Blogue CONTINUUM

VMware Cloud Foundation et l’option VMware Cloud sur AWS. Allez encore plus loin grâce à la plateforme VMware

Dans la dernière année, nous avons vu VMware multiplier les partenariats stratégiques, notamment avec les plus grands fournisseurs de services Cloud publics mondiaux tels que AWS, Microsoft Azure, Google, IBM et Oracle. Ce que VMware a su concrétiser par ces actions, c’est de…

 

group-people

VMware s’inscrit comme standard chez les principaux fournisseurs Cloud publics tel qu’AWS

Dans la dernière année, nous avons vu VMware multiplier les partenariats stratégiques, notamment avec les plus grands fournisseurs de services Cloud publics mondiaux. VMware s’est ainsi directement intégré aux stratégies d’affaires d’AWS, Google, Microsoft Azure, IBM, Oracle en agissant comme passerelle technologique dans la transformation de l’industrie vers le Cloud hybride. Pour résumer, la plateforme de virtualisation VMware (aujourd’hui utilisée par près de 90% des entreprises dans l’exploitation de leurs centres de données), complétée par différents outils Cloud tels que NSX-T côté réseau et sécurité, vRealize Operation et Automation, CloudHealth deviennent tour à tour des standards supportés et intégrés aux pratiques d’opération de ces fournisseurs Cloud publics.

VMware Cloud Foundation

 

vmware-cloud-mgmt-platform

 

Faire les bons choix d’outils pour la gestion du Cloud hybride

VMware Cloud Foundation (VCF) devient la plateforme logicielle de choix pour créer au sein de votre entreprise votre propre Infrastructure Cloud privée. Elle vous permet ainsi d’engager votre entreprise sur la voie de l’automatisation des TI et la création de portails de services. VCF permet aux utilisateurs le libre-accès à vos données et à vos applications tout en gérant la redistribution des coûts à vos groupes d’affaires selon l’utilisation et la consommation des ressources. La plateforme VMware VCF évolue très rapidement, se rapprochant drôlement des fonctionnalités les plus innovantes et de l’expérience du Cloud public. Il faut reconnaitre que VMware est très proactif. Leur équipe écoute constamment les besoins des clients et le feedback des partenaires pour ensuite diriger leurs efforts de développement et/ou d’acquisitions d’entreprises vers les zones de création de valeur qui font la différence.

En parallèle, VCF devient également la plateforme de gestion la plus complète pour venir outiller la gestion d’environnements « Multi-Clouds». Elle vient ainsi faciliter le déploiement, le contrôle et la gestion de la sécurité des services placés à l’externe chez les fournisseurs Cloud publics. L’un des principaux différentiateurs de la solution VMware Cloud Foundation est justement cette capacité à rassembler sous une seule et même plateforme l’ensemble des opérations et de la gestion des services TI internes (Cloud privé) et l’intégration des fournisseurs externes (Cloud public). Elle crée ainsi une expérience plus riche, plus simple et conviviale, également plus consistante et mieux intégrée.

 

 

Parmi les zones d’investissements et de développement de VMware dans la dernière année, on remarque une série d’initiatives pour venir intégrer sous VMware une meilleure gestion des environnements de type « Conteneurs ». De plus en plus rencontrées sur le marché, les technologies telles que Kubernetes et Docker sont utilisées par les équipes de développeurs dans le cadre de projets de modernisation d’applications, également dans la création de services de nouvelle génération intégrés aux services Cloud natifs.

L’objectif de VMware derrière ces développements est de pouvoir offrir à l’interne des environnements de gestion de « conteneurs » comme ceux que l’on retrouve présentement sur le Cloud public. C’est aussi pour pouvoir mieux s’intégrer à l’approche d’architecture et aux « microservices » des fournisseurs publics eux-mêmes, permettant ainsi une meilleure interopérabilité et mobilité des charges entre Cloud public et Cloud privé selon les besoins.

 

VMware Cloud sur AWS

 

vmware-cloud-on-aws

 

L’option de bâtir son propre Cloud VMware directement sur AWS

La plateforme VMware Cloud sur AWS est une solution co-développée par VMware et Amazon. Elle permet aux nombreux clients VMware de créer leurs propres environnements Cloud sur l’infrastructure publique d’AWS. Elle utilise les mêmes standards et fonctionnalités que votre environnement Cloud VMware interne, simplement cette fois, ils sont activés sur l’infrastructure de services et les installations du fournisseur public. Ce Cloud d’entreprise, entièrement privé et hébergé chez AWS, peut être connecté à votre réseau et à vos systèmes locaux en agissant par exemple, d’extension de votre environnement existant, d’infrastructure de relève en cas de désastre ou encore, comme point de destination si vous souhaitez éventuellement migrer l’ensemble de vos services vers AWS.

L’un des grands bénéfices de la solution est notamment cette capacité d’activation de ressources « sur demande », une facturation basée sur l’utilisation et un modèle financier flexible (CapEx/OpEx) comme le propose d’ailleurs le Cloud public. De plus, l’infrastructure et le réseau AWS rendent aussi possible de connecter ce Cloud privé avec les différents services natifs d’AWS. Plusieurs clients vous diront que c’est là l’un des plus grands bénéfices de cette approche d’architecture.

AWS offre à ce jour plus d’une centaine d’applications et de services natifs primés dans son catalogue (AWS Marketplace). Pour plusieurs entreprises qui sont actuellement à moderniser leurs applications, bases de données, systèmes d’intelligence d’affaires, intégration IoT, cette connexion directe aux services natifs AWS devient alors une source d’accélération pour leurs projets d’innovation.

 

Mais par où doit-on commencer?

Toutes ces nouvelles possibilités et ces approches de solutions multiplient les choix. Des choix qui requièrent une évaluation et souvent un mandat d’étude formel afin de bien définir vos besoins et d’orienter votre démarche vers la solution la mieux adaptée. Impliqué dans plusieurs projets Cloud avec VMware, AWS et partenaires applicatifs, PCD Solutions peut définitivement vous aider à accélérer votre démarche.

capture-bull

La courte présentation qui suit vous donne un bref aperçu de l’approche de déploiement de la solution VMware Cloud, dans un mode local ou sur AWS.

Également, un résumé de nos services aux différentes étapes de la mise en oeuvre de votre projet.

icone-pdfCliquez ici pour visualiser

 

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à nous appeler. Il nous fera plaisir de vous accompagner.

Francois Rainville
Architecte de solutions
Cel. 514-235-7574
Courriel: frainville@pcdsolutions.com