Blogue PCD / Converge

Retour sur la conférence Virage vers le Cloud | 1ère partie

Le 12 october dernier, PCD Solutions / Converge présentait en direct sur le Web sa plus récente conférence : Prêt pour le virage vers le Cloud | 1ère partie.  Un intéressant mix de présentations et d’entrevues avec plusieurs experts invités du domaine des solutions Cloud au Québec. La question centrale de la rencontre : Où en sont vraiment les entreprises dans leur virage de transformation vers le Cloud public?

bandeau-fr-1000x279

Estimez-vous que votre stratégie Cloud d’entreprise produit les résultats souhaités?

Le virage vers le Cloud est au cœur de la stratégie de transformation numérique de bien des organisations. Quelle qu’en soit l’industrie ou la taille, chaque organisation se doit de remettre en question ses propres pratiques et sa capacité d’innovation. Nous assistons chaque jour à l’émergence de nouveaux leaders, qui sont souvent nés pour transformer leur secteur d’activité et tenter de prendre le marché.

Même si la fonction d’innovation touche en réalité toutes les équipes de l’entreprise, les groupes en TI jouent un rôle des plus importants. Souvent, ils sont appelés à agir comme facilitateur, comme intégrateur, conseiller ou encore, comme leader dans les initiatives de développement. La maîtrise des services et des nouvelles possibilités du Cloud devient nécessaire et constitue un véritable moteur dans l’accélération des projets d’affaires en entreprises. De la même façon, l’équipe TI doit pouvoir proactivement apporter des solutions à la modernisation des applications et des systèmes « legacy » existants, qui sinon, freinent l’entreprise dans sa course.

Mais par où doit-on commencer? Devrait-on privilégier une approche Cloud public, privé ou hybride? Quels sont les facteurs clés de réussite observés? Afin d’adresser ces différentes questions, l’équipe PCD Solutions / Converge a rassemblé pour sa conférence d’octobre 2021 plusieurs experts impliqués dans la réalisation de projets Cloud sur le terrain.

 

À quelle vitesse croît l’adoption des services Cloud publics?

Où que vous soyez dans votre démarche, ces quelques données que nous avons pu rassembler sur l’adoption du Cloud, notamment chez les entreprises canadiennes, vous donnent un portrait clair de la situation et vous aideront dans votre propre planification.

Pour voir la vidéo de la conférence, cliquez ici.


En bref :

  • Forte croissance observée dans l’utilisation des services Cloud – Les prévisions du groupe Gartner en termes d’utilisation des principaux services Cloud publics, prévoient une augmentation de 289 milliards $US en 2021 à plus de 400 milliards $US dès 2022.
  • Services DaaS et SaaS sont les grands gagnants de cette croissance – Forte hausse observée des dépenses dans les catégories de services DaaS (espaces de travail virtuels) et SaaS (services d’applications). On note que les services SaaS sont aujourd’hui utilisés, à différents niveaux, chez près de 90 % des entreprises.
  • Augmentation des discussions de projets IaaS – De plus en plus de projets IaaS (services d’infrastructure) sont envisagés afin de permettre l’expansion des centres de données existants, diverses solutions d’accès à de la capacité « sur demande », d’infrastructure de relève sur le Cloud public (DRaaS).
  • Acceptabilité grandement liée à la proximité des fournisseurs – Depuis que Microsoft Azure, AWS, Google et IBM ont installé leurs centres de données au Canada et même au Québec, beaucoup plus d’entreprises considèrent l’option de leur confier leurs données. Elles sont rassurées de savoir que leurs données resteront locales (sécurité, conformité des pratiques).
  • Le facteur pandémie – La pandémie de la COVID-19 a créé une forte demande pour le Cloud, notamment le besoin de déployer rapidement des espaces virtuels pour le télétravail, des solutions d’accès à distance, des services de collaboration et des mesures de continuité des affaires.
  • Attaques ransomware et fuites de données – Autre facteur majeur dans la révision des pratiques d’entreprises, des infrastructures et des mesures de protection et recouvrement des données fut l’explosion du nombre d’attaques, autant chez les grandes et moyennes entreprises.
  • Projets d’innovation – Le Cloud public et les services Cloud natifs (ex. exploitation des données, analytique, ML/AI, automatisation) sont devenus les éléments centraux d’une réelle plateforme d’innovation.

