Blogue CONTINUUM

Post COVID-19 : Comment faire passer vos outils de télétravail à un autre niveau

L’un des premiers besoins soulevés par la pandémie actuelle a été, pour les entreprises, de permettre aux employés de travailler à distance. En seulement quelques jours, les équipes TI ont su se mobiliser et proposer différentes options afin de donner accès aux applications et aux systèmes d’information les plus essentiels. D’ailleurs, certains y travaillent toujours.

headerarticle1-1000x336

Passer de moyens temporaires vers une solution permanente

Pour la grande majorité des organisations, ces efforts se sont traduits par la mise en place de moyens techniques tels que l’accès aux courriels, des liens VPN sécurisés, des connexions à distance aux postes physiques du bureau, des dossiers et des documents partagés. Bref, des mesures temporaires, qui au moins, permettent depuis maintenant plus de deux mois aux différentes équipes de fonctionner. Mais est-ce suffisant en préparation pour la suite des choses?

 

Heureusement, une série d’applications mobiles et de services Cloud populaires sont eux aussi venus compléter la trousse d’urgence déployée en entreprises. Ces services, souvent même gratuits, ont particulièrement aidé face aux besoins rencontrés au niveau des communications, de la collaboration des équipes, de l’organisation de rencontres virtuelles et de vidéoconférences.

Reste que si la situation devait s’étirer davantage, un exercice de réingénierie du travail beaucoup plus sérieux et profond serait nécessaire. Exercice qui viserait notamment à repenser avec chacun des départements de l’entreprise l’organisation des outils, les principales applications et les services utilisés à l’interne ou sur le Cloud, les principaux contextes d’accès au réseau, les périphériques utilisés et les prérequis en matière de sécurité. En somme, établir les éléments de fondations à une solution virtuelle d’« Espace de travail numérique » (Digital Workspace) mieux adapté en fonction du profil et des principaux besoins des utilisateurs. Ce genre d’exercice a d’ailleurs été entamé dans certaines organisations qui se préparent déjà face à l’après COVID-19…

 

Paranos ou visionnaires?

On constate que malgré le déconfinement graduel anticipé dans les prochains mois, nous nous engageons dans une nouvelle réalité où le télétravail et la mobilité des travailleurs s’élèveront dans l’échelle des priorités des entreprises. Que ce soit pour accroitre la productivité, en prévention face à une autre crise ou simplement parce que la mobilité d’accès devient un facteur essentiel au succès et à la continuité des services, les entreprises se penchent beaucoup plus sérieusement sur ce concept d’« Espace de travail numérique » virtuel.

 

image002-1

 

 

Digital Workspace – Une prochaine étape dans l’évolution de notre environnement de travail et l’intégration du Cloud

Le principe de « Digital Workspace », aussi souvent associé à la virtualisation des infrastructures de postes de travail (VDI), existe depuis déjà plusieurs années. Par contre, en seulement 3 ans, on a pu observer une nette augmentation de son adoption au sein des entreprises ainsi que des organisations du secteur public. Plusieurs facteurs contribuent à cette transformation, notamment le besoin croissant de mobilité, l’apprivoisement du Cloud, la réalité multiappareils, les applications et les services connectés, la maturité des technologies, une approche de plus en plus orientée sur l’expérience-utilisateur et le libre-service. Aussi, parce que la justification technique et financière des projets, autrefois presque impossible, se voit de plus en plus soutenue par des impératifs et des objectifs d’affaires que les organisations souhaitent atteindre à tout prix (ex. productivité et télétravail, intégration du Cloud, attraction de nouveaux employés, sécurité et contrôle des accès à l’information, etc.)

