte réunion d’équipe avec Teams en mode conférence-vidéo. On s’installe ensuite pour le travail de la journée au bureau ou à la maison. On branche notre module multi-moniteurs et nos accessoires USB pour vraiment s’immerger dans le confort de notre environnement de travail personnel. Au moment de se connecter aux systèmes du bureau, on transforme alors sa station Surface en terminal d’accès sécurisé à l’environnement VDI VMware Horizon de l’entreprise. C’est là toute la versatilité de la solution, passant en quelques secondes d’un ordinateur personnel stylé, agréable et flexible, à une solution d’entreprise hautement performante, standardisée et sécurisée.

  • Lorsque l’utilisateur s’authentifie, on lui associe alors un contexte de connexion prenant en considération sa localisation, le type de connectivité, ses droits d’accès et son profil d’utilisateur qui le suivent partout, en tout temps.
  • L’accès web sécurisé lui permet alors de se connecter à son « Espace de travail virtuel Horizon ».  Une forme de bulle virtuelle sur le Cloud mais qui agit et reproduit la même expérience qu’un poste de travail personnel ou mieux encore.
  • Cet espace virtuel est accessible partout en tout temps via Internet (un peu comme le service Netflix).
  • Selon différents scénarios d’architecture, cette infrastructure VDI Horizon peut soit être basée dans votre propre centre de données, ou être 100 % hébergée sur Azure.
  • Votre compte, votre profil et la sécurité de vos données sont alors gérés par votre équipe TI, par le biais de politiques logicielles automatisées, derrière les pare-feux et les autres mécanismes de sécurité de votre entreprise.
  • Les données que vous gérez dans cet espace virtuel sont sécurisées et automatiquement prises en sauvegarde selon les processus définis par votre entreprise.
  • À la différence d’un ordinateur traditionnel, on peut dynamiquement augmenter la capacité, le stockage, la performance et la mémoire de cet espace de travail virtuel, et ce, en quelques clics. C’est là toute la beauté de l’élasticité du Cloud!
  • Le portail Horizon réunit sous un seul point, l’accès à l’ensemble de vos applications (Cloud, Web, Windows, legacy) en gardant toujours en mémoire votre profil, vos mots de passe et vos préférences.
  • Un principe d’AppStore vous permet de facilement installer par vous-mêmes ou de demander l’accès aux applications et aux services de votre organisation.
  • Dans ce mode connecté (VDI – Horizon), la Surface agit comme un simple terminal d’accès. Aucune donnée de l’entreprise ne se retrouve ainsi stockée localement. Un facteur qui contribue grandement à réduire les risques dans le contexte d’affaires actuel.

 

Microsoft surface Performance et efficacité avec style

 

 

Pourquoi choisir la gamme MS Surface comme stations d’accès

 

On remarque l’importance que prennent plusieurs petits détails quand vient le temps de choisir son propre ordinateur personnel. Pour notre part, voici ce qui a retenu notre attention sur la gamme MS Surface pour entreprises :

  • la qualité de l’intégration entre les appareils Surface, la suite Horizon et les outils de productivité MS Office 365;
  • l’intégration de la plateforme de collaboration et de vidéoconférence MS Teams, qui peut rouler à la fois en mode local ou en mode VDI connecté avec Horizon; 
  • l’authentification multi-facteurs, la sécurité directement intégrée au micrologiciel de la Surface, Windows Hello et le cryptage directement intégré sur le TPM ainsi que la gestion simplifiée des identités et des profils à travers Azure Active Directory sur le Cloud;
  • la simplification des tâches de déploiement et de gestion des mises à jour (postes et pilotes systèmes) à travers les outils Windows Autopilot, Windows Update for Business et Microsoft Intune;
  • la qualité des écrans, le support multi-moniteurs, la luminosité et la durée de vie de la batterie;
  • le choix de caméras de qualité à haute définition, de micros de qualité studio et d’un son Dolby® avec technologies d’élimination des bruits ambiants – tous de petits facteurs qui deviennent importants lorsque l’on passe de 2 à 3 h par jour en vidéoconférence.

En somme, nous voyons autant chez VMware que chez Microsoft un effort constant à innover et à perfectionner l’expérience de télétravail pour les utilisateurs. En parallèle, ils voient aussi à proposer des solutions et des outils aux entreprises pour leur permettre de sécuriser leurs données essentielles et de simplifier la gestion des technologies sur le terrain.

 

Parmi les bénéfices observés chez les clients

 

Ici quelques commentaires de clients Microsoft et VMware qui ont pris d’assaut le virage numérique depuis le début de la crise. Voici comment la technologie contribue à leur succès et à la productivité de leurs équipes.

 

Exemples de retombées pour la productivité de l’entreprise

 

« En seulement quelques semaines, nous nous sommes adaptés aux nouvelles réalités de la COVID et du télétravail. Nous sommes plus productifs que jamais! »
« Les employés adorent. Surtout les fonctionnalités Access Anywhere, Team Meetings, ScreenShare, WhiteBoarding, Surface Pen, qui rendent plus que jamais la collaboration possible. »
« On est toujours en plein COVID et pourtant, on voit des gains de productivité chez nos employés de 10 à 20 %. En grande partie, des gains directement liés aux nouveaux outils qui leur permettent une plus grande productivité au quotidien. »
« La versatilité inégalée de la solution combinée MS Surface + VMware Horizon. Autant pour la vie à la maison que pour le travail avec l’équipe au bureau! »
« Nos employés sont clairement plus connectés, plus rapides à répondre à leurs courriels et dans l’exécution de leurs tâches en général. »
« Nous constatons déjà une meilleure collaboration entre nos départements. … crée un environnement qui encourage le partage des idées, les synergies entre les équipes, et ce indépendamment des frontières. »

 

Simplification des efforts pour vos équipes en TI 

 

« En moyenne, en 20 minutes un nouveau poste-utilisateur Surface est configuré, sécurisé, connecté à l’environnement Horizon et prêt à fonctionner sur le réseau. »
« …une baisse d’environ 25 % du nombre total des appels et des incidents de support rapportés. »
« Cela a permis de renforcer la sécurité de nos systèmes à tous les niveaux. Surtout, de réduire des risques en cas d’attaque, de perte, de vol ou de virus sur l’un des postes clients. »
« Toute la gestion des postes, des mises à jour et correctifs de sécurité est maintenant gérée et centralisée sous VMware et les outils Microsoft. »

Questions

 

Si vous désirez obtenir plus d’information sur nos solutions et services entourant les technologies Microsoft, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

 

 

Ressources

 

VMware Horizon

Solutions VMware Azure (AVS)

MS Surface

MS Azure

Office 365

Teams

 

 

Merci à nos partenaires

 

microsoft

microsoft-surface

 

 

 

 

 

Simon Demers

Directeur, Marketing et communications
PCD Solutions, membre du groupe Converge