Savoir établir le point de départ de votre organisation
Tout le monde s’entend pour dire que la migration vers le Cloud public s’accélère, et ce, autant du côté des entreprises privées que du secteur public. Également, que la majorité des organisations en sont aujourd’hui à préciser leurs besoins, à évaluer les avantages et à identifier l’opportunité de migrer certains de leurs services vers le Cloud afin de profiter d’une plus grande agilité. Dans le cas du Gouvernement du Québec et de ses ministères, c’est par décret que les organisations publiques se doivent de rapidement faire l’état de leur situation et développer leur plan. Dès 2025, on souhaite que les organismes publics soient prêts à opérer directement sur le Cloud public afin d’en prendre avantage, d’être plus efficaces, plus productifs et connectés et idéalement de pouvoir en tirer d’importantes économies.
Évidemment, la réalité sur le terrain est plus complexe et doit prendre en considération plusieurs années de retard dans la modernisation des infrastructures, des réseaux, de la sécurité et des applications. Cette transition vers l’infonuagique va bien au-delà de la technologie et demande à chaque organisation de faire évoluer ses façons de faire. Elle touche les gens, les processus, les pratiques d’opération, les connaissances ainsi que l’ensemble du modèle financier et budgétaire qui prévalent depuis plusieurs années. C’est bien sûr dans ces aspects de l’évolution des pratiques existantes que se retrouve toute la majorité de la complexité de l’exercice pour les équipes en TI en place. Malgré tout, nous ressentons sur le terrain une volonté de changement et l’énergie de nouveaux leaders qui s’impliquent quotidiennement dans cet important chantier de transformation.
Quelles que soient les motivations des organisations à aller vers le Cloud, elles se doivent d’orienter leurs plans, leurs budgets et leurs actions. Chez plusieurs des établissements que nous avons rencontré, les fondations à leur projet n’étaient absolument pas en place. Par contre la motivation, les objectifs et la vision étaient clairs. L’établissement d’un consensus sur les orientations, les principes de sécurité et de gouvernance, une approche d’architecture adaptée, ainsi que le choix d’une plateforme de gestion du Cloud sont quelques-uns des éléments essentiels dans le succès de votre initiative.
Échéancier 2025 : Pas le temps d’évaluer dix options de solutions
Nous croyons que dans le contexte actuel et face à un échéancier aussi serré, le Gouvernement du Québec n’a pas le luxe de s’engager dans l’évaluation de dix options de solutions. Il doit apporter une réponse et des orientations claires, simples et sensées. Une solution qui soit stable, largement utilisée au sein de l’industrie et qui puisse lui permettre de standardiser les pratiques de la majorité de ses organisations.
C’est pourquoi nous croyons que la plateforme VMware Cloud sur AWS est la solution logicielle la mieux adaptée pour assurer cette migration des organisations publiques vers l’infonuagique. Une avenue qui a l’avantage d’être largement déployée tant dans le secteur privé que public et qui est le standard derrière les opérations d’un très grand nombre de centres de données à travers le monde. Le fait que les équipes TI actuellement sur le terrain maîtrisent déjà la majorité des outils et consoles de gestion proposés par VMware est l’un de ses plus grands avantages. Les spécialistes de l’industrie reconnaissent la valeur, l’agilité et l’efficacité gagnées grâce à la virtualisation de VMware. L’opportunité de passer vers le Cloud, vers l’automatisation des TI et la gestion assistée par le logiciel. Plusieurs facteurs dans le marché nous indiquent que VMware Cloud sur AWS est la prochaine étape logique pour faciliter et accélérer cette transition des organisations vers le Cloud, en profitant des mêmes outils, des mêmes connaissances et en réduisant ainsi les risques associés à la migration.
Parmi les avantages de la plateforme VMware Cloud sur AWS
- Aucune conversion requise puisque la source et la cible sont VMware. Importante réduction du risque, du temps de migration sans aucune surprise ni aucune interruption des opérations.
- Courbe d’apprentissage réaliste. Familiarité de votre équipe avec la plateforme VMware. Bâtir sur les connaissances existantes, particulièrement utile dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre
- Solidité du partenariat VMware et AWS. Partenariat établi depuis maintenant plus de 3 ans. Investissements conjoints dans le développement de fonctionnalités et intégrations.
- Maturité du service dans l’industrie Cloud. Soutenu par un écosystème complet de partenaires intégrateurs VMware et AWS, dont PCD Solutions, ici même au Canada.
- Disponibilité d’expertise locale au Québec – La capacité à être conseillé et soutenu ici même, en français ou en anglais par PCD, VMware et AWS
- Architectures de référence – Plusieurs ressources et meilleures pratiques partagées pour vous aider démarrer correctement, tirer le meilleur de la plateforme VMC et des services natifs.
Pour mieux comprendre les avantages de la plateforme VMware Cloud, cliquez ici.
Capacité de la solution VMware Cloud à réduire la courbe
du temps, des coûts et des risques d’une migration vers le Cloud
Différentes approches possibles de migration vers le Cloud public
Transition d’un modèle CAPEX vers OPEX.
Depuis plusieurs dizaines d’années, les organisations publiques ont été habituées à fonctionner selon des normes budgétaires strictes : Budgets de remplacement des infrastructures, budgets d’opération TI, projets spéciaux, etc. La transition vers le Cloud public implique une importante transformation sur le plan financier. Un facteur qui semble agir comme motivation des projets chez certaines organisations et comme frein pour d’autres.
L’exercice d’évaluation et de comparaison des coûts entre un scénario de solution TI traditionnel et une option basée sur le Cloud est souvent une première étape très révélatrice. D’un côté, parce que l’on réalise que les coûts mensuels des services Cloud sont surprenants (positifs ou négatifs). De l’autre, parce qu’il confronte les organisations à l’analyse de leurs propres coûts internes et force ainsi d’importantes prises de conscience face à des coûts qui souvent n’ont jamais été évalués.
Dans le cadre de démarches d’analyse d’une solution ou de ce que nous appelons aujourd’hui des ‘’ateliers découvertes’’, nous faisons régulièrement ce genre d’exercice financier qui aide les entreprises à bâtir leurs projets sur des bases plus réalistes et concrètes. On peut ensuite consacrer nos efforts sur les priorités réelles de l’organisation, plutôt qu’une vague discussion sur les possibilités du Cloud.
Les avantages du modèle Cloud sur le plan des affaires:
- Transformation et modulation des coûts
- Élasticité selon la demande et paiement à l’utilisation
- Économies face aux dépenses en infrastructure
- Capacité d’accès aux nouveaux services, sans investissement initial
- Gains de productivité par l’automatisation
- Réaffectation d’une partie de la main-d’œuvre TI
- Capacité accrue d’innovation face au changement
Pour en savoir davantage sur les bénéfices d’affaires de la plateforme VMware Cloud, cliquez ici.
Merci à nos partenaires
Nous en profitons pour remercier nos partenaires, sans qui, cette conférence n’aurait été possible.
Pour voir la vidéo
Besoin d’assistance?
Le virage Cloud implique plusieurs choix et possibilités d’approche de solutions. PCD Solutions / Converge peut vous accompagner et vous faire profiter d’une vaste expérience. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos objectifs ou pour nous transmettre une question.
Mathieu Bouffard
Architecte de solutions Cloud
PCD Solutions, membre du groupe Converge
_____________