Si vous souhaitez d’abord lire l’article sur la 1ere partie de la conférence, cliquez ici.
Passez à l’ère du Cloud hybride
L’état du marché et l’adoption des services IaaS / PaaS / SaaS nous démontrent que la transition vers le Cloud public est bien en marche. Pourtant, plusieurs systèmes ne sont pas encore modernisés et certaines applications devront être réécrites avant de passer complètement vers l’infonuagique.
Près de 90 % des entreprises misent aujourd’hui sur une approche hybride, permettant ainsi la cohabitation des environnements ‘’legacy’’, des services virtualisés et des plus récentes générations d’applications. C’est dans une optique d’augmentation de l’agilité, de l’efficacité, mais aussi de la capacité d’innovation que les entreprises cherchent à intégrer leurs activités aux principaux fournisseurs Cloud. Si la voie de la modernisation des applications est perçue comme étant particulièrement complexe, on réalise qu’il existe aujourd’hui différentes façons d’accélérer la transition des entreprises vers le Cloud et l’exploitation des services natifs. D’ailleurs, c’était l’un des buts principaux de la 2e partie de notre conférence.
La meilleure façon de vous illustrer la situation actuelle et ces nouvelles possibilités est de revenir sur quelques exemples de cas vécus d’entreprises que nous avons récemment assistées. Même si la situation de départ et les objectifs de ces organisations varient, leurs démarches sont similaires, à commencer par les questions qu’elles ont dû se poser.
Par exemple :
- Auxquels des objectifs d’affaires actuels de l’entreprise peut-on relier l’initiative de transition vers le Cloud?
- S’agit-il d’un besoin temporaire ou d’une orientation permanente?
- Quels sont les avantages / bénéfices que nous visons à tirer grâce à cette approche de solution?
- Lesquels des applications ou services de l’entreprise seraient les meilleurs candidats pour débuter dans cet effort de transition vers le Cloud public?
- Quels sont les impacts à prévoir de cette transformation sur notre équipe technique et nos pratiques d’opérations?
- Comment assurerons-nous la protection et la sécurité des données placées sur le Cloud?
Quel facteur clé motive votre projet?
Les motivations à aller vers le Cloud public varient d’une entreprise à l’autre. Je dirais même qu’elles changent dans le temps au sein d’une même entreprise. Toutefois, le souhait de simplifier les opérations TI et de consolider les infrastructures (voir même d’éliminer complètement son centre de données) se retrouve souvent au cœur des discussions. Les projets applicatifs et la gestion de la sécurité prennent aujourd’hui toute la place. La mise à jour et le remplacement des infrastructures occupent encore les équipes, mais apportent à l’entreprise une bien faible valeur.
Dans la perspective observée chez nos clients, on cherche souvent à comparer les coûts entre différentes options de solutions possibles (modèle sur site, en collocation, sur le cloud public). On cherche à passer à des applications et services de prochaine génération, mais en évitant la complexité et les frais liés à la modernisation et la maintenance des installations.
Le vrai virage vers le Cloud est abordé lorsque l’on arrive à préciser les besoins de l’organisation et l’orientation de la solution. On discute de la transition d’un modèle financier CAPEX vers OPEX. Également, de la situation actuelle des équipes, des différents processus en place, des attentes quant aux niveaux de services, des perspectives d’évolution future de l’environnement. On évalue les différents impacts de la transition vers un modèle opérationnel Cloud et bien sûr, des besoins de développement des connaissances et de formation du personnel. Pour voir la vidéo, cliquez ici.
Le rôle de la plateforme VMware Cloud dans cette transition vers les hyperscalers
VMware Cloud vient appuyer et faciliter cette transition vers le Cloud public en permettant aux entreprises de structurer et de déployer un modèle opérationnel Cloud ‘’à l’interne’’ et/ou sur le Cloud public. Il leur permet ainsi de se doter de la structure et des principaux outils d’opération pour leur permettre de gérer la nouvelle réalité multi-clouds. De cette façon, les environnements placés chez Azure, AWS ou Google ne sont qu’une simple extension de leur environnement TI existant.
Il leur permet de sélectionner les services les plus pertinents et de transférer ces charges de travail vers le Cloud public, au rythme souhaité. Votre entreprise peut ainsi profiter de tous les avantages qu’apporte le Cloud public, avec une approche sécuritaire, flexible, qui minimise les changements et les risques sur le plan de vos opérations.
Nos experts se sont donc penchés sur les principaux cas d’utilisation du service VMware Cloud sur le Cloud public et vous illustrent ici les possibilités à travers quelques exemples de projets rencontrés.
Pour voir la vidéo, cliquez ici.
