Blogue CONTINUUM

La Chambre des notaires du Québec — Plaque tournante de la profession

Pour relever les défis d’aujourd’hui liés aux TI et à l’accessibilité, la Chambre s’est dotée de la mission parallèle d’être le point de référence pour ses membres pour tout ce qui touche aux technologies de l’information.

featuredimagenotaire-3

Créée en 1870 sous le nom de « Chambre provinciale des notaires », la Chambre des notaires du Québec est d’abord un ordre professionnel qui regroupe environ 3 800 notaires à travers la province. Sa mission première étant la protection du public, elle y parvient en exerçant au quotidien « la prévention, la formation professionnelle et la discipline. »

En outre, pour relever les défis d’aujourd’hui liés aux TI et à l’accessibilité, la Chambre s’est dotée de la mission parallèle d’être le point de référence pour ses membres pour tout ce qui touche aux technologies de l’information. Elle offre ainsi des capsules Web sur divers sujets vulgarisés, et ce afin d’informer le public tout en faisant la promotion active de la profession et de l’exercice préventif du droit. Et ce n’est pas tout ! Voulant pousser plus loin son offre, la Chambre des notaires du Québec est de plus en plus appelée à agir comme fournisseur de services technologiques et informatifs, ainsi que d’applications spécialisées auprès de ses membres. À cet effet, la Chambre a dû mettre en place des infrastructures et des services sécuritaires, flexibles et accessibles en tout temps.

 

Témoignage de M. Luc Phaneuf

Dans la capsule suivante, vous pourrez en apprendre davantage sur la collaboration entre La Chambre et PCD Solutions. Prenez quelques minutes pour découvrir la manière dont les deux entreprises ont appliqué leurs visions progressivement.

 

Vidéo de la capsule

eve-20-video1
Cliquez ici pour visualiser la vidéo.

 

La technologie et l’innovation… à petits pas

La collaboration entre la Chambre et PCD remonte à 2013, alors que la Chambre procédait à une grande réorganisation de sa structure technologique. Dès le début, PCD Solutions, dont le rôle premier est d’agir à titre d’intégrateur, avait pour objectif d’aider Luc Phaneuf, Chef de service — Exploitation TI, à mettre en place de manière progressive des infrastructures qui répondaient aux besoins de l’organisation et ses membres. À ce titre, l’un des principaux projets réalisés a été la virtualisation des postes de travail.

 

Principaux enjeux d’affaires pour la Chambre

Devenir une plaque tournante technologique pour des milliers de membres demande de relever plusieurs défis organisationnels et logistiques. C’est ce que la Chambre des notaires réussit à faire depuis les cinq dernières années. En effet, un des principaux éléments qui aurait pu être un bloquant est la taille de son équipe TI. Avec une équipe relativement petite, les priorités étaient l’agilité et l’efficacité. En ce sens, la direction des TI a été visionnaire et fort proactive en décidant très tôt d’évaluer comment les technologies pouvaient leur permettre de faire plus avec moins. D’où l’apport de PCD Solutions et de son équipe dans la mise en place de plusieurs projets liés à la virtualisation (vSAN, vSphere, suite Horizon de VMware, vRealize Operations).

 

Nature de la collaboration entre la Chambre des notaires du Québec et PCD Solutions

Ces projets de virtualisation, échelonnés dans le temps depuis 2013, ont servi de précurseurs et ont permis de démontrer les avantages des nouvelles technologies : amélioration du contrôle, de la gestion et de l’offre de services qu’une l’entreprise peut faire à ses membres. Par ailleurs, grâce à PCD, la Chambre a pu profiter de conseils et d’une approche pragmatiques pour ordonnancer ses différentes initiatives technologiques. De cette façon, leur approche est passée d’un mode de gestion des infrastructures à un mode de « gestion par services ».

 

Principaux bénéfices

Parmi les bénéfices de cette approche d’accompagnement par étapes, l’organisation de la Chambre a pu évoluer à son rythme et selon sa capacité. Elle profite aujourd’hui d’un environnement avant-gardiste à la fine pointe de la technologie. Les investissements de la Chambre dans la modernisation de ses infrastructures lui ont permis de mettre en place plusieurs blocs de fondation essentiels pour l’avenir, qui lui permettront d’évoluer vers une gestion hybride de leurs services en intégrant le Cloud.

Et de quoi aura l’air cet avenir ? À court terme, la Chambre des notaires envisage déjà la virtualisation de ses réseaux, avec comme objectif de pouvoir déplacer ses centres de données vers un centre de collocation et d’intégrer graduellement leurs activités dans le Cloud.

 

En terminant

Nous tenons à remercier la Chambre des notaires du Québec, et tout particulièrement M. Luc Phaneuf, pour la confiance qu’ils nous témoignent depuis plusieurs années. Nous espérons continuer à collaborer dans des projets futurs où nous pourrons explorer l’avenir de la virtualisation.

Pour tout commentaire ou toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Pierre Cayouette,
Co-président — PCD Solutions

Courriel : pcayouette@pcdsolutions.com