Blogue CONTINUUM

La solution VMware Horizon en mode 100% infonuagique

Si votre organisation travaille à revoir son approche pour soutenir ses employés en télétravail, voici quelques innovations que vous devriez prendre en considération.

header-1000x336

Pour un déploiement rapide et un maximum d’agilité

Au cours des deux dernières années, VMware a officiellement lancé sa suite logicielle Horizon 7. Le portfolio Horizon est constitué d’un ensemble de solutions pour la virtualisation des postes, des applications et la publication d’applications selon le concept de création d’un « espace de travail virtuel » rendu possible grâce à un portail d’accès Web aux différents services de l’entreprise.

 

La pandémie actuelle et le prolongement de la période de confinement contribuent à soulever l’intérêt pour Horizon qui se classe en tant que leader sur le marché. Des centaines, voir des milliers de déploiements Horizon sont en cours à travers l’Amérique du nord. Fait intéressant, le «packaging » de l’offre de produits et licences Horizon a été récemment revu pour offrir plus de flexibilité.

 

Voyant qu’un nombre croissant d’entreprises travaillent à mettre en œuvre une approche Cloud hybride, VMware a formalisé un partenariat avec AWS ainsi que d’autres fournisseurs infonuagiques. Elle a aussi créé le principe de licences universelles Horizon Cloud. Une option qui permet, par exemple, à votre entreprise de commencer à bâtir son environnement Horizon sur ses installations locales, puis de pouvoir migrer ses services et ses charges Horizon vers le Cloud public dans le futur, et ce toujours avec les mêmes licences. Horizon 7 et Horizon Cloud sont également tous les deux maintenant offerts sous forme de services de souscription.

 

Rendre concret le principe d’un espace de travail virtuel

Avec la plus récente version de sa solution, VMware permet d’intégrer, à travers un portail sécurisé, l’accès à l’ensemble de vos applications et services de données :

  • Applications d’affaires critiques
  • MS Office 365
  • Graphiques intenses (dessins 3D, vidéo)
  • Bases de données (SQL/Oracle)
  • Applications d’anciennes générations
  • Applications Cloud natives et SaaS
  • Etc.

Quant à la planification et à la mise en œuvre de solutions Horizon, la meilleure option reste encore de vous faire accompagner. Si l’installation des infrastructures de base est simple et standardisée grâce l’approche hyperconvergée HCI (vSAN-ready nodes for Horizon), certaines composantes comme AppVolume, DEM, Link Clones et Instant Clones peuvent demander une expertise plus spécialisée. On recommande d’ailleurs généralement de découper le déploiement des projets Horizon en plusieurs phases selon vos besoins et vos objectifs. Cela permet notamment d’aller chercher des gains rapides et d’aller maximiser chaque aspect de l’expérience pour les utilisateurs.

 

image009

 

Bâtir sa solution Horizon sur le Cloud public grâce à VMware Cloud sur AWS

Quand on comprend que la fondation technologique derrière Horizon repose sur la plateforme VMware Cloud et ses composantes (vSphere / vSAN / NSX), on réalise qu’il est aussi possible de construire la même solution sur le Cloud public. D’autant plus, que s’offre à nous la possibilité de le faire en utilisant les mêmes principes de VMware avec lesquels les équipes TI sont aujourd’hui confortables.

 

AWS a été le premier partenaire de VMware à proposer cette option avec la solution VMware Cloud sur AWS. Une approche qui peut être utilisée afin de bâtir votre infrastructure principale pour Horizon sur le Cloud, ou d’en faire un pod d’extension pour venir compléter votre infrastructure locale, par exemple, pour des besoins temporaires comme nous vivons présentement durant la pandémie.

VMware Cloud sur AWS amène à la solution plusieurs avantages :

  • La facilité et la vitesse d’activation, aucune infrastructure physique requise
  • La flexibilité et l’évolutivité qu’apporte le mode « As-a-Service »
  • Une expérience de continuité face aux outils VMware connus
  • La capacité d’intégration à votre environnement local pour une approche hybride
  • La connectivité aux services Cloud natifs d’AWS ou d’autres fournisseurs Cloud
  • Et plus encore

 

infrastructure-globale-aws

 

Ressources vidéos

VMware Horizon – Virtualisation des postes de travail
https://youtu.be/haIeDcUxuDs
Démo : https://youtu.be/7KB9upVMsrY

Horizon Cloud – Plateforme Horizon as-a-service
https://youtu.be/mBD0HtcoCNE
Démo : https://youtu.be/IHOgJDj70xM

VMware Cloud sur AWS – Infrastructure Cloud VMware
hébergée chez AWS
https://youtu.be/1pC38Cy1e84

 

Services d’accompagnement pour établir une architecture de solution adaptée

 

 

L’exercice d’accompagnement pour établir l’architecture et le dimensionnement de la solution prend en considération plusieurs facteurs :

  • Découverte de l’environnement d’applications – Bureau, dessin 3D, vidéo, lecture/écriture, etc.
  • Nombre d’usagers simultanés et types d’usagers
  • Contextes d’accès et appareils utilisés
  • Exigences de sécurité
  • Connectivité et capacité du réseau
  • Volumétrie des charges testées
  • Fonctionnalités déployées – Virtualisation des postes, virtualisation des applications, publication d’applications, portail Web, combinaison
  • Mise en haute disponibilité, balancement des charges
  • Infrastructure de traitement et de stockage
  • Mécanismes de protection des données
  • Et plus encore

 

En conclusion

Une architecture basée à 100% sur le Cloud public permet d’éliminer les délais et la dépendance face à la mise en place d’infrastructures physiques. Cette stratégie contribue également à transférer une grande partie de la responsabilité de la gestion des infrastructures vers le fournisseur Cloud et ses services IaaS afin de pouvoir mieux vous consacrer au déploiement de la plateforme Horizon, des applications et des services aux utilisateurs. C’est une option que nous vous invitons à considérer tant sur le plan technologique, opérationnel, que financier.

Si vous cherchez conseil ou encore, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous.

 

François Rainville
Architecte de solutions
PCD Solutions