Blogue CONTINUUM

Jamais les outils de productivité, de collaboration et de télétravail n’auront été aussi importants

La pandémie de COVID-19 nous a plongé dans une toute nouvelle réalité et avec celle-ci, le besoin de permettre aux équipes de travail d’être productives et efficaces, aussi bien en présence qu’à distance. Heureusement, les équipes en TI ont su se mobiliser et proposer rapidement différentes alternatives. Désormais, elles doivent transformer ces outils temporaires vers des solutions de prochaine génération qui risquent fort bien de devenir les nouveaux standards de demain.

visu-blog-pcd

Focus sur la relance des activités et des affaires

Si les derniers mois ont été lourds et éprouvants, nous pouvons tout de même ressentir un regain d’énergie et une forte volonté de relance des projets en entreprise. Chacun de nous, à son rythme et à sa propre façon, use de créativité dans son secteur. Graduellement, nous recommençons à investir dans des initiatives de reprise des affaires. Nous sommes aussi plus à l’écoute face aux nouvelles idées et au développement de nouveaux marchés. Nous cherchons à innover et surtout, nous tentons de mobiliser les troupes autour d’objectifs simples et communs. Le télétravail nous force à trouver de nouvelles façons de collaborer avec nos collègues au quotidien.

 

 

Faire passer l’expérience de télétravail et de mobilité au prochain niveau

Pour la vaste majorité des entreprises, la réorganisation des outils et des pratiques de travail durant la pandémie de la COVID-19 s’est concentrée autour des moyens techniques tels que l’accès à distance aux courriels, la mise en place de liens VPN et le partage de documents. Heureusement, une série d’applications mobiles et de services Cloud populaires sont venus compléter la trousse d’urgence déployée au sein des organisations. Ces services, souvent gratuits, ont particulièrement aidé face aux besoins rencontrés au niveau des communications, de la collaboration des équipes et de l’organisation des rencontres virtuelles par vidéoconférence.

 

Les mesures temporaires prises au départ sont rapidement devenues de nouvelles normes dans cette réalité que l’on connaît aujourd’hui. Une réalité qui soulève d’ailleurs la question des choix à moyen et long terme de ces outils de travail et des nouveaux standards à adopter pour l’avenir. Pour plusieurs organisations, le prolongement de la période de travail à la maison jusqu’à janvier, voire mars prochain, amène les équipes TI à se pencher sur les besoins de leurs départements. Quelle serait l’organisation optimale de ces outils? Quels sont les principales applications et services cloud utilisés? Dans quel contexte le sont-ils? Quels sont les enjeux de sécurité pour l’entreprise? En somme, définir les éléments de fondation qui constituent ce nouvel « Espace de travail numérique virtuel ». Une étape cruciale afin de bien démarrer tout projet. 

 

 

Êtes-vous du type Accès VPN ou Digital Workspace?

Que ce soit pour accroître la productivité de votre propre équipe ou en prévention face à une possible seconde vague de la crise, le concept de Digital Workspace constitue une prochaine étape dans l’évolution des environnements de travail et dans l’intégration des entreprises sur le Cloud. Souvent associées aux technologies de virtualisation des infrastructures et des postes de travail (VDI), ces solutions TI de prochaine génération connaissent déjà une augmentation marquée, surtout depuis le début de la crise et ce, autant dans le secteur corporatif que chez les organisations publiques.

 

La plupart des employés de bureau utilisent aujourd’hui des ordinateurs Windows, qu’il s’agisse d’ordinateurs de table à leur lieu de travail ou d’ordinateurs portables. Le profil et les applications de ces utilisateurs sont installés et exécutés localement, bien sûr selon les capacités et les performances du poste de travail utilisé. On utilise ensuite généralement les technologies VPN pour créer un tunnel d’accès sécurisé à travers Internet afin de se connecter au réseau, serveurs, services de fichiers et bases de données de l’entreprise*.

Dans le cas des « bureaux virtuels » (VDI ou RDSH), le bureau de travail Windows de l’utilisateur s’exécute sur une machine virtuelle directement placée dans le centre de données de l’entreprise (ou désormais souvent…sur le cloud). Cela lui permet notamment d’être accessible partout, en tout temps depuis n’importe quel appareil. C’est un peu comme votre compte Netflix, Office 365 ou Gmail, mais cette fois, pour l’ensemble de votre environnement et de vos outils de travail. Il rassemble ainsi sous un seul portail d’accès l’ensemble de vos applications et de vos données d’entreprise en améliorant l’expérience-utilisateur et le contrôle de la sécurité. La gestion, le support et le déploiement des services se voient ainsi entièrement centralisés. La création de nouveaux postes virtuels, se fait de façon quasi instantanée en fonction de profils utilisateurs préétablis. Leur activation et leur déploiement se fait avec une grande facilité et ce, en seulement quelques minutes.

 

Évidemment, dans le contexte actuel de la pandémie, la question n’a jamais été aussi pertinente… L’approche traditionnelle « VPN » ou le virage « Digital Workspace / VDI »?

 

Avant même de tenter de préciser quelle approche serait « la meilleure », il faut d’abord vous poser la question : comment définiriez-vous « meilleure » dans le contexte de votre entreprise?

