Blogue CONTINUUM

Bienvenue à Microsoft dans notre écosystème de partenaires en solutions Cloud et de télétravail

On peut facilement voir au sein de l’industrie les entreprises qui ont su s’adapter à la nouvelle réalité du télétravail. Cela se ressent dans la continuité de l’expérience qu’elles offrent à leurs clients. Parmi les partenaires d’affaires qui rendent possible l’innovation, la transformation et la concrétisation des idées en temps de COVID, l’équipe Microsoft s’est maintes fois illustrée.

Microsoft maintenant partenaire

microsoft-top-1200x500

 

Depuis les débuts de la crise, nos équipes de travail sont bien présentes sur le terrain. Elles accompagnent chaque jour différents clients. Nos spécialistes ont ainsi la chance de participer à la réalisation de nombreux projets COVID spéciaux, en plus d’être présents à différentes réunions de planification TI pour 2021. Il en ressort un découpage assez marquant entre les organisations présentement en « phase 1 » vs celles maintenant passées en « phase 2 ».

 

 

Phase 1 – Gestion de la crise

 

Près de la moitié des organisations au Québec en sont encore à réagir aux événements des derniers mois. Elles s’adaptent tranquillement face aux enjeux, aux changements et aux dépenses imprévues qu’a imposés la crise du virus COVID-19. Leurs affaires sont plutôt au ralenti. Les équipes TI sont débordées et réagissent difficilement face aux nouvelles demandes. Le manque d’agilité, d’outils et d’automatisation est frappant, et cela tend à paralyser l’élan de bien des initiatives. Plusieurs des projets d’affaires et/ou TI se voient mis sur la glace. Des investissements importants et même certaines dépenses planifiées sont remis à plus tard. La priorité va d’abord et avant tout à mettre en place et à maintenir les services essentiels, les mesures spéciales dont font partie les outils de télétravail, les infrastructures de relève, le suivi de la disponibilité et de la sécurité des services, ainsi que la protection des données de l’entreprise.

 

 

Phase 2 – Planification de l’après-crise

 

De l’autre côté, on remarque une catégorie d’organisations qui ont réussi à passer ce point de bascule. Leurs infrastructures TI et de communication sont maintenant en place. Ces entreprises misent activement sur la technologie et le Cloud. Les employés maitrisent de mieux en mieux leurs environnements de travail « connectés ». Ces organisations ont en quelque sorte profité de la crise pour s’organiser et prendre le virage numérique d’assaut, en mode « accéléré ». Elles sont aujourd’hui en mode action, elles investissent et sont en mesure de mettre sur pied de nouvelles initiatives. La réflexion et les projets discutés portent sur le futur, tel que: Revoir l’ensemble des baux de location pour la région de Montréal; Identifier 2-3 sites régionaux pour implanter un concept d’espaces de travail partagés; Mettre en place une solution de reconnaissance faciale et de contrôle de la température des employés par caméra; Équiper et former l’ensemble du personnel sur l’utilisation de la vidéoconférence et de la téléphonie IP; Mettre en place un portail Intranet de collaboration; Centraliser les sauvegardes quotidiennes des données sur le Cloud; Bâtir une application web de gestion des flux d’approbations, etc.
Dans les deux cas, les équipes TI rencontrées ont de beaux défis devant elles. Les professionnels de notre industrie ont la chance que la technologie et l’innovation puissent continuer à influencer et à améliorer les façons de faire des entreprises suite à cette crise. La vraie question est … Comment faire passer votre organisation au prochain niveau?

