Blogue CONTINUUM

4 raisons de vous intéresser à la technologie « en mémoire » derrière la solution SAP S/4 HANA

SAP participe à une grande course à l’innovation dans le domaine des solutions de gestion et d’intelligence d’affaires. Elle mise en grande partie sur sa technologie de base de données en mémoire afin de se différentier. Nous discutons ici comment la solution SAP S/4 HANA et sa technologie de base de données en mémoire pourraient profiter à votre entreprise?

saphana

Plusieurs entreprises ayant choisi SAP comme logiciel de gestion souhaiteraient aujourd’hui pouvoir exploiter la pleine puissance de la technologie « en mémoire » derrière la base de données HANA. Cette dernière ouvre la porte à de nouvelles possibilités:

  1. L’analyse de larges volumes de données à la vitesse de l’éclair pour développer de l’intelligence d’affaires et faciliter votre prise de décisions
  2. La capacité à traiter simultanément plusieurs types de données, au-delà des sources de données traditionnelles (données structurées, non-structurées, fichiers multimédias, données machines, données de capteurs, objets lourds, IoT, etc.)
  3. L’optimisation des processus transactionnels et opérationnels en y intégrant toute l’agilité du Cloud et des technologies mobiles
  4. La production de rapports de gestion et de tableaux de bord dynamiques connectés sur vos données « en temps-réel »


Avant tout, la solution S/4 HANA cherche à donner à vos gens et à vos gestionnaires l’habileté de pouvoir agir sur-le-champ et de prendre de meilleures décisions d’affaires.

 

Comment fonctionne la technologie « en mémoire »

En bref, la base de données SAP HANA vous permet d’analyser toutes vos données en temps réel, tout en traitant les données d’opération et d’analyse dans une seule et même base de données « en mémoire ». Elle repose sur une architecture de données complètement différente des systèmes traditionnels lui permettant ainsi de rechercher, de trouver et d’analyser l’information de façon beaucoup plus rapide. La plateforme S/4 HANA crée l’opportunité de développer de tout nouveaux genres d’applications adaptés aux besoins des usagers, à l’ère du Cloud et de la mobilité. En accélérant la vitesse des requêtes et des temps-réponses du système, votre entreprise gagne instantanément en efficacité :

  • En obtenant des résultats nettement plus rapides à vos requêtes de données les plus complexes
  • En vous permettant d’exécuter plusieurs requêtes parallèles sans impacter la performance pour vos utilisateurs
  • En développant des modèles analytiques prédictifs qui vous permettent d’anticiper la demande, les risques et les événements
  • En tirant profits du croisement de différentes sources de données internes et externes, vous permettant d’exploiter de nouvelles formes d’information et capacité d’interrogation de vos systèmes maintenant rendues possibles.

 

Liens et ressources intéressants pour en savoir plus sur SAP S/4 HANA

 

Lien web: Plus d’info sur les éléments de la solution SAP S/4 HANA disponibles aujourd’hui.

 

Expériences récentes de l’équipe PCD avec SAP S/4 HANA

PCD Solutions supporte présentement de nombreux clients SAP dans leurs démarches d’évaluation de la solution SAP S/4 HANA. Plusieurs sont à se questionner sur les choix d’architecture, de plateformes et la mise en oeuvre des fondations TI appropriées. Nous sommes fiers d’avoir participé aux tout premiers projets d’implantation SAP S/4 HANA au Québec, notamment chez l’un des grands distributeurs et chaines de vente au détail au pays. Nous travaillons étroitement plusieurs de ces dossiers en partenariat avec le Groupe Créatech, qui assure de son côté les aspects tels que les services-conseils, l’analyse détaillée des processus, l’intégration et la personnalisation de la solution logicielle. En parallèle, nous travaillons directement avec SAP et sa division Hybris dans le cadre de ses opérations d’hébergement Web, de développement de services et d’applications de type Cloud.

 

Nos premières impressions sur S/4 HANA

« Ces expériences de projets furent à la fois riches et rafraichissantes. Elles nous ont permis de voir les nombreuses possibilités et les principaux cas d’applications de la technologie en mémoire de SAP. Parmi les premiers constats de l’équipe, l’incroyable gain de performance dans l’interrogation des données, l’interface nettement plus conviviale, simplifiée et visuelle pour les utilisateurs, également, le constat sur la fiabilité et la robustesse de la solution  ».  Marc De Grasse, spécialiste en infrastructure chez PCD.

 

Ayant obtenu nos certifications officielles en tant qu’architectes de solutions d’infrastructure SAP TDI, nous sommes fins prêts à vous accompagner dans votre propre projet.

 

Pour plus d’information

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous.

 

Francois Rainville,
Architecte de solutions d’infrastructure pour SAP

PCD Solutions

Courriel : frainville@pcdsolutions.com