Blogue CONTINUUM

Sauvegarde des données sur le Cloud. Par où commencer?

Dans plusieurs projets de revue d’architecture récemment réalisés en lien avec les sauvegardes, nous avons eu la chance d’évaluer plusieurs options de solutions, aujourd’hui toutes capables d’être intégrées au Cloud public. Évidemment, quand on parle de solutions logicielles, c’est dans le détail de chaque fonctionnalité et les possibles limitations que ressortent les différences entre les produits et leur convivialité d’utilisation.

header2fr-1000x336

Plusieurs options de solutions disponibles. Comment faire les bons choix?

Les bases de l’exercice pour vous assurer de faire de bons choix quant à votre stratégie de protection sont : l’examen de vos besoins d’affaires, de l’évolution des réglementations de votre industrie, l’inventaire des environnements, des applications et des données à protéger ainsi que l’analyse des requis RTO et RPO. Vient ensuite le choix entre une solution en mode local, basée sur le Cloud public ou plutôt hybride. Cette décision tend à se coller à des facteurs tels que la culture de l’organisation, les principes de gouvernance en place et le degré de maturité des pratiques TI internes. Dans bien des cas, la décision d’intégrer le Cloud public à la solution vise à accélérer son déploiement et à décharger le personnel TI interne des responsabilités opérationnelles jugées non stratégiques.

Le scénario le plus souvent observé est la mise en place de solutions qui combinent une protection et une rétention locale sur disques pour une durée de 30 à 60 jours (selon les RTO/RPO visés), avec réplication de copies des données vers un fournisseur Cloud externe, pour préservation et archivage. Les politiques de gestion et la durée de rétention des données sur le Cloud varient grandement selon l’industrie, les besoins et les obligations légales de chaque organisation. C’est d’ailleurs précisément ce que nos exercices de planification et d’architecture permettent d’établir.

 

Cohesity – Une solution de protection des données de prochaine génération

 

Parmi les différentes solutions évaluées par notre équipe, la solution proposée par Cohesity s’est particulièrement démarquée.

Cohesity est un joueur très innovateur, encore méconnu dans l’industrie. Son offre se démarque par la qualité de conception et la profondeur de sa solution ainsi que l’excellente organisation qui la supporte. C’est avant tout, une plateforme de gestion et de protection des données de prochaine génération, 100% basée sur l’approche logicielle, et qui a été pensée pour l’ère du Cloud hybride.

Cohesity est de loin la solution la mieux intégrée à ce jour aux services de stockage Cloud proposés notamment par AWS, MS Azure et Google en permettant ainsi de gérer à travers des politiques logicielles vos données d’entreprise où qu’elles soient. Bien sûr, Cohesity requiert une infrastructure physique et/ou une fondation sur le Cloud. Dans les scénarios de solutions hybrides que nous avons implantés, la solution Cohesity combinait les services d’infrastructure et de stockage AWS et une infrastructure locale intégrée (approche appliance), dans ces cas, basée sur les gammes serveurs HPE Apollo ou Proliant.

logocohesity150pxpar150px       hp-logo       logoaws150pxpar150px

Parmi les avantages distinctifs de la solution :

  • Une architecture flexible et modulaire, qui évolue selon vos besoins. L’ajout de nœuds Cohesity vient dynamiquement et automatiquement ajouter de la capacité, performance et disponibilité à la solution
  • Une gamme de fonctionnalités complète et simple d’utilisation pour les administrateurs
  • Un très haut niveau d’automatisation des tâches à travers l’ensemble de la plateforme
  • Des capacités de protection avancées pour Exchange, Office365, VMware, bases de données, Kubernetes, et vos données placées sur le Cloud public
  • D’excellents outils pour optimiser l’utilisation des données, la consommation des espaces-disques (déduplication, compression) et les coûts (infrastructure locale, Cloud)
  • L’outil Helios, qui permet d’intégrer sous une seule interface de gestion GUI la gestion de l’ensemble de la solution (site local, sites ROBO – Virtual Edition, sites Cloud – Cloud Edition)
  • S’intègre parfaitement à la combinaison de différentes stratégies de réplication entre sites, copies instantanées (snapshots), Copy Data Management (CDM), relève, chiffrement, etc.
  • Le développement en continu de la plateforme Cohesity va loin au-delà de la gestion des sauvegardes (capacités NAS, analytique, gestion de conformité, recherche, AI / BI, etc.)
  • Une infrastructure robuste de gamme Entreprise capable des plus hauts niveaux de performance pour un recouvrement très rapide de vos données

 

Ressources vidéo

 

Cohesity – Plateforme de protection des données
Info-présentation : https://youtu.be/3lEVkH3IU1Q

 

Partenariat entre Cohesity et HPE – Infrastructure de gestion des sauvegardes
Info-présentation : https://youtu.be/VS1uog9GDMo

 

Illustration de l’architecture sommaire de la solution Cohesity

 

image012

 

Exemple d’interface de gestion de la solution Cohesity

 

image013

 

Si vous rencontrez des enjeux liés à la sauvegarde et aux opérations de recouvrement, n’attendez pas qu’un incident ne survienne. Commencez dès aujourd’hui en faisant l’examen de votre situation et de la nature des risques auxquels vous êtes potentiellement exposés. La crise actuelle est peut-être pour votre entreprise une occasion de revoir vos pratiques actuelles et votre stratégie de protection afin de mieux intégrer le Cloud. Pour bien des organisations, l’automatisation de la gestion des sauvegardes et l’utilisation du Cloud public sont des moyens efficaces de libérer des ressources TI internes pour les assigner à des tâches plus stratégiques et de systématiser du même coup les moyens de contrôle de la qualité des prises en copies des données.

Si vous avez des questions, si vous cherchez de l’accompagnement ou encore que vous souhaitiez mieux comprendre, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Jimmy Grondin
Architecte de solutions
PCD Solutions