 

Bâtir son « espace de travail numérique », c’est toujours cette même quête visant à simplifier au maximum l’accès à un environnement de travail virtuel accessible « Partout, En tout temps, De façon sécuritaire! ». Le concept implique aussi, aujourd’hui, la création de portails web d’entreprise, de catalogues de services (ex. App Store d’entreprise), l’intégration du Cloud et d’aspects tels que la collaboration, la communication sociale ainsi que la capacité d’accès aux services sur l’appareil de son choix. (ex. à la Netflix)

 

image009

 

Parmi les solutions les plus matures et les plus répandues sur le marché, VMware est un incontournable avec sa suite de solutions logicielles; VMware Horizon, Horizon Cloud, Horizon Apps et autres. VMware maitrise depuis déjà plusieurs années la virtualisation des postes et les principes de publication d’applications. C’est ce qui lui permet d’offrir aux entreprises une solution performante, stable et fiable. L’entreprise a également procédé à une série d’acquisitions dont elle a intégré, tour à tour, les produits, les brevets et les plus récentes innovations lui donnant ainsi une nette longueur d’avance sur la compétition. L’offre de solutions Horizon offre également tout autant d’options quant aux possibilités de solutions en mode local ou sous la forme de services SaaS hébergés sur le Cloud. VMware a mis en place un réseau de partenaires qui peuvent également assister dans le déploiement de la solution. L’équipe de services professionnels de PCD agit d’ailleurs à titre de partenaire intégrateur spécialisé et certifié sur le plan local dans plusieurs projets Horizon.

 

Mettre en place les infrastructures de fondation du projet

Aussi, il faut prendre en considération que chaque projet Horizon a préalablement besoin de sa fondation sur le plan technologique. Plusieurs options s’offrent à vous, tant sur le plan de votre centre de données local que pour une solution 100% infonuagique (ex. avec AWS ou Azure). Dans la majorité des projets, nous travaillons avec les solutions de la gamme serveurs Intel (ex. Dell PowerEdge ou équivalent dans l’industrie). On parle souvent de systèmes  « vSAN ready nodes ». Pour les entreprises plus engagées dans leur transformation vers l’approche « hyperconvergée », la simplification et automatisation de leur infrastructure, nous travaillons alors directement avec les solutions HCI telles que la gamme Dell VxRAIL qui intègrent plusieurs composantes logicielles VMware Cloud ainsi que les services gérés de Dell. Elles apportent alors une architecture adaptée, performante et modulaire pour soutenir l’évolution future de ce type d’environnements.

Afin de vous aider à comprendre VMware Horizon et son fonctionnement, voici quelques ressources vidéos récemment publiées ainsi qu’un aperçu de l’architecture sommaire de la solution.

 

Ressources vidéo

 

VMware Horizon – Virtualisation des postes de travail
Intro-présentation: https://youtu.be/haIeDcUxuDs

 

Horizon Cloud – Plateforme Horizon as-a-service
Intro-présentation: https://youtu.be/mBD0HtcoCNE
Démo : https://youtu.be/IHOgJDj70xM

 

Horizon Apps – Publication d’applications
Intro-présentation: https://youtu.be/tIxB0X2caQo

 

En collaboration avec

vmware-logo

 

Illustration de l’architecture sommaire de la solution

 

image010

image011

image012

 

Déjà aujourd’hui, on compte des centaines de déploiements de la solution VMware Horizon au Canada, notamment dans les secteurs des services financiers et de l’assurance, des soins et services de santé, les entreprises de transport, de commerce au détail ainsi que le Gouvernement. On dénote souvent une utilisation « départementale » ou « spécifique à certaines applications » et déjà l’expérience-utilisateurs et les retombées pour ces organisations sont hautement positives. C’est là, l’un des facteurs observés qui explique l’augmentation marquée et soudaine du nombre de demandes autour de VMware Horizon.

Nous croyons que la crise de pandémie actuelle tend à jouer un rôle majeur dans l’accélération des projets de mise en place d’« espaces de travail numériques » virtuels et d’infrastructures VDI, en adoptant une approche beaucoup plus globale et en élargissant le déploiement de la technologie VMware Horizon à l’échelle de ces organisations. En bref, plusieurs entreprises se préparent pour que l’après COVID-19 permettent de mieux soutenir les besoins du télétravail sur les plans de la sécurité des données, de la productivité des employés et de la collaboration des équipes.

 

NOTE – Depuis la publication de cet article, une autre publication a été ajoutée traitant de La solution VMware Horizon, maintenant disponible en mode 100% infonuagique sur AWS.
Cliquez ici pour voir l’article.

 

François Rainville
Architecte de solutions
PCD Solutions