Blogue PCD / Converge

La place de la plateforme IBM Power à l’ère du Cloud hybride

Depuis des années, les entreprises choisissent la plateforme IBM Power en raison de la confiance qu’ils ont bâtie dans la sécurité, la stabilité et les performances de cette génération de systèmes. Malgré les importantes avancées apportées aux systèmes Intel et à l’élargissement de l’utilisation d’hyperviseurs tel que VMware, IBM tire toujours son épingle du jeu en prenant l’avance sur le terrain de l’innovation et de la performance.

article-ibm-6

Pourquoi devriez-vous considérer la 10e génération de Systèmes IBM Power 

 

Encore aujourd’hui, c’est près de 80% des entreprises générant les plus hauts revenus en Amérique du Nord qui opèrent leurs applications et leurs systèmes critiques sur la plateforme IBM Power. Un choix souvent basé sur les performances, la stabilité et la capacité de croissance. C’est pour dire qu’IBM continue activement de défendre, avec succès, la position très enviable de ses technologies dans le marché « Entreprise ».

 

Face aux défis et aux réalités de la Covid en 2020, peu d’entreprises ont eu le temps d’analyser en profondeur les bénéfices que leur apporterait le passage à la nouvelle génération de solutions IBM Power (10e génération) dont la puissance des processeurs est tout simplement incroyable. C’est d’ailleurs une avenue de modernisation que nous voyons très bénéfique, et ce, chez plusieurs de nos clients.

Tout particulièrement:

  • Ceux qui tentent d’améliorer l’efficacité, les performances et la sécurité de leurs centres de données
  • Ceux qui cherchent à consolider sur une seule et même infrastructure leurs charges AIX, IBM-i et Linux
  • Ceux qui investissent dans de puissants outils analytiques, des projets ML et AI
  • Ceux qui travaillent à mettre en place une approche d’évolution et d’intégration vers le Cloud public afin de pouvoir en prendre avantage 

 

Depuis qu’IBM a lancé cette 10e génération, elle a en main plus d’une centaine de brevets et d’innovations qui, encore une fois, lui permettent de se propulser toujours plus loin. Ces innovations s’étendent sur plusieurs créneaux dont celui de l’efficacité énergétique, de la performance de traitement dans des contextes analytiques et de BI, de calcul graphique, de traitement de BD « en mémoire», etc. Aussi des avancées importantes sur le plan de l’évolutivité vers le Cloud, du concept de « Memory inception », qui permet à de multiples unités Power (locales et/ou virtuelles sur le Cloud) de partager la mémoire afin de travailler toutes ensemble au traitement d’une même tâche. Également, au niveau de l’intégration de l’IA dans les technologies de processeurs IBM, permettant ainsi d’augmenter la performance jusqu’à 20x face aux générations de systèmes Power précédentes. Finalement, dans le domaine de la sécurité, grâce à de puissantes technologies de cryptage des données qui aident les entreprises à se protéger contre les plus récentes formes d’attaques.

 

Voir la vidéo de lancement de la plateforme IBM Power 10 https://youtu.be/btbeXx6xXBU

Lien vers le site d’information IBM Power 10 Power Systems Servers | IBM 

 

article-ibm-2

 

 

Passer enfin au mode hybride

 

Pour les entreprises qui sont à mettre en place une architecture Cloud hybride, la gamme IBM Power apporte plusieurs avantages :

 

• Power On Demand – Un modèle d’accès simplifié à plus de capacité et de performance de façon dynamique, au moment où votre entreprise en a le plus besoin. (ex. Dynamic activation, Capacity On Demand, Pay for use princing)

• IBM Power Systems Virtual Server – Une façon simple de se connecter au Cloud et de pouvoir étendre son environnement de centre de données vers le Cloud public (ex. Services d’infrastructure IaaS, Environnements de développement et de test, Site de recouvrement en cas de désastre, Ressources systèmes temporaires, Accès aux solutions IA d’IBM)

• Outils d’automatisation IBM Power et Ansible – Une gamme complète d’outils pour automatiser et pouvoir gérer efficacement votre environnement dans une réalité hybride. Notamment, avec Ansible pour IBM Power qui permet l’automatisation à travers l’ensemble des plateformes AIX, IBM i, Linux® ainsi que les solutions d’infrastructure Cloud IBM en mode privé et public. (ex. provisioning, operating system configuration management, deploying virtual machines, creating networks, allocating storage volumes, application deployment, orchestration, continuous delivery, security automation)

 

 

La capacité de bâtir son propre environnement Cloud basé sur IBM Power VC et IBM Cloud

 

IBM PowerVC (Virtualization & Cloud Management) devient la solution principale d’IBM pour vous permettre de gérer vos services d’infrastructure Power en tant que services IaaS. Basée sur Openstack, elle utilise les principes de virtualisation avancés de la gamme IBM Power en plus de profiter de puissantes technologies et fonctionnalités logicielles de gestion du Cloud et de l’automatisation des services TI.

 

Il est possible de bâtir un environnement « Multi-Clouds » sur la plateforme IBM Power, grâce à la solution IBM Power VC en mode local, ou en ligne sur Cloud.IBM.com, pour une solution qui tire avantage des ressources et du modèle d’affaires que propose le Cloud public. On utilise également la solution Cloud Pak for Multi-Cloud management afin de faciliter l’intégration, les migrations et la gestion dans un tel contexte d’opération hybride.

 

Aujourd’hui, les charges opérées sous IBM AIX et IBM i sont toutes les deux compatibles avec le Cloud public, de la même façon que vous opérer aujourd’hui ces environnements sur la plateforme IBM PowerVM dans votre propre centre de données.

 

Les 4 principaux cas d’utilisation d’une approche hybride les plus observés sur le marché sont :

 

Les projets de modernisation d’applications

La mise sur pied rapide d’environnements de tests et de développement

La mise en place de site de recouvrement en cas de désastre 

La sauvegarde des données d’entreprise sur le Cloud

 

Une fois connectés au Cloud d’IBM, les environnements clients peuvent alors utiliser le principe de connexion directe sur le Cloud afin d’accéder à différents services offerts par IBM Cloud. Par exemple, des fonctions utilitaires IaaS, des services de commerce électronique et solutions de paiement, des solutions avancées d’IA – Intelligence artificielle, de Blockchain, de collaboration et autres. C’est là un important avantage qui permet à votre entreprise d’accélérer sa stratégie d’innovation, de transformation digitale et surtout, la réalisation de ses projets.

 

Il est possible de facilement connecter, échanger, transférer des applications, données et services vers le Cloud. Évidemment, il est tout aussi important de pouvoir facilement rapatrier vos données en cas de changement de stratégie ou de fournisseurs.  En ce sens, IBM met à votre disposition plusieurs fonctions d’import / export directement intégrées à la plateforme IBM Power VC. Dans le cas de migration d’environnements complets ou de déplacement de larges volumes de données, nous utilisons alors l’outil IBM Mass Data Migration.

 

 

Prochaine étape

 

Selon l’étape où se situe votre équipe dans sa démarche, sachez que les membres de notre groupe peuvent vous aider. En commençant par vous poser les bonnes questions et en vous guidant une étape à la fois dans l’évaluation des bénéfices que pourrait avoir les solutions IBM Power 10 ou encore, le programme Power System on Cloud.

Questions

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions ou vos commentaires. C’est toujours un plaisir de pouvoir discuter avec vous de pistes de solutions potentielles.

 

Gaëlle Tandol,

Conseillère-experte, gamme de solutions IBM Power
PCD Solutions, membre du groupe Converge
gtandol@pcdsolutions.com