1er Cas d’utilisation – Extension du centres de données, environnements temporaires sur le Cloud
Enjeu : Le lancement de nouveaux projets d’entreprise ou de nouvelles lignes d’affaires appellent souvent les équipes en TI à devoir accroître la capacité de traitement et de stockage de leurs installations. Elles doivent alors composer avec ces nouveaux besoins, souvent temporaires, et mettre en place le plus rapidement possible les infrastructures souhaitées. Dans le contexte actuel, post-pandémie, elles sont parfois confrontées à des délais inhabituels de livraison des équipements, ce qui retarde l’entreprise dans la réalisation de son projet.
Solution : L’utilisation des services VMware Cloud sur le Cloud public représente une alternative efficace et ultra-rapide, sans aucun compromis quant à la sécurité ou à la performance. Elle permet d’activer les instances, d’allouer les ressources et de mettre en place un environnement de travail complet, basé sur le Cloud public, et ce en seulement quelques heures.
Cette solution présente plusieurs bénéfices :
- Mise en œuvre rapide et agile des nouveaux services, soutien efficace des projets d’affaires
- Gestion flexible des ressources, capacité élastique d’expansion / de rétraction ‘’à la demande’’
- Facilité de déplacement des VMs et des services actuels vers le Cloud public. Capacité de retour en arrière sur l’infrastructure du client au besoin
- Opération des services par la même équipe TI, avec les mêmes outils et consoles, les mêmes pratiques opérationnelles, standards et normes de sécurité qu’à l’interne
- Connexion directe aux services Cloud natifs et aux différents outils d’innovation
2e Cas d’utilisation – Consolidation/Élimination de centre de données, migration des services vers le Cloud public
Enjeu : Plusieurs entreprises cherchent actuellement à simplifier leurs opérations, à rationaliser les coûts et à consolider les infrastructures de leurs centres de données actuels. Elles évaluent l’option de migrer une partie ou même la totalité de leurs applications et services vers le Cloud.
Solution : Dans la mesure où la majorité des services des entreprises sont présentement gérés sous la plateforme VMware, VMware Cloud sur le Cloud public offre la possibilité de transférer en lot l’ensemble de ces environnements. Elles peuvent ainsi profiter des avantages du Cloud et concentrer leurs efforts de modernisation vers les applications restantes.
Bénéfices de la solution :
- Réduction significative de la consommation d’espace et des coûts liés à l’opération de centres de données
- Transition rapide des applications, services et groupes de machines virtuelles (VM) vers le Cloud
- Simplification des opérations TI grâce aux services gérés et à l’automatisation
- Réallocation du temps et des ressources à des fonctions jugées plus stratégiques
- Évolutivité et capacité d’expansion de l’environnement
- Connexion directe aux services Cloud natifs et aux différents outils d’innovation
3e Cas d’utilisation – Relève des services critiques en cas de désastre ou d’attaque Ransomware (DRaaS)
Enjeu : L’utilisation de la plateforme VMware Cloud sur le Cloud public à des fins de relève attire beaucoup l’attention. C’est particulièrement le cas depuis la hausse des attaques de type Ransomware. Vu l’urgence de mettre en place des mesures de protection efficaces, les entreprises travaillent à se doter de nouveaux moyens pour assurer la protection de leurs données sensibles et la continuité de leurs affaires. Le besoin est donc d’avoir en tout temps une copie isolée et protégée des données à l’extérieur de leur environnement afin de pouvoir assurer le recouvrement des principaux systèmes.
Solution : Selon les requis de chaque entreprise, notamment les attentes RTO et RPO, plusieurs scénarios de solutions sont possibles. La plateforme VMware Cloud permet de proposer différentes solutions de relève et de choisir celle qui serait la mieux adaptée à vos objectifs et à votre budget.
Bénéfices de la solution :
- Un service de relève sur le Cloud évolutif et entièrement automatisé
- Une intégration transparente à vos environnements VMware existants
- Une approche de gestion cohérente et familière, grâce aux mêmes
outils et consoles que vos équipes TI connaissent déjà - Une solution sécuritaire et fiable
- La capacité de procéder à différents exercices de tests et de simulations
- Une solution qui s’adapte et qui grandit au rythme de votre entreprise
Merci à nos partenaires
Nous en profitons pour remercier nos partenaires, sans qui, cette conférence n’aurait été possible.
Pour voir la vidéo
Besoin d’assistance?
Le virage Cloud implique plusieurs choix et possibilités d’approche de solutions. PCD Solutions / Converge peut vous accompagner et vous faire profiter d’une vaste expérience. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos objectifs ou pour nous transmettre une question.
Francois Rainville
Architecte de solutions, VMware et Cloud
PCD Solutions, membre du groupe Converge
_____________