 

  • Le déploiement le plus rapide?
  • La solution la plus facile d’utilisation, la plus flexible?
  • La solution la moins chère à déployer?
  • La solution la moins chère à opérer (OPEX)?
  • La meilleure protection et sécurité pour vos données d’entreprise?
  • La meilleure expérience pour vos utilisateurs?
  • La solution la plus performante selon votre mix d’applications?
  • La plus intégrée et la plus prête à profiter des avantages du Cloud?
  • Celle qui fonctionnera pour le plus grand nombre d’utilisateurs?
  • Qui permet la gestion des appareils du bureau et d’appareils personnels (BYOD) et leur cycle de vie  

 

image002-1

 

Alors laquelle de ces approches devriez-vous choisir pour vos besoins futurs? Ma réponse courte serait, « vous devriez aller avec l’option avec laquelle vous êtes la plus confortable. »  Je vois la solution VDI comme une option nettement supérieure et surtout mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui. Par contre, si vous n’avez jamais fait de VDI avant, et que vous êtes particulièrement pressés de déployer la solution, assurez-vous d’avoir un excellent partenaire intégrateur pour vous appuyer. Il nous a fallu au sein de l’équipe PCD, nous investir sur plus de 3 ans pour vraiment bien maitriser chacune des facettes de la mise en place de ces solutions. Nous en avons d’ailleurs fait une pratique dans notre Centre d’innovation afin de pouvoir aider nos clients dans la conduite de différents exercices de preuve de concept.

Pour les solutions d’accès VPN, si votre seule expérience de gestion d’appareils Windows est basée sur votre réalité PC au bureau, sachez que l’aventure ne fait que commencer. La gestion de flottes d’ordinateurs portables à distance, leurs mises à jour et le déploiement d’applications ainsi que de correctifs de sécurité à travers VPN sera tout aussi complexe.

Alors très souvent, les entreprises se retrouvent avec un juste mélange des deux. Il peut y avoir des utilisateurs ou des localisations qu’il serait plus approprié de servir avec l’une ou l’autre des technologies. Dans tous les cas, plusieurs facteurs contribuent à ce virage vers l’utilisation des « bureaux virtuels », notamment le besoin croissant de mobilité, la réalité multi-appareils, la maturité des technologies, la familiarité des utilisateurs avec le Cloud et les applications SaaS, etc. De plus, la justification technique et financière des projets est facilitée en se voyant de plus en plus soutenue par des impératifs d’affaires tels que l’amélioration de la productivité, le renforcement de la sécurité, la prise du virage Cloud et l’attraction de nouveaux employés grâce à des outils modernes et performants.

 

image009

 

Parmi les solutions de « bureaux virtuels » les plus matures et les plus répandues sur le marché, VMware est un incontournable avec sa suite de solutions logicielles; VMware Horizon, Horizon Cloud, Horizon Apps et autres. VMware maîtrise depuis déjà plusieurs années la virtualisation des postes et les principes de publication d’applications. C’est ce qui lui permet d’offrir aux entreprises une solution performante, stable et fiable. L’entreprise a également procédé à une série d’acquisitions dont elle a intégré, tour à tour, les produits, les brevets et les plus récentes innovations lui donnant ainsi une nette longueur d’avance sur la compétition. L’offre de solutions Horizon offre également tout autant d’options quant aux possibilités de solutions en mode local ou sous la forme de services SaaS hébergés sur le Cloud. VMware a mis en place un réseau de partenaires qui peuvent également assister dans le déploiement de la solution. L’équipe de services professionnels de PCD agit d’ailleurs à titre de partenaire intégrateur spécialisé et certifié sur le plan local dans plusieurs projets Horizon.

 

Afin de vous aider à comprendre VMware Horizon et son fonctionnement, voici quelques ressources vidéos récemment publiées ainsi qu’un aperçu de l’architecture sommaire de la solution.

 

Ressources vidéo

 

VMware Horizon – Virtualisation des postes de travail

Intro-présentation: https://youtu.be/haIeDcUxuDs

 

Horizon Cloud – Plateforme Horizon as-a-service

Intro-présentation: https://youtu.be/mBD0HtcoCNE

Démo : https://youtu.be/IHOgJDj70xM

 

Horizon Apps – Publication d’applications

Intro-présentation: https://youtu.be/tIxB0X2caQo

 

En collaboration avec

LOGO1

 

Illustration de l’architecture sommaire de la solution

 

image010

 

image011

 

image012

 

Déjà aujourd’hui, on compte des centaines de déploiements de la solution VMware Horizon au Canada, notamment dans les secteurs des services financiers et de l’assurance, des soins et services de santé, les entreprises de transport, de commerce au détail ainsi que le gouvernement. On dénote souvent une utilisation « départementale » ou « spécifique à certaines applications » et déjà l’expérience-utilisateurs et les retombées pour ces organisations sont hautement positives. Cette expérience positive de la technologie est l’un des principaux facteurs derrière l’augmentation du nombre total de projets VMware Horizon.

 

Nous croyons que la pandémie, toujours d’actualité en cette rentrée 2020, tend à jouer un rôle majeur dans l’accélération des projets, la mise en place d’espaces de travail numériques virtuels et d’infrastructures VDI. En bref, plusieurs entreprises se préparent pour les années à venir et s’assurent d’être en mesure de bien soutenir les besoins du télétravail, du contrôle de la sécurité des données en soutenant la productivité et la collaboration de leurs équipes.

 

 

*NOTE – Depuis la publication de cet article, une autre publication a été ajoutée traitant de La solution VMware Horizon, maintenant disponible en mode 100% infonuagique sur AWS ou MS Azure. Cliquez ici pour voir l’article.

 

 

Jimmy Grondin
Architecte de solutions
PCD Solutions