Blogue PCD / Converge

Unir les forces de deux leaders de l’industrie grâce au nuage

Comment l’adoption de l’approche hybride / multicloud avec VMware Cloud peut accélérer le rapprochement de deux organisations.

blog-vmware-800x371

Besoin de flexibilité. Les bénéfices de l’approche hybride

Il semble qu’hier encore, la grande question de l’industrie était de savoir si l’informatique en nuage en valait vraiment l’investissement. Nous sommes maintenant entièrement passés cette question et devons plutôt nous concentrer sur « quand » et « comment » le faire avec succès.

La gestion d’un environnement d’entreprise complet sur le nuage public est devenue plus accessible, plus rentable et offre plus de potentiel d’optimisation future que jamais.

La construction d’une infrastructure en nuage implique moins de dépenses initiales pour les experts et réduit la dépendance face aux équipements nécessaires. Cela est surtout vrai dans les projets  de type Cloud public. C’est aussi un grand avantage à un moment où à la fois les ressources professionnelles et la disponibilité des équipements sont rares. La mise à l’échelle des services est plus facile sur le Cloud public et de nombreux services peuvent être externalisés auprès d’équipes informatiques hyper-spécialisées qu’il serait autrement difficile de mettre en place à l’interne. Les stratégies de sécurité ‘’Zéro Trust’’ et le déploiement de nouvelles approches intégrées de gestion de la sécurité rendent également plus sûre la gestion des services sur le nuage.

La flexibilité est là où les solutions dites ‘’basées sur le Cloud’’ brillent pleinement. Nous avons eu l’opportunité de mettre en place des environnements Cloud de toute sorte pour aider nos clients à relever des défis uniques de manière créative, rapide et efficace. Voici un exemple de ce à quoi ressemble le parcours de l’un de nos clients vers l’informatique en nuage.

 

Fusion des cultures et des infrastructures informatiques

Un client de longue date, une société nationale bien établie, s’associait à un autre chef de file de leur industrie dans le contexte de lancement d’une nouvelle entité et d’introduction d’une nouvelle marque. Alors qu’ils s’efforçaient de fusionner leurs équipes et des cultures d’entreprise distinctes, ils avaient besoin de rapidement fusionner leurs infrastructures numériques en une seule. Cela comprenait des dizaines de milliers d’appareils, d’utilisateurs finaux, des centaines d’applications, de processus et de systèmes hérités, ainsi que l’exploitation de plusieurs grands centres de données.

De plus, ils devaient agir rapidement et avec un impact minimal sur les travailleurs et les opérations. La transition ayant eu lieu pendant la pandémie mondiale, leur main-d’œuvre était géographiquement dispersée, les professionnels de l’informatique étaient en forte demande et devaient gérer les retards. Des retards notamment liés à la livraison de plusieurs équipements essentiels, dont les délais pouvaient être estimés à plus de dix-huit mois dans certains cas.

C’était l’occasion idéale de revoir leur approche et de lancer leur transition d’un environnement TI sur site traditionnel vers une approche Cloud hybride. Ainsi, après une évaluation approfondie, notre équipe d’experts a soigneusement élaboré quelques scénarios de ce que pourrait devenir leur infrastructure moderne en intégrant les plus récentes possibilités du Cloud public et d’une approche hybride.

 

Possibilités multi-nuage avec VMware Cloud

Initialement, le client pensait à un environnement centré sur les services natifs. Cependant, les géants comme AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform ne pouvaient pas prendre en charge plusieurs des applications critiques héritées, et on craignait de se retrouver pris dans cette approche  »native ».

Après avoir soigneusement étudié plusieurs scénarios multi-nuage, le client a opté pour une approche basée sur le Cloud public et utilisant la solution VMware Cloud pour les raisons suivantes :

 

  • Les solutions VMware étaient déjà intégrées dans les infrastructures et les pratiques d’opération des deux sociétés. Comme plus des trois quarts des entreprises utilisent VMware pour la virtualisation et la gestion de leurs environnements, leurs équipes informatiques connaissent déjà la plateforme et les consoles de gestion VMware. La courbe d’apprentissage pour les équipes informatiques se voit réduite et le potentiel d’optimisation est beaucoup plus rapide.

 

  • La mobilité des services et la capacité de déplacement des environnements VMware d’un nuage vers un autre a également rendu la solution VMware Cloud encore plus attrayante. VMware est partenaire de tous les principaux acteurs du nuage public, notamment Microsoft Azure, AWS, Oracle et IBM Cloud, ainsi que de la plupart des milliers de petits services cloud dans le monde.

 

  • Cet environnement « agnostique » permet de faciliter les communications et les déplacements entre piles. Cela leur permet alors d’exécuter des applications critiques et héritées dans un environnement privé sécurisé tout en bénéficiant des services du nuage public. Il offre également la possibilité d’évolution de la solution sur le nuage public pour faire face aux nouvelles demandes et aux exigences de sécurité.

[1] VMware by far the largest in the server virtualisation market – Smart Profile

 tableau-vmware-800-389

Priorité à la sécurité

Comme pour tous nos projets, la cybersécurité a fait l’objet d’une attention particulière à chaque étape. La solution VMware Cloud a également ajouté beaucoup de valeur sur ce front.

VMware Cloud Disaster Recovery est un service intégré de reprise après sinistre qui s’active à la demande. Il permet de protéger les machines virtuelles en les répliquant vers le nuage public et en les récupérant grâce à VMware Cloud et au concept de Software Defined Data Center. Les données et les charges de travail peuvent ainsi être rapidement déplacées pour réduire les risques de panne et la surface des attaques. Il permet également aux équipes de reprise après sinistre d’effectuer des tests dans un environnement isolé de simulation.

 

 

Imaginer le futur avec le nuage

Le parcours client et la solution décrits ci-dessus ne sont peut-être pas uniques, mais ils illustrent la flexibilité que peut apporter le nuage aux entreprises. Autant il y a autant de possibilités de personnalisation dans le cloud, il y a d’organisations qui continueront d’évoluer dans le nuage.

Nous serions honorés de vous aider à imaginer votre avenir avec le nuage hybride et à en faire une réalité. Contactez dès aujourd’hui l’un de nos experts en solutions sur le nuage.

 

Mathieu Bouffard

Architecte de solutions Cloud
Converge Technology Solutions Corp.
mathieu.bouffard@convergetp.com