 


Une transformation qui présente son lot de défis

Même si le passage vers le Cloud apporte bien des avantages, peu d’entreprises considèrent aujourd’hui avoir pleinement atteint leurs objectifs. Parmi les enjeux et les freins identifiés : le niveau de maturité des pratiques internes, le niveau de maturité du Cloud lui-même, le changement de culture, l’héritage des systèmes informatiques existants, la préférence pour le maintien des applications et données « sur site », les risques perçus pour la sécurité des données, la pénurie de ressources actuelle et/ou les besoins de formation du personnel.

Pour mieux comprendre comment les entreprises réussissent à surmonter ces enjeux, consultez la vidéo.

 

Près de 90 % des entreprises misent actuellement sur une approche hybride

L’approche Cloud hybride est souvent la plus rapide et la plus probable pour permettre aux entreprises de réussir dans leur transition vers le Cloud public. Elle permet de tenir compte de la situation actuelle, de moderniser l’utilisation des systèmes existants et de transférer vers le Cloud public les applications et services qui en bénéficieront le plus. D’autant plus, elle permet de connecter rapidement ses environnements transférés vers le Cloud public aux plus récentes fonctionnalités et services natifs que le Cloud public peut offrir.

Le déploiement d’une « plateforme d’opération du Cloud » apporte aux organisations TI l’agilité, la rapidité et l’efficacité. Elle force la mise en place des éléments de fondation à l’opération sécuritaire des services sur le Cloud, autant sur leurs centres de données à l’interne, que sur les infrastructures des fournisseurs Cloud publics. Cette gestion assistée par le logiciel et l’automatisation permet d’étendre la gestion des services et des ressources de l’entreprise, d’une façon transparente, entre l’environnement TI interne de l’entreprise et celle d’un hyperscaler tels que Microsoft Azure, AWS ou autres.

 

cloud_hybride

 

 

Facteurs clés de succès observés

Profitant de l’expérience de plusieurs dizaines de projets Cloud au cours des dernières années, nous vous résumons ici 5 facteurs clés de succès qui sont bien simples mais essentiels.

  • Avoir une vision et des objectifs clairs – Une planification structurée dès le début du projet avec l’ensemble des intervenants impliqués permet d’aller chercher le consensus et l’adhésion des équipes.
  • Focus sur les bons cas d’utilisation – Bien analyser la situation pour commencer avec les meilleurs candidats. Le minimum de complexité, le maximum de bénéfices et ainsi obtenir des succès rapides qui mèneront à l’adhésion de la direction et des utilisateurs sur le terrain.
  • Se faire accompagner – Profiter lorsque possible de l’expertise d’experts qui ont déjà réalisé ce genre de mandat, qui connaissent déjà ces plateformes, les risques potentiels, les pièges à éviter.
  • Moderniser les systèmes « legacy » le plus tôt possible – Même si l’exercice est parfois lourd et complexe, dotez-vous d’un plan, convenez d’une approche et établissez un échéancier clair pour moderniser ou encore, abandonner vos systèmes les plus  »désuets ».  Cela contribuera grandement à éliminer des freins dans la réalisation et la poursuite de votre projet.
  • Prioriser la gestion du changement – La transition vers le Cloud est un processus dynamique. Elle touche à la fois les aspects humains, opérationnels, les processus et la technologie. Dans ce contexte de changement, la communication, la formation, l’encadrement et l’accompagnement deviennent vite les clés de votre réussite.

 

Pour entendre plus de détails sur les facteurs de succès et les meilleures pratiques observés, consultez la vidéo en cliquant ici.

 

Merci à nos partenaires

Nous en profitons pour remercier nos partenaires, sans qui, cette conférence n’aurait  été possible.

unnamed-3 unnamed-5

Voir la vidéo

Besoin d’assistance?

Le virage Cloud implique plusieurs choix et possibilités d’approche de solutions. PCD Solutions / Converge peut vous accompagner et vous faire profiter d’une vaste expérience. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos objectifs ou pour nous transmettre une question.

 

 


Mathieu Bouffard

Architecte de solutions cloud

PCD Solutions, membre du groupe Converge

_____________