 

 

 

L’arrivée de Microsoft dans notre écosystème de partenaires

 

Quand PCD Solutions s’est joint à la famille Converge en février 2020, notre équipe est presque instantanément devenue un partenaire d’innovation de Microsoft Canada. Nous avions déjà en place l’équipe technique, des pratiques de services spécialisées, un centre d’innovation, un écosystème de partenaires en solutions d’infrastructure et une expérience concrète de projets d’intégration sur le terrain. On peut dire que l’intégration de PCD au sein de Converge aura été un important facteur d’accélération de notre propre stratégie de partenariat et de services professionnels avec Microsoft.
Converge profite aussi d’une solide relation commerciale avec Microsoft en tant qu’intégrateur sur le plan nord-américain. Au Canada, notre compagnie sœur Northern Micro, basée à Ottawa, est elle aussi très impliquée dans la revente des produits Microsoft, notamment auprès du gouvernement fédéral ainsi que dans plusieurs projets de déploiement à l’échelle canadienne.
PCD a profité des derniers mois pour travailler très étroitement avec Converge et avec l’équipe de Microsoft en s’impliquant dans différents projets clients, présentement en phase 1 ou en phase 2. L’avantage du portfolio technologique de Microsoft est justement qu’il est très complet. Nous voyons l’opportunité de combiner le portfolio de solutions Microsoft à la grande capacité d’innovation de Converge ainsi qu’à notre propre capacité de réalisation technique sur le plan local. Déjà, cela nous ouvre plein de nouvelles possibilités avec nos clients.

 

 

En voici quelques exemples

 

teletravailProjets Cloud Microsoft Azure

Le premier point de rapprochement avec Microsoft a été les services Cloud Azure. Nos spécialistes ont eu la chance de travailler sur le Cloud de Microsoft dans différents mandats-conseils et d’architecture, notamment reliés aux services natifs et à la mise en place de la plateforme VMware Cloud sur Azure. Avec l’annonce officielle de l’offre de Solutions VMware Azure (AVS), nous nous sommes rapidement retrouvés impliqués dans de premiers projets d’intégration. Les projets Cloud sur Azure sont très variés : Environnements de développement d’applications; Infrastructure de sauvegarde / relève sur le Cloud; Migration d’applications, Projets AI, etc.  À travers ces mandats, notre rôle est principalement d’aider nos clients à préciser leur stratégie, à définir les phases de leur projet ainsi que la gouvernance, à établir leur architecture Cloud, à configurer correctement leurs fondations Cloud (landing zone) ainsi que la gestion de la sécurité sur Azure.

 

 

nuagesSolutions de télétravail VMware – Microsoft

L’autre zone de synergie qui s’est naturellement installée avec Microsoft est au niveau de l’implantation de solutions de télétravail. PCD Solutions est très impliquée avec VMware dans le déploiement de solutions de virtualisation des postes avec VMware Horizon. Très vite nous avons vu l’opportunité de proposer la solution dans une approche Cloud basée sur Azure. Notre maitrise de la plateforme VMware Cloud est encore une fois un atout important. Dans d’autres cas, nos clients cherchaient à simplifier et à améliorer l’expérience de télétravail pour leurs utilisateurs, à rehausser la performance et à virtualiser des applications de traitement graphique intense. Nous avons pu les aider en revoyant leurs infrastructures TI existantes, en examinant leurs installations réseaux, en ajoutant des cartes graphiques spécialisées (VGPU). Sinon, nous les aidons également dans l’intégration à Horizon des outils de productivité Microsoft, Office365, Exchange et la plateforme de collaboration et vidéoconférence Teams. Finalement, nous commençons tout juste à proposer les très versatiles stations de travail Microsoft Surface, qui viennent compléter nos solutions à titre de postes d’accès client.

 

À travers ce partenariat avec Microsoft, il devient donc possible, plus que jamais, d’offrir à votre entreprise des solutions complètes et intégrées de bout en bout. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos défis ou de vos initiatives, autant en phase 1 qu’en phase 2. Ce sera une belle opportunité de mettre au défi notre équipe ainsi que notre famille élargie au sein du groupe Converge.

 

 

 

Questions

 

Si vous désirez obtenir plus d’information sur nos solutions et services entourant les technologies Microsoft, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

 

 

Ressources

 

MS Azure

Solutions VMware Azure (AVS)

Office 365

Teams

MS Surface

 

 

 

Merci à nos partenaires

 

microsoft

 

 

 

 

 

 

Simon Demers

Directeur, Marketing et communications
PCD Solutions, membre du groupe Converge