Blogue PCD / Converge

L’ère du multi-clouds distribué est arrivée

Alors que la gestion des services dans un environnement multi-clouds devient la réalité pour bien des entreprises, les dirigeants TI doivent prendre des décisions d’importance pour le futur. Des choix d’architecture, d’approche, mais aussi quant aux outils et aux technologies qui permettront de soutenir la transformation numérique de leur société.

image1-800x337-1

La plateforme VMware à l’ère du multi-clouds

 

Au cours des dix dernières années, l’influence du Cloud a été presque incommensurable. Aujourd’hui, nous tenons pour acquis notre capacité à travailler partout, en tout temps, avec une rapidité et une agilité qui auraient été impensables il y a quelques années. D’ailleurs, il devient de plus en plus la norme que des entreprises, voire des industries entières, se réinventent et transforment les façons dont elles se connectent avec leurs clients, leurs partenaires d’affaires et les collectivités qui les entourent. Le tout, par l’entremise des services numériques et des nombreuses innovations qui rendent aujourd’hui tout cela possible.

 

J’ai eu la chance de bien y réfléchir au cours de la dernière année. Bien que la COVID n’ait pas créé d’elle-même le concept de la transformation numérique, elle l’a certainement accéléré et rendu plus pertinent que jamais. Il est facile d’écarter l’expression « transformation digitale », souvent exploitée à des fins marketing, mais il faut reconnaitre qu’elle est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions des entreprises qui souhaitent actualiser leur offre et se réinventer. Les projets TI en entreprises sont plus que jamais tournés vers l’avenir, vers la modernisation des applications, vers l’exploitation de l’intelligence artificielle et des services multi-clouds.

 

Aujourd’hui, nous constatons une énorme demande de services axés en priorité sur le numérique : par exemple, le passage à la télémédecine, l’apprentissage à distance, les systèmes sans contact, tant pour le commerce au détail que les services financiers. Près des trois quarts des entreprises travaillent à accroitre leurs investissements dans la création de nouveaux services visant à attirer de nouveaux clients ou encore, à appuyer leur personnel, toujours en télétravail. Nous observons une forte adoption du Cloud et une multiplication des cas d’utilisation. Ceux-ci varient de l’extension des centres de données existants vers le Cloud, à la création d’environnements de développement ou encore, l’utilisation du Cloud pour la relève de leurs services critiques. Plus de 84 % des dirigeants rencontrés accordent la priorité à la modernisation de leurs applications et 76% à la migration de leurs services vers le Cloud. Avant tout, ils cherchent à optimiser l’utilisation de leurs ressources et à évaluer quels services seraient les plus propices à être placés sur le Cloud. Il est donc clair que les applications et les services doivent évoluer afin de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises en fonction de cette tendance.

 

Pourtant, la réalité pour les équipes sur le terrain est beaucoup plus complexe. Ces initiatives de transformation se voient très souvent freinées par d’innombrables obstacles qui ralentissent l’entreprise dans sa course. On constate que le rythme de la transformation à l’échelle des entreprises stagne, car les clients sont aux prises avec des applications dans différents types d’environnements, à différents stades de modernisation et sur différentes plateformes. La plupart des organisations utilisent déjà de multiples solutions infonuagiques selon le type d’application, les capacités et les fonctionnalités du Cloud ou encore selon leurs préférences organisationnelles. Des facteurs tels que les fusions et les acquisitions d’entreprises viennent mettre encore plus de pression sur la situation. Ainsi, les dirigeants en TI se retrouvent à composer avec ce nouveau monde complètement hétérogène. Des architectures multi-tiers, multi-clouds, multi-plateformes, des mesures de sécurité parfois incohérentes. Le passage à des outils de prochaine génération, aux principes d’orchestration et à l’automatisation des opérations devient alors essentiel.

 

C’est d’ailleurs à nos yeux, la seule façon dont les entreprises pourront rester en contrôle dans cette nouvelle réalité. En se dotant d’une plateforme unifiée de gestion du Cloud qui permet la gestion, l’application de règles de sécurité, la gouvernance, l’automatisation et la centralisation des opérations. Un modèle multi-clouds distribué qui apporte aux entreprises la flexibilité de bâtir et d’exécuter leurs applications dans le meilleur environnement possible, tout en permettant un accès au vaste éventail d’innovations des fournisseurs Cloud, et c’est là la vision derrière VMware Cloud.

 

image2-800x448-1

 

Parmi les annonces récentes de VMware

 

VMware a récemment annoncé une toute nouvelle offre d’abonnement appelée “VMware Cloud Universal” – qui est en fait un service d’abonnement SaaS à la plateforme, aux fonctionnalités et aux innovations de VMware.  Également, “VMware Cloud”, concept de plateforme qui englobe désormais l’ensemble des produits et services VMware pour la mise en place de solutions Cloud hybrides. 

 

VMware Cloud™ est une plateforme logicielle d’opération de services multi-clouds permettant de gérer de façon sécuritaire et centralisée toutes les applications de votre entreprise, de votre centre de données et celles placées sur le Cloud public. VMware Cloud offre l’ensemble des outils de gestion d’infrastructure nécessaires pour accélérer la modernisation de vos applications et la transition de vos services vers le Cloud. Il permet à votre entreprise d’innover, d’être plus agile et de mieux servir encore vos clients.

VMware Cloud Universal™ est une nouvelle forme d’abonnement flexible à la plateforme Cloud VMware. Une solution complète de classe entreprise avec toutes les fonctionnalités qui permet la gestion d’infrastructures multi-clouds, de virtualiser l’ensemble de vos ressources de traitement, de stockage, ses services réseau et de mettre en place l’automatisation de ses services avec la possibilité de déployer autant une infrastructure VMware Cloud pour un Cloud privé, que sur le Cloud public.

 

VMware Cloud : Gestion des services TI dans une réalité multi-clouds

 

Si vous n’avez pas encore regardé la vidéo du lancement de la plateforme VMware Cloud, nous vous invitons à le faire et à profiter des témoignages de dirigeants d’AWS, de Dell Technologies et de certains clients dans le cadre de la séance « Leading Change: Accelerating Your App and Cloud Transformation » [en anglais seulement].

image4-800x415

 

Comment PCD peut vous aider? 

 

Toutes ces nouvelles possibilités de solutions vous apportent des choix. Choix qui doivent être évalués et qui souvent requièrent une analyse plus approfondie. Notre équipe a eu la chance de participer à de nombreux projets autour des technologies VMware, des services Cloud AWS et Azure. Nos experts peuvent vous aider à accélérer la réalisation de votre projet.

 

Questions?

N’hésitez pas à nous soumettre vos questions. Il nous fera plaisir de vous répondre.

 

Marc De Grasse,

Conseiller-expert
Email: mdegrasse@pcdsolutions.com

 

Source – Cet article est en partie basé sur la publication de RAGHU RAGHURAM de l’équipe VMware sur le VMware Cloud Community Blog.