Blogue CONTINUUM

Mieux comprendre la solution SAP S/4 HANA

Au cœur de la stratégie présentée par SAP® à ses clients, la technologie HANA® propose aujourd’hui une plateforme offrant une performance exceptionnelle pour l’exploitation des données en temps-réel. Dès la réalisation des premiers projets en clientèle, se sont confirmées les capacités d’innovation et tous les avantages qu’apportent une base de données ultra-rapide, moderne et « In-memory ».

manufacture-banner

Comment vous assurer du succès de votre projet

Bien évidemment, pour qu’un projet HANA soit pleinement réussi, il nécessite  une infrastructure de fondation appropriée. C’est là, que trop souvent, les clients et même encore les partenaires intégrateurs logiciel SAP tendent à couper court. C’est pourquoi, en tant que spécialistes en infrastructure et partenaire conseil, nous tenterons par cette série d’articles SAP de vous pointer vers certaines des questions essentielles à vous poser quant au choix d’architecture, de technologie et dans le dimensionnement de la solution.

SAP HANA – Placer les performances et l’innovation au cœur de votre entreprise

Bien que perçue avant tout comme une base de données « in-memory », la plateforme HANA propose des fonctionnalités critiques et puissantes telles que l’analyse de données en temps-réel en s’appuyant sur 5 piliers fondateurs à la mise en place de la solution.

  • Les capacités d’un entrepôt de données (datawarehouse)
  • Une puissante couche analytique (BI)
  • Une couche inter-logiciels (middleware)
  • Un serveur d’application
  • Et une plateforme de développement

En outre, HANA apporte des avantages considérables à toutes les organisations en leur apportant la puissance de traitement et les fonctionnalités pour supporter les nouvelles générations d’applications et en permettant de produire des analyses en temps-réel, multidimensionnelles et sur plusieurs niveaux.

SAP a d’ailleurs annoncé que tous les produits à venir s’exécuteront sur HANA avec des applications simplifiées pour favoriser l’innovation. D’autre part, il est aussi vrai qu’HANA peut être simplement utilisée comme une base de données ultra-performante et comme solution pour le Big Data en utilisant ses fonctionnalités d’analyse exceptionnelles, notamment dans un environnement Hadoop parfaitement intégré.

Voici 3 raisons pour lesquels tous les utilisateurs SAP considéreront le passage vers HANA

Optimiser les performances des applications SAP (SAP BW)

Les applications et les ensembles logiciels s’appuient souvent sur des bases de données dont la sollicitation est de de plus en plus importante, étant donné que les requêtes se multiplient, et deviennent de plus en plus complexes. SAP ni fait sûrement pas exception. Pour surmonter les problèmes de performances, les architectures sont graduellement devenues plus complexes (avec la création de bases ou de jeux de données dupliqués) afin d’héberger ainsi des agrégats/cubes/datamarts destinés à l’OLAP. HANA contribue simplifier ces architectures (rendant ainsi obsolètes les technologies ETL et les duplications de données). Elle permet d’améliorer les performances tout en apportant une réduction importante des coûts totaux de traitement des données.

Se préparer au passage vers S/4 HANA®

S/4 HANA constitue la toute dernière génération de l’application SAP Business Suite, regroupant ainsi les transactions et les couches analytiques du Big Data sur une seule et même plateforme avec des structures de données considérablement allégées et optimisées. La nouvelle génération d’applications SAP est, et sera, conçue pour exploiter toutes les caractéristiques uniques de SAP HANA qui en font une solution si puissante (simplification des structures de base de données, élimination des agrégats, optimisation des objets et du code). Ainsi, les rapports « HANA Live » peuvent fonctionner en temps-réel. Pour faire simple, S/4 HANA constitue une véritable suite d’applications métier entièrement réécrite par SAP qui bénéficie de tous les avantages de la plateforme HANA. Le premier composant fonctionnel à avoir été disponible est « Simple Finance » (désormais appelé S/4 Finance), puis celui-ci s’est vu complété par « Simple Logistics » (S/4 Logistics) et maintenant les autres modules de la suite.

Si des utilisateurs souhaitent mettre à jour leurs outils SAP, il existe une étape intermédiaire, connue sous le nom de SoH (Suite on HANA), dans le processus de migration des bases de données existantes telles qu’Oracle ou MS SQL vers HANA. Cette étape apportera aux applications les avantages propres à la base HANA avant de pouvoir bénéficier des optimisations d’applications métier à venir (S/4 HANA).

On peut deviner qu’avec cet exercice de refonte et de réécriture complète des applications SAP, tous les clients seront incités à mettre à jour les composantes de leurs environnements afin de passer vers HANA.

Ouvrir la voie vers le Big Data

Grâce à la richesse de ses interfaces pour le développement, la modélisation (R, algorithmes prédictifs et fonctions de recherche en langage naturel) et l’intégration des données (intégration à un environnement HANA/Spark/Hadoop, JSON), HANA est un élément central pour l’accès aux données, y compris les données non- structurées.

Par conséquent, HANA ajoute ses fonctionnalités de traitement ultra-rapides à ces quantités massives de données pour les cas d’application tels que l’analyse préventive, la maintenance préventive ou l’analyse de fraudes. Outre les fonctions de manipulation et de modélisation des données dans la plateforme SAP HANA, il existe également plusieurs bibliothèques prédictives et statistiques proposant un outil de travail intéressant pour les data scientists. Ainsi, la plateforme HANA constitue le composant idéal pour le développement de projets Big Data : elle offre les performances et l’innovation nécessaires pour ces prochaines générations de systèmes d’information !


Capsules vidéos éducatives sur YouTube

Dans les capsules vidéo suivantes, vous visionnerez une entrevue vous présentant plus en détails les avantages de la solution SAP S/4 et de la technologie HANA afin de mieux comprendre comment votre entreprise peut, dès aujourd’hui, en profiter.

1re partie

saphana-landing-sm-mod

Cliquez ici pour visualiser le vidéo.

 

2e partie

saphana-landing-sm-mod
Cliquez ici pour visualiser le vidéo.


Parlez-nous de votre projet. Contactez-nous!

Planifier la migration de son entreprise vers SAP S/4 HANA comporte à la fois des aspects financiers, opérationnels, technologiques et humains. Pour sa part, PCD Solutions se spécialise pour vous assister dans la préparation de vos infrastructures TI. L’évaluation de vos besoins avec l’un de nos spécialistes vous permettra de repasser chacun des aspects à couvrir, d’identifier des réponses à chaque question et vous guidera dans vos choix vers la meilleure solution.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour toutes questions.

Stéphane Courville
Conseiller expert,
Solutions d’infrastructure SAP S4/HANA
PCD Solutions

Source : Certains éléments de cet article sont tirés de la publication Big data. Quelle Infrastructure pour SAP HANA